[Suivi lecture] Clémence

• InkofmyLife

Commis de lecture

#731 09 Juillet 2014 21:30:43

Dommage que ça n'a pas été à la hauteur de tes attentes... Des fois, ça arrive avec des livres dont on a tellement lu de bonnes critiques, on lève la barre très haut et on en ressort avec un arrière goût d'inachevé !
    Tu nous diras ce que t'as choisi, j'espère que cette lecture serait meilleur! Bonne lecture quelle qu'elle soit :bisous:

Et sinon moi je vais bien ! C'est vrai que cette année, "la vraie vie" a pris trop de place et j'ai très, très peu lu, mais je me rattrape maintenant =)
    Et toi donc, commet était ton année?
  • Clémence

Serial lecteur

#732 10 Juillet 2014 22:55:08

Oui, tu as raison. Je me suis lancée dans une valeur sûre cette fois: un Douglas Kennedy! J'adore cet auteur, même s'il m'a une fois déçue avec Rien ne va plus, je suis certaine que Les charmes discrets de la vie conjugale me plaira! :)

Moi aussi j'ai très peu lu, et je m'en mords les doigts quand je vois tous les livres qui m'attendent et que je ne peux ouvrir, faute de temps ou de yeux trop fatigués le soir =( Donc je profite des vacances pour m'y remettre tout doucement, tout comme toi! Mis à part ça, l'année scolaire s'est très bien passée! Une première année pleine de rencontres, de sorties, de rires, ... Et j'aime ce que j'étudie, ce qui n'est pas le cas de tous les jeunes dès leur première année, donc je suis assez contente à ce niveau ^^ J'espère que tout s'est bien passé pour toi aussi! :) Perso, j'ai 3 examens à repasser en août mais je ne me fais pas de souci =)

Bonne lecture à toi aussi! :bisous:

Dernière modification par Clémence (10 Juillet 2014 22:55:42)

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#733 14 Juillet 2014 10:25:02

Bonne lecture avec cet auteur ^^ Et je suis bien d'accord, c'est une chance d'étudier ce que l'on aime, faut savourer =)
    Bon courage pour tes examens d’août alors :pompom:
  • Clémence

Serial lecteur

#734 23 Juillet 2014 21:25:18

Merci beaucoup Alison :)

En ce qui concerne ma lecture, je traine un peu, je sais. J'ai une amie d'Autriche qui est venue me rendre visite quelques jours, du coup, pas le temps pour la lecture! Mais maintenant que je m'y suis remise, je m'ennuie un peu... La fin de la première partie avait offert un rebondissement qui, à la deuxième partie, soit une trentaine d'années après les faits, ne rebondit pas. Du moins pas encore. Du coup, j'ai droit à du blabla peu intéressant mais qui, je l'espère le deviendra par la suite. Qui sait, peut-être que toutes les informations données seront nécessaires à la suite du récit? Croisons les doigts!

• Clémence

Serial lecteur

#735 08 Août 2014 15:18:58

Bonjour bonjour, la compagnie!

J'ai enfin terminé Les charmes discrets de la vie conjugale de Douglas Kennedy, et j'avoue m'y être un peu forcée sur le début.. En effet, arrivée au milieu du roman, les choses allaient lentement, très lentement, au point que je me demandais où voulait en venir l'auteur. Bien qu'il pose le thème de la vie conjugale tout le long, Kennedy semble s'éparpiller et se perdre à un moment donné pour se rattraper ensuite, comme s'il avait remarqué que son roman commençait à tirer en longueur et donc, à partir de là, il se serait décidé à offrir le rebondissement tant attendu qui nous happe de bout en bout.
    Grosso modo, nous avons là l'histoire d'une jeune femme, mariée et mère alors qu'elle a fêté ses 20 ans il n'y a pas encore si longtemps. Son mari est médecin et se voit offrir un poste dans une ville toute petite et insignifiante. Le genre de ville où tout le monde connait tout le monde et où on se méfie des nouveaux arrivants. Tant bien que mal, Hannah essaye de se faire à cette nouvelle vie. Mais très vite, quelqu'un va venir bouleverser sa petite vie monotone et lui laisser un goût amer... Trente ans plus tard, Hannah ouvre les yeux sur sa vie : un mariage respectable mais pas grandiose; deux enfants tellement différents de ce qu'elle s'imaginait; une meilleure amie vivant à NY, le genre de femme qui se bat jusqu'au bout et qui préfère se préoccuper des êtres qu'elle aime plutôt que d'elle-même; une mère dont les habituelles répliques acerbes se sont évanouies petit à petit; et un père toujours là pour elle mais ayant ses défauts, comme tout le monde, ... A cela, on rajoute un petit métier d'enseignante et une place dans un club de lecture. Bref, une vie tout à fait banale, jusqu'au jour où tout bascule et que la descente en enfer commence.
    Mis à part l'écriture, toujours aussi bien maniée chez Kennedy, je n'ai pas tellement accroché à ce roman. Je ne dirai pas que c'est une énorme déception, ça se lit, mais sans grand engouement, hélas.. Ça me rappelle un peu Rien ne va plus, pour lui non plus je n'avais pas accroché tant que ça, et pourtant à certains moments l'histoire devient intéressante, mais elle s'endort presqu'aussi vite.. 
    Je ne conseillerai donc pas ce roman à ceux qui veulent découvrir l'auteur. La poursuite du bonheur et Une relation dangereuse sont bien meilleurs!

Je continue mes lectures avec L'Alchimiste de Paulo Coelho. J'ai tellement entendu parler de cet auteur, il faut bien que je le découvre à mon tour! Pour l'instant, l'histoire me plait. En plus d'être entrainante, elle parle de voyage, donc forcément, je ne pouvais que m'y attarder!

J'avais prévu de lire Trois femmes puissantes de Marie NDiaye, mais après une trentaine de pages lues, je me suis rendue compte que j'étais totalement perdue. J'ai eu du mal à intégrer le style et, par conséquent, l'histoire me filait entre les doigts sans que je ne puisse rien n'y faire. Bref, je l'ai refermé et lui ai dit "à dans quelques années, quand je serais prête à me plonger entre tes pages".

Bon, après tout ce blablatage, je souhaite bonne lecture à tous ceux qui passent par ici!
    Et bonