#516 13 Mai 2014 21:14:00
Coucou tout le monde!
Alors j'ai fini
Anne...La Maison aux pignons verts. Et j'ai adoré! C'est très beau, très touchant. La fin m'a beaucoup émue. J'étais dans le métro donc j'ai retenu mes larmes mais seule chez moi j'aurais surement pas pu me retenir! Je parlais de l'évolution d'Anne dans un précédent message et je confirme c'est vraiment ça le plus intéressant du livre. La Anne du début et celle de la fin sont vraiment très différentes et c'est super à lire! J'aime vraiment ce personnage. C'est une jeune fille pleines de défauts mais optimiste et pleine de joie de vivre. Je trouve que ce roman est porteur d'un très beau message. J'aurai aimé le lire plus jeune et je le lirai peut-être à mes enfants si j'en ai un jour. J'ai été emprunté le tome 2 à la bibliothèque. J'ai trop envie de savoir ce que cette jeune fille va devenir. Je le redis : je l'adore! :pink:
J'ai commencé à lire
Les Opéras de l'espace de Laurent Genefort que j'ai eu en partenariat. Je n'ai lu que le premier chapitre donc je peux pas en dire grand chose pour le moment, à part que c'est bien écrit et j'ai été prise dans le récit hyper rapidement.
Sinon à la bibli j'ai emprunté un Que sais-je sur
La Slovaquie. Ma grand-mère maternelle était slovaque. Elle a émigré en France entre les deux guerres et elle n'a jamais voulu y retourner. Ses enfants (ma mère, mes oncles et tantes) ont gardé contact avec notre famille là-bas et ils sont à plusieurs reprises venus en France et nous y avons été aussi. Vers la fin de sa vie nous avons réussi à ce que ma grand-mère accepte de revoir un de ses cousins et un de ses neveux. Elle a alors reparlé une langue qu'elle n'avait parlé depuis plus de 50 ans et m'a parlé de recettes de cuisines, de coutumes de son pays. Quand j'avais 6 ans je me souviens que nous avions été là-bas avec mes parents et mes frères et soeurs. Ma grand-mère est née et a grandi dans une petite maison perdue tout en haut d'une colline. C'est là-haut que j'ai bu ma première gorgée de vodka (ou c'était sans doute de l'alcool frelaté de montagnard! :ptdr:) et j'ai de très bons souvenirs de ce séjour. C'est un pays auquel je suis attachée donc mais que je connais très peu. Et j'ai envie de remédier à ça.