[Brontë, Charlotte] Jane Eyre

• juju3006

Néophyte de la lecture

#171 22 Mars 2014 17:52:06

Je n'ai jamais lu ce livre mais j'aimerai beaucoup :)
  • luCa

Lecteur assidu

#172 06 Juin 2014 10:34:32

Si je ne devais choisir qu'un roman, ce serait certainement celui-là. Depuis que je l'ai lu, j'ai toujours cette brise violente qui me frappe le visage, le soir, lorsque je regarde le paysage au loin. Un magnifique roman, glaçant, et ardent.
  • chris 311830

Modératrice

#173 10 Juin 2014 20:20:02

c'est vrai qu'il est magnifique. Bizarrement, la première fois que je l'ai lu j'ai pas aimé. Je l'ai laisser de coté et repris quelques mois après et la j'ai vraiment accrocher. Le film avec charlotte Gainsbourg est empreint de justesse et d'émotion...
  • BeckBeck

Baby lecteur

#174 21 Juin 2014 22:53:10

J'ai lu Jane Eyre il y a un mois de ça je crois et j'ai adoré, mais avant j'avais vu le film avec Mia Wasichowka et Michael Fassbender que j'avais plus qu'aimer. Et c'était une joie de découvrir un autre roman d'une autre soeur Brontë (oui j'ai aussi lu Les Hauts de Hurlevent avant Jane Eyre). Surtout que le côté féministe est bien présent et ce n'était pas sans me déplaire. Et le côté tourmenté des personnages, elle a dessiné une merveilleuse oeuvre en écrivant Jane Eyre. Je le relirais sans problème.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#175 10 Juillet 2014 20:42:14

En bref, je suis ravie d'avoir découvert cette auteur ainsi que son histoire riche, bien travaillée mais tout de même accessible à tous. C. Brontë a réussi à nous raconter la vie riche en difficultés d'une femme touchante tout en nous expliquant les us et coutumes de l'époque victorienne et surtout, en nous évitant une histoire d'amour trop fleur bleue.
  • Lunaë44

Lecteur confirmé

#176 11 Juillet 2014 11:51:59

Je suis une admiratrice des soeurs Brontë en général. Mais Jane Eyre tient une place spéciale dans mon coeur car c'est le premier livre d'elles que j'ai lu.
    Un vrai coup de coeur. Je e relis régilièrement. J'aime beaucoup le caractère passionné de Jane et Edward.
    Je vous recommande chaudement la mini série avec Toby Stephens et Ruth Wilson: un chef d'oeuvre et très fidèle au livre.
  • Leïlab

Néophyte de la lecture

#177 12 Juillet 2014 13:24:43

Je n'avais pas lu Jane Eyre avant le mois dernier non plus! J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et comme tu dis le personnage de Mr Rochester est vraiment mystérieux au début, je regrette d'ailleurs que l'auteure n'est pas plus développé le changement de comportement de M Rochester avec Jane eyre. Au début il n'est vraiment pas très gentil avec elle mais elle d'un coup elle continuer à l'apprécier. De même le personnage de la bonne qui est méchante avec elle pendant toute son enfance, devient tout à coup gentille et elle semble tout lui pardonner d'un coup.
  • Melia

Commis de lecture

#178 16 Juillet 2014 00:07:27

Quel beau livre, je l'ai terminé aujourd'hui et je regrette de l'avoir fini aussi rapidement.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Jane, indépendante et forte. Rochester est aussi intéressant, ses différents stratagèmes pour voir Jane, et la provoquer pour qu'elle avoue ses sentiments.
    J'ai juste trouvé leurs retrouvailles trop rapide, et la partie avec son cousin un peu trop longue, et pas très crédible !! (la seule maison qui l'accueille, et ce sont ses cousins ??)

