#735 08 Août 2014 15:18:58
Bonjour bonjour, la compagnie!
J'ai enfin terminé Les charmes discrets de la vie conjugale de Douglas Kennedy, et j'avoue m'y être un peu forcée sur le début.. En effet, arrivée au milieu du roman, les choses allaient lentement, très lentement, au point que je me demandais où voulait en venir l'auteur. Bien qu'il pose le thème de la vie conjugale tout le long, Kennedy semble s'éparpiller et se perdre à un moment donné pour se rattraper ensuite, comme s'il avait remarqué que son roman commençait à tirer en longueur et donc, à partir de là, il se serait décidé à offrir le rebondissement tant attendu qui nous happe de bout en bout.
Grosso modo, nous avons là l'histoire d'une jeune femme, mariée et mère alors qu'elle a fêté ses 20 ans il n'y a pas encore si longtemps. Son mari est médecin et se voit offrir un poste dans une ville toute petite et insignifiante. Le genre de ville où tout le monde connait tout le monde et où on se méfie des nouveaux arrivants. Tant bien que mal, Hannah essaye de se faire à cette nouvelle vie. Mais très vite, quelqu'un va venir bouleverser sa petite vie monotone et lui laisser un goût amer... Trente ans plus tard, Hannah ouvre les yeux sur sa vie : un mariage respectable mais pas grandiose; deux enfants tellement différents de ce qu'elle s'imaginait; une meilleure amie vivant à NY, le genre de femme qui se bat jusqu'au bout et qui préfère se préoccuper des êtres qu'elle aime plutôt que d'elle-même; une mère dont les habituelles répliques acerbes se sont évanouies petit à petit; et un père toujours là pour elle mais ayant ses défauts, comme tout le monde, ... A cela, on rajoute un petit métier d'enseignante et une place dans un club de lecture. Bref, une vie tout à fait banale, jusqu'au jour où tout bascule et que la descente en enfer commence.
Mis à part l'écriture, toujours aussi bien maniée chez Kennedy, je n'ai pas tellement accroché à ce roman. Je ne dirai pas que c'est une énorme déception, ça se lit, mais sans grand engouement, hélas.. Ça me rappelle un peu Rien ne va plus, pour lui non plus je n'avais pas accroché tant que ça, et pourtant à certains moments l'histoire devient intéressante, mais elle s'endort presqu'aussi vite..
Je ne conseillerai donc pas ce roman à ceux qui veulent découvrir l'auteur. La poursuite du bonheur et Une relation dangereuse sont bien meilleurs!
Je continue mes lectures avec L'Alchimiste de Paulo Coelho. J'ai tellement entendu parler de cet auteur, il faut bien que je le découvre à mon tour! Pour l'instant, l'histoire me plait. En plus d'être entrainante, elle parle de voyage, donc forcément, je ne pouvais que m'y attarder!
J'avais prévu de lire Trois femmes puissantes de Marie NDiaye, mais après une trentaine de pages lues, je me suis rendue compte que j'étais totalement perdue. J'ai eu du mal à intégrer le style et, par conséquent, l'histoire me filait entre les doigts sans que je ne puisse rien n'y faire. Bref, je l'ai refermé et lui ai dit "à dans quelques années, quand je serais prête à me plonger entre tes pages".
Bon, après tout ce blablatage, je souhaite bonne lecture à tous ceux qui passent par ici!
Et bonne m**** à ceux qui ont des examens de passages en août! ;)
Dernière modification par Clémence (08 Août 2014 15:23:35)