#175 02 Juillet 2014 19:54:16
Non lol.
Hello! Ça y'est, je suis de retour dans le sud... et il fait pas beau! C'est bien ma veine hein. J'ai presque pu tout déménager avec moi dans le train, je crois juste que je me suis tuée le dos. Comme c'était un train de nuit j'en ai profité pour continuer Summer of Night que je viens de terminer.
Beaucoup d'éléments m'ont rappelé It de King: un groupe de jeunes dans une petite ville (avec un château d'eau qui n'a pas beaucoup d'importance mais quand même), poursuivis par une force démoniaque qui avait déjà tuée dans la ville des années auparavant. L'histoire se passe dans le passé (années 60) et dans It c'est presque pareil.
Malgré les similitudes Simmons implante vraiment bien sa patte, donc je n'ai pas eu l'impression de lire un copié collé (alors que ça avait été le cas pour Le 5ème Règne de Chattam).
L'histoire est bonne, bien menée mais un peu longue. Il y a des scènes trop détaillées qui ralentissent la lecture, des petites bricoles qui m'ont chiffonnée notamment au début. Mais dans l'ensemble ça se tient. Les personnages sont intéressant et attachants: malgré leurs 11 ans ils ont parfois des réactions très matures qui surprennent un peu mais c'est ce contraste enfance/on grandit qui est plaisant.
L'écriture est parfois compliquée dans la tournure des phrases. Simmons fait beaucoup de coupure "il montait la colline - cette dernière se situait derrière la ferme" de ce genre qui sont assez lourdes puisque constantes. Il joue aussi entre les différents points de vue des protagonistes et adore couper une scène au point culminant pour expliquer ce qui arrive à un autre personnage au même moment. De ce côté là on a rendu très cinématographique et assez imagé qui permet de jouer sur le suspense et avec nos nerfs. Seulement on ne dépasse pas le cadre du stress, on ne tombe pas dans l'horreur et c'est dommage. La fin reste basique, assez prévisible et la tension retombe comme un soufflé.
Ça reste une lecture sympathique qui aurait gagné à être moins longue et un peu plus développé en terme d'horreur sur la fin.
Bon je vais maintenant rechercher ma nouvelle lecture!
Bonne soirée les filles, plein de bisous.