[J'accuse...! - Mai 2014] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 28 Mai 2014 20:54:26

    A l'époque aussi les journaux prenaient les mêmes risques, le directeur du journal a d'ailleurs été condamné aux côtés de Zola. Mais je ne sais pas si c'est vraiment une question de courage. Imaginez de nos jours, un homme innocent est condamné à tort, sur base de faux documents, de mensonges et sous les ordre d'une autorité. Un journaliste s'en rend compte, a suffisamment de preuves que pour être convaincu. Est-ce que vous croyez vraiment qu'un journal va lui refuser un tel scoop ? Au contraire, ils se battraient pour ça il me semble, c'est la gloire assurée !  Regardez l'histoire du Watergate (tiens, encore une série d'articles qui ont changé l'Histoire). Les journalistes n'ont pas eu de mal à faire publier ce qu'ils écrivaient, au contraire, au bout d'un moment tous les autres journaux faisaient la même enquête en essayant de trouver des informations en plus pour ajouter au scandale.

    Peut-être que la différence c'est simplement que de nos jours, on a moins de respect pour les institutions comme l'armée ? A l'époque, remettre en cause un tel symbole, dire que des hommes respectés avaient menti et triché, c'était un gros gros risque de déplaire aux lecteurs. De nos jours, c'est au contraire très très bien vu de remettre en cause l'autorité !
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #12 28 Mai 2014 20:59:51

    Mmh oui, t'as raison.
  • kiko1421

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 28 Mai 2014 21:01:00

    En effet de nos jours le sensationnel prime sur l'intégrité .Cela à ses avantages et inconvénient . De plus de nos jours ,dénoncé est beaucoup moins dangereux qu'à l époque .
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #14 28 Mai 2014 21:04:44

    kiko1421 a écrit

    En effet de nos jours le sensationnel prime sur l'intégrité .Cela à ses avantages et inconvénient . De plus de nos jours ,dénoncé est beaucoup moins dangereux qu'à l époque .


    Le problème du sensationnel, c'est qu'il n'y a pas toujours le travail de fond, ni les compétences, qui vont avec pour pondre au plus vite l'article et faire sensation !

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #15 28 Mai 2014 21:05:06

    Vos impressions générales et vos notes sur 10 !


    Je ne le noterai pas, mais on découvre Zola sous un autre jour : plus virulent mais non moins sans la même satire et hargne à dénoncer.

    - Aviez-vous déjà entendu parler de ce texte avant de le lire ? Si oui, pensez-vous qu'il est à la hauteur de sa réputation ?


    Déjà entendu parler en cours, mais comme Helran j'avais oublié la majorité des informations. Quand on voit le contexte social, politique et historique, je trouve que le texte est à la hauteur de sa réputation.  Il n'y va pas avec le dos de la cuillère, cite les gens, bref il fait tout pour attirer l'attention et en même temps essayer de toucher la morale des gens en rassemblant tous les éléments dans un même article pour que ça ait plus d'impact. C’est impressionnant aussi la taille de l'article et la place que ça a pris dans le journal !

    - Ce texte a eu une énorme influence et relancé à l'époque l'affaire Dreyfus. Pensez-vous qu'un article actuel puisse avoir la même influence ? En connaissez-vous ?


    Si on se retrouve à l'échelle d'un affaire aussi politisée, sans aucun doute un message coup de poing d'une célébrité ou d'un homme réputé cultivé (souvent les philosophes ou les journalistes d’ailleurs) peut enflammer l'opinion. Par contre, je ne me souviens plus non d'actions récentes de ce type. Maintenant que tu parles de l'affaire Cahuzac, Nathalie, effectivement je me dis qu'on peut en trouver beaucoup plus qu'on ne le croit. Par contre, peut-être qu'on se rappelle plus de scandales que des gens qui l'ont révélé parce qu'on ne lit plus le journal de la même façon (perso, je me tiens informer des actualités par la TV et internet pour des domaines ciblées, du coup y a beaucoup de choses qui sont passées à la moulinette ou rapportées).

    - Que pensez-vous de l'affaire Dreyfus et des arguments des deux parties ?


    L'erreur judiciaire et la façon dont l'armée a joué de son autorité et de son rang pour utiliser un bouc-émissaire pareil, on ne peut qu'être outré. Pour l'époque, Dreyfus avait la tête de l'emploi pour porter le chapeau. Zola a été très loin pour faire bouger cette affaire et pour rouvrir un procès dessus, sans le faire, mais c'était peut-être la seule solution. C'est plus facile de dire ça à notre époque, mais cette affaire prouve que les français ont toujours eu du mal avec ceux qu'ils perçoivent comme des étrangers.
    D'un autre côté, on peut y voir l'armée qui essaie de préserver l'honneur et la débande de la France par une bavure faite par l'un des leurs. Malheureusement, la révolution française est passée par là et il me semble que la population peut avoir son mot à dire, même si elle ne fait que remuer l'opinion publique.

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 28 Mai 2014 21:06:30

    Comme les témoignages, ce genre de texte est difficile à noter car vraiment trop personnel...

    J'avais entendu parler de l'affaire Dreyfus lors des cours mais vraiment très rapidement. Le texte de Zola avait apparemment fait scandale (c'est quand même le thème du Bookclub !) et je peux comprendre pourquoi étant donné ce qu'il expose aux yeux de tout le monde : il descend carrément le pouvoir militaire !

    Je pense, par contre, qu'aujourd'hui, les médias sont trop "censurés" pour exprimer une vraie opinion : l'exemple des campagnes électorales le montre bien, tout le monde a le droit au même temps de parole...
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #17 28 Mai 2014 21:50:12

    Je trouve aussi difficile de noter ce type de texte sur 10. Sa valeur littéraire tout comme les polémiques qui l'ont entouré le rendent inestimable.
    Je l'ai lu en 2eme année de fac dans mon cours sur l'affaire Dreyfus en littérature. Un cours passionnant au passage. Mais je n'en garde plus aujourd'hui un souvenir précis.
    La presse écrite actuelle n'est plus ce qu'elle était à cette époque. Aujourd’hui les journalistes sont à la recherche de la "petite phrase" qui fait mouche. Je pense donc que ce type de plaidoyer serait tombé à plat.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 28 Mai 2014 22:15:18

    Concernant l'affaire Dreyfus en littérature, est-ce que tu aurais d'autres textes intéressants à nous proposer ?
  • Nnyl

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #19 28 Mai 2014 22:31:25

    -Oui j'avais déjà entendu parler de ce texte avant de le lire et honnêtement je pensais être bien plus impressionnée que ça par la diathrybe de Zola même si je me demande vraiment comment les arguments de l'etat-major ont pu passer comme ça.

    -Ici je ne pense pas à un article en lui-même mais plutot au site Mediapart dont les journalistes sont un peu les Zola de notre temps. Ils n'ont pas peur de s'attaquer aux grands de ce monde et ont créer bon nombre de scandales même si les risques qu'ils encourrent par rapportvà ceux de Zola sont moindres.
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #20 28 Mai 2014 22:49:14

    Nathalie a écrit

    Concernant l'affaire Dreyfus en littérature, est-ce que tu aurais d'autres textes intéressants à nous proposer ?


    Je me souviens qu'on avait parlé de:
    - Jean Santeuil et à la recherche du temps perdu de Proust
    - des pamphets de Mirbeau
    - Jean Jaurès, les preuves.

    C'est tout ce qui me revient. Je devrais me replonger dans mes cours!