[J'accuse...! - Mai 2014] Le texte et son histoire

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Mai 2014 18:04:35

    => Qu'avez-vous pensé du texte ? Résume-t-il bien l'affaire Dreyfus ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Comment compareriez-vous le style de cet article avec le style des articles de journaux (tribunes) actuels ?
    - Connaissiez-vous l'afffaire Dreyfus avant de lire ce texte ? Si non, avez-vous pu comprendre de quoi il s'agissait rien qu'en le lisant ? Si oui, l'avez-vous trouvé fidèle aux faits ?
    - Quelle réaction auriez-vous pu avoir à l'époque en découvrant un texte comme celui-là dans un journal ?
    - Zola accuse nommément les acteurs de cette affaire, à la limite de l'insulte parfois. Pensez-vous que ce texte aurait eu le même impact s'il s'était contenté de dénoncer les faits ?
    - Que pensez-vous des arguments avancés en faveur de Dreyfus ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 28 Mai 2014 18:50:51

    En ce qui me concerne, je connaissais l'histoire de l'affaire Dreyfus avant de lire ce texte, du coup je n'ai pas eu trop de problèmes pour suivre le texte. J'ai un peu l'impression d'avoir lu le texte comme les lecteurs contemporains l'ont lu, puisque beaucoup savaient déjà une partie de ce qu'il se passait, sans se rendre compte de l'injustice qui était en train de se dérouler. Je pense que si j'avais été à l'époque, j'aurais été choquée : d'un côté il y a la justice militaire, l'institution publique, qui a condamné un homme pour des faits apparemment très graves après un procès apparemment en bonne et due forme ; de l'autre il y a un grand auteur, un homme d'état connu pour ses romans et son action en faveur de la justice sociale, qui dit que tous les autres ont menti ou triché. J'aurais tendance à penser que Zola a perdu la boule, mais son texte est tellement percutant et sent tellement la vérité que j'aurais eu de gros gros doutes ! Pas étonnant que la société française ait été complètement secouée par cet article !
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #3 28 Mai 2014 20:14:54

    Pour ma part, je ne connaissais pas l'affaire, donc en milieu de texte, je suis allée voir wikipedia histoire d'avoir les éléments pour la compréhension de l'article.
    Dure de dire la réaction que j'aurais eu, car je te l'accorde, du côté militaire (grande institution supposé respecté et respectable), ils ont tellement bien masqué le tout, qu'il parait normal de les croire.
    Mais le coup de maître de Zola, à mon avis, c'est que justement, il ne sait pas contenter de juste dénoncer les faits vaguement. Il a balancer des noms avec les reproches/faits qui leurs sont liés. Donc j'ai l'impression que l'on sort du "défoncement facile sans fond" et que l'on entre dans un réel enjeu avec fait à l'appuie. Alors évidement, il aurait pu mentir et inventer les faits dénoncés. Mais fallait bien prouver ou non ce qu'il a raconté ? Surtout qu'il s'avait et à clairement dit, qu'il pourrait être poursuivie pour diffamation avec son texte. D'autant plus que l'équipe adverse, hormis caricaturer Zola, n'avait pas d’éléments/preuves dans leur panier. Donc, comment faire autrement que de relancer l'enquête pour tirer le vrai du faux ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 28 Mai 2014 20:25:09

    C'est ça, comment savoir à l'époque qui disait la vérité ? Il était crédible et c'est ça qui m'aurait fait douter. Ceci dit il a été condamné pour diffamation pour cette affaire, il a même dû s'enfuir en Angleterre jusqu'à ce que justice soit rendue. Le public a dû être très confus pendant très longtemps !
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #5 28 Mai 2014 20:37:42

    Oui j'ai lu pour son procès et exil. En même c'est du David contre Goliath. Un auteur VS l'institution de l'armée.
    Mais c'est vraiment intéressant de voir que l'affaire a tout de même été relancé grace à cet article. Donc finalement, il en avait peut être trop dit pour laisser "pisser" son texte comme un "vulgaire article de journal" ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 28 Mai 2014 20:39:19

    Oui je pense aussi, un article qui n'aurait pas cité de nom et n'aurait accusé personne directement n'aurait pas eu autant de retentissement.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 28 Mai 2014 21:09:06

    C'est vrai qu'à lépoque, on ne savait que ce qui se disaient dans les journaux. A moins d efaire partie des cercles de ceux qui pouvaient trouver des preuves de l'innocence, je pense que malheureusement j'aurais cru ce qu'on nous rapportait. En plus, lire l'affaire comme un feuilleton, on peut en louper un bout et on je ne me demande si c'était si flagrant dans les articles de voir qu'on condamnait Dreyfus sur une absence de preuves et un concours de circonstances =/
    Par contre, l'article de Zola m'aurait réveillée, sans aucun doute !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 28 Mai 2014 21:12:07

    Nathalie a écrit

    => Qu'avez-vous pensé du texte ? Résume-t-il bien l'affaire Dreyfus ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Comment compareriez-vous le style de cet article avec le style des articles de journaux (tribunes) actuels ?
    - Connaissiez-vous l'afffaire Dreyfus avant de lire ce texte ? Si non, avez-vous pu comprendre de quoi il s'agissait rien qu'en le lisant ? Si oui, l'avez-vous trouvé fidèle aux faits ?
    - Quelle réaction auriez-vous pu avoir à l'époque en découvrant un texte comme celui-là dans un journal ?
    - Zola accuse nommément les acteurs de cette affaire, à la limite de l'insulte parfois. Pensez-vous que ce texte aurait eu le même impact s'il s'était contenté de dénoncer les faits ?
    - Que pensez-vous des arguments avancés en faveur de Dreyfus ?


    J'ai eu du mal à rentrer dans le texte car, comme Zola écrit vraiment dans le "feu de l'action" les faits sont étalés tels quels sans précisions : j'ai du consulter mon ami Google pour avoir les grandes lignes de l'histoire en elle-même avant de pouvoir comprendre les arguments de Zola.

    Je pense que les noms précis sont assez dangereux : pour nommer des gens directement, surtout dans ce style d'affaire, il faut quand même être sûr de soi ! ça implique des personnes de haut grade, une institution entière... c'est pas le moment de se louper ! =)

    Pour ce qui est des arguments, c'est vrai qu'on se demande comment les pseudo-preuves contre Dreyfus ont pu passer... C'est vraiment très léger, et ça fait un peu peur de voir que les gens peuvent se laisser influencer par des gens "importants" dans la société.

  • Nnyl

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #9 28 Mai 2014 22:24:31

    De mon côté je connaissais déjà l'Affaire Dreyfus avant de lire le texte et je connaissais bien evidemment la célèbre dernière partie pour l'avoir étudier de nombreuses fois en cours à travers différents documents de la caricature aux traitements qu'en ont fait les differents journaux de l'époque (mon second bac blanc portait d'ailleurs sur cette affaire) donc au final je ne peux pas dire que ce texte m'a vraiment apporter de nouvelles infirmations mais je suis quand même cintente de l'avoir lu en entier au moins une fois.