[Marguier, Claire-Lise] Le faire ou mourir

• Lux Oxa

Bibliophile

#21 08 Novembre 2012 15:24:54

Olà oui ! Un coup de coeur pour moi aussi !
    La fin est vraiment bluffante, même si au début, avant de le commencer on se dit : "Le faire ou mourir... oui c'est bien et après ?" c'est vraiment à la fin que le titre prend tout son sens.
  • Méloë

Gastronome littéraire

#22 17 Janvier 2013 11:51:54

Je l'ai lu le week-end dernier et il m'a totalement retournée. Je ne m'attendais vraiment pas à une telle claque. C'est mon coup de coeur 2013 pour l'instant et il va être compliqué à détrôner. J'ai lu ce texte d'une traite, parce que le rythme nous y pousse. Une fois que Dam commence à dérouler son histoire, on est littéralement suspendu à sa plume et on ne peut pas reposer le bouquin. Ce qui m'a bluffée c'est que si le titre nous livre tout de la fin, il n' y a pourtant aucun moyen de prévoir cette dernière.

Je crois que je suis simplement tombée amoureuse des personnages de ce livre et de leur relation...

Juste, ma citation préférée pour la route : Ils se rendent pas compte à quel point c’est éprouvant d’avoir tous ces sentiments qui bouillonnent, d’être toujours en train de cogiter, de réfléchir, de prévoir des solutions de rechange à tout ce qui passe dans le monde. De comprendre toujours plus vite. Tu finis par te retrouver loin devant, et loin devant c’est pareil que loin derrière, t’es tout seul, avec la différence que loin devant, les gens sont jaloux et curieux à la fois. Et cruels. .
  • Milie

Espoir de la lecture

#23 26 Mars 2013 22:23:20

Tous vos avis positifs donnent envie de le lire, il est donc rajouté dans ma wish-list! :)
  • Radicale

Les doigts collés au papier

#24 27 Mars 2013 06:52:55

Vous savez quoi ?
    Ca fait un an et demi que je l'ai lu, et je pense encore à ce roman...
    J'ai bien envie de le relire !!
  • MarineLoison

Lecteur du dimanche

#25 12 Mai 2013 17:31:17

A lire, a lire, a lire!!!!!!!!
    Vraiment, une parfaite leçon de vie.
    J'avoue que j'ai verser quelques sanglo x))
  • Il était une fois...

Casual lecteur

#26 01 Décembre 2013 22:42:40

Il ne me tante pas plus que ça, mais je dois le lire pour mon cours de français ! Beaucoup de mes camarades l'ont lus et l'ont adoré. J'espère que ce livre me plaira aussi ;)
    Edit Sia : il est interdit de mettre des liens vers vos chroniques de blogs dans les topics de livres. Un sujet existe déjà dans "Blogs : publication et entraide" pour faire votre publicité.
  • Le zeppelivre

Parent d une bébé PAL

#27 02 Décembre 2013 21:26:54

Après un court séjour dans ma Wish list, il a enfin déménagé dans ma PAL! la couverture est magnifique, j'ai hâte de le lire!
  • juju3006

Néophyte de la lecture

#28 28 Décembre 2013 18:43:16

Il a l'air vraiment pas mal . Je pense que j'aimerai bien, je le mets dans ma wish list :P
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#29 16 Juin 2014 00:30:11

Cette histoire m’a beaucoup touchée, mais aussi parfois agacée.
    Car pour émouvant soit-il, (l’histoire d’amour entre Samy et Damien est belle et offre de jolis moments), ce roman n’est pas exempt de défauts.
    Parmi les plus rédhibitoires à mes yeux :

L’écriture : simpliste voire maladroite. Et que de répétitions !

Le personnage principal, Damien : Il m’a bien plus souvent exaspéré, qu’ému. Sait-il faire autre chose que de pleurer, se plaindre, ou se regarder le nombril ? Ok, il est mal dans sa peau. Mais est-ce en se complaisant dans son mal-être que les choses vont s’améliorer ?
    J’ai souvent eu envie de rentrer dans le roman pour lui dire : Mais enfin, remue-toi, bon sang !

La seconde moitié du roman : Elle nous donne l’impression de tourner en rond, de faire du surplace. Inutile de nous rabâcher toutes les trois lignes que Damien est malheureux, en quête de repères ou que Samy à de beaux yeux clairs sous sa frange (!)

Mais le pire de tout, ce sont les clichés qui sont véhiculés à longueur de pages.
    En effet, que d’idées reçues sur les gays, (un garçon sensible est forcément homosexuel, mais bien sûr !). Les gothiques (sont des satanistes en puissance, des ados perturbés ou bien des personnes suicidaires, mais oui c’est ça!)

Heureusement, la fin (très très réussie) et le personnage de Samy (très beau personnage) sauvent ce roman des redites et des clichés dans lesquels, il s’enlise.

Un roman prometteur sur le fond, qui gâche quelque peu son potentiel en pêchant tantôt par maladresse, tantôt en manquant faire preuve de nuance.

Néanmoins, Le faire ou mourir reste un roman jeunesse touchant et agréable à lire (et à faire lire à partir de treize ans).
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#30 16 Juin 2014 13:38:10

reveline a écrit

Cette histoire m’a beaucoup touchée, mais aussi parfois agacée.
    Car pour émouvant soit-il, (l’histoire d’amour entre Samy et Damien est belle et offre de jolis moments), ce roman n’est pas exempt de défauts.
    Parmi les plus rédhibitoires à mes yeux :

L’écriture : simpliste voire maladroite. Et que de répétitions !

Le personnage principal, Damien : Il m’a bien plus souvent exaspéré, qu’ému. Sait-il faire autre chose que de pleurer, se plaindre, ou se regarder le nombril ? Ok, il est mal dans sa peau. Mais est-ce en se complaisant dans son mal-être que les choses vont s’améliorer ?
    J’ai souvent eu envie de rentrer dans le roman pour lui dire : Mais enfin, remue-toi, bon sang !

La seconde moitié du roman : Elle nous donne l’impression de tourner en rond, de faire du surplace. Inutile de nous rabâcher toutes les trois lignes que Damien est malheureux, en quête de repères ou que Samy à de beaux yeux clairs sous sa frange (!)

Mais le pire de tout, ce sont les clichés qui sont véhiculés à longueur de pages.
    En effet, que d’idées reçues sur les gays, (un garçon sensible est forcément homosexuel, mais bien sûr !). Les gothiques (sont des satanistes en puissance, des ados perturbés ou bien des personnes suicidaires, mais oui c’est ça!)

Heureusement, la fin (très très réussie) et le personnage de Samy (très beau personnage) sauvent ce roman des redites et des clichés dans lesquels, il s’enlise.

Un roman prometteur sur le fond, qui gâche quelque peu son potentiel en pêchant tantôt par maladresse, tantôt en manquant faire preuve de nuance.

Néanmoins, Le faire ou mourir reste un roman jeunesse touchant et agréable à lire (et à faire lire à partir de treize ans).

Arf :S tu refroidis mon envie de le lire avec un tel avis. Je savais que le livre était touchant et tu le confirme, mais il a l'air d'avoir pas mal de défauts :(