Je pense que je le relirai surement un jour, ce qui ne m'arrive que très très rarement d'habitude !
  • hypoty

Petit joueur sur les mots

#179 16 Juillet 2014 00:47:32

Comme je te comprends! Ce livre j'ai dû le relire au moins une dizaine de fois! Il fait indéniablement partie de mes livres préférés!
  • Sia

Super-Livraddictienne

#180 29 Septembre 2014 16:15:06

Déplacé

ueki29 a écrit

J'ai été agréablement surprise de ma lecture, je ne m'attendais pas à apprécier à ce point UN CLASSIQUE.
    Mais j'avoue avoir eu du mal avec la première partie du roman qui n'est qu'une succession de brimades et de malheurs pour Jane.
    Ces années passées

Spoiler (Cliquez pour afficher)

auprès d'une tante qui la méprise et la néglige ne l'ont toutefois pas "brisé",

c'est ce que j'ai apprécié dans cette première partie, notre jeune héroïne n'hésite pas à s'affirmer ( en même temps après l'épisode de la chambre rouge c'est compréhensible).
    A la suite de cet événement, Mme Reed décide de l'envoyer dans l'internat de Lowood ( Jane est alors âgée de 10 ans), une institution de charité dirigée par un homme d'église: Mr Blocklehurst,

réputé pour SA GRANDE HYPOCRISIE, alors qu'il fait vivre un enfer à tous les pensionnaires de l'établissement, lui vit dans le luxe.
    Dans cet internat, Jane se fera une amie: Helen Burns, qui décédera plus tard de la tuberculose due aux  mauvaises conditions de vie dans l'internat, et là je dis TROP C'EST TROP, après une petite accalmie BOUM  une autre tragédie!

Bon après cette épidémie, les événements ont l'air d'être en faveur de notre "jeune héroïne maudite", elle devient enseignante dans cette même institution qu'elle quittera plus tard pour un poste de préceptrice à Thornfield-Hall.

Cette seconde partie du roman est beaucoup moins sombre que la première partie, Jane a l'air plus épanouie dans sa fonction de préceptrice et la relation qui se noue entre 

Jane et le propriétaire des lieux: Mr Rochester est vraiment agréable à suivre, ici pas de passion dévorante mais une belle et magnifique histoire d'amour qui commence par une histoire d'amitié et de respect mutuel.

Dans cette histoire d'amour, c'est le personnage de

Mr Rochester que j'ai le plus apprécié, sa façon de traiter Jane (d'égal à égal), à plusieurs reprises il lui fait des allusions que nous lecteurs comprenons mais qui semblent ne pas faire écho auprès de notre chère héroïne.

D'ailleurs, la scène avec la diseuse de bonne aventure (au passage très marrant) est comme une sorte de confession. J'aime bien le côté un peu excentrique, bon d'accord, plutôt machiavélique de

Mr Rochester, qui va user de tous les stratagèmes possibles et inimaginables (diseuse de bonne aventure) pour vérifier les sentiments de Jane.

Mais, une fois leurs sentiments exprimés et partagés, une autre épreuve attend notre jeune héroïne,

devant l'autel elle apprend le secret de Mr Rochester et du coup le mystère du 3ème étage est résolu.

Malgré cet événement encore une fois peu joyeux pour notre héroïne, celle-ci ne se démonte pas

(malgré les supplications de Mr Rochester),et, bien qu'elle aime profondément Mr Rochester, elle refuse d'être reléguée au rang de maîtresse et décide de quitter Thornfield dans la nuit.

Je ne pensais que cette séparation serait aussi loooooooongue, j'avoue, je n'ai pas beaucoup apprécié  cette partie du roman que j'intitulerais de: COMME PAR HASARD !
    Les seuls habitants qui offrent l'hospitalité à Jane ne sont autres que ses cousins, ben voyons !

De plus, la pseudo-relation entre St John et Jane ne m'a pas du tout emballé et pour ma part n'apportait rien au récit, tout du moins un prétexte donné pour que Jane retourne à Thornfield s'enquérir de son cher maître.
    Et là Jane apprend tout ce qu'il s'est passé lors de son absence, mais cela ne l'a pas empêché de rejoindre l'amour de sa vie.
    Enfin, une fin heureuse pour notre jeune héroïne, qui après avoir traversé tous ces obstacles peut enfin épouser le seul homme qu'elle a jamais aimé .

Conclusion:

Je ne m'attendais vraiment pas à apprécié à ce point un classique, je ne me ferai plus d'idées préconçues sur le genre désormais.
    Je crois que cette lecture va m'inciter à lire plus de classique à l'avenir .