J'ai été agréablement surprise de ma lecture, je ne m'attendais pas à apprécier à ce point UN CLASSIQUE.
Mais j'avoue avoir eu du mal avec la première partie du roman qui n'est qu'une succession de brimades et de malheurs pour Jane.
Ces années passées
Spoiler (Cliquez pour afficher)
auprès d'une tante qui la méprise et la néglige ne l'ont toutefois pas "brisé",
c'est ce que j'ai apprécié dans cette première partie, notre jeune héroïne n'hésite pas à s'affirmer ( en même temps après l'épisode de la chambre rouge c'est compréhensible).
A la suite de cet événement, Mme Reed décide de l'envoyer dans l'internat de Lowood ( Jane est alors âgée de 10 ans), une institution de charité dirigée par un homme d'église: Mr Blocklehurst,
réputé pour SA GRANDE HYPOCRISIE, alors qu'il fait vivre un enfer à tous les pensionnaires de l'établissement, lui vit dans le luxe.
Dans cet internat, Jane se fera une amie: Helen Burns, qui décédera plus tard de la tuberculose due aux mauvaises conditions de vie dans l'internat, et là je dis TROP C'EST TROP, après une petite accalmie BOUM une autre tragédie!
Bon après cette épidémie, les événements ont l'air d'être en faveur de notre "jeune héroïne maudite", elle devient enseignante dans cette même institution qu'elle quittera plus tard pour un poste de préceptrice à Thornfield-Hall.
Cette seconde partie du roman est beaucoup moins sombre que la première partie, Jane a l'air plus épanouie dans sa fonction de préceptrice et la relation qui se noue entre
Jane et le propriétaire des lieux: Mr Rochester est vraiment agréable à suivre, ici pas de passion dévorante mais une belle et magnifique histoire d'amour qui commence par une histoire d'amitié et de respect mutuel.
Dans cette histoire d'amour, c'est le personnage de
Mr Rochester que j'ai le plus apprécié, sa façon de traiter Jane (d'égal à égal), à plusieurs reprises il lui fait des allusions que nous lecteurs comprenons mais qui semblent ne pas faire écho auprès de notre chère héroïne.
D'ailleurs, la scène avec la diseuse de bonne aventure (au passage très marrant) est comme une sorte de confession. J'aime bien le côté un peu excentrique, bon d'accord, plutôt machiavélique de
Mr Rochester, qui va user de tous les stratagèmes possibles et inimaginables (diseuse de bonne aventure) pour vérifier les sentiments de Jane.
Mais, une fois leurs sentiments exprimés et partagés, une autre épreuve attend notre jeune héroïne,
devant l'autel elle apprend le secret de Mr Rochester et du coup le mystère du 3ème étage est résolu.
Malgré cet événement encore une fois peu joyeux pour notre héroïne, celle-ci ne se démonte pas
(malgré les supplications de Mr Rochester),et, bien qu'elle aime profondément Mr Rochester, elle refuse d'être reléguée au rang de maîtresse et décide de quitter Thornfield dans la nuit.
Je ne pensais que cette séparation serait aussi loooooooongue, j'avoue, je n'ai pas beaucoup apprécié cette partie du roman que j'intitulerais de: COMME PAR HASARD !
Les seuls habitants qui offrent l'hospitalité à Jane ne sont autres que ses cousins, ben voyons !
De plus, la pseudo-relation entre St John et Jane ne m'a pas du tout emballé et pour ma part n'apportait rien au récit, tout du moins un prétexte donné pour que Jane retourne à Thornfield s'enquérir de son cher maître.
Et là Jane apprend tout ce qu'il s'est passé lors de son absence, mais cela ne l'a pas empêché de rejoindre l'amour de sa vie.
Enfin, une fin heureuse pour notre jeune héroïne, qui après avoir traversé tous ces obstacles peut enfin épouser le seul homme qu'elle a jamais aimé .
Conclusion:
Je ne m'attendais vraiment pas à apprécié à ce point un classique, je ne me ferai plus d'idées préconçues sur le genre désormais.
Je crois que cette lecture va m'inciter à lire plus de classique à l'avenir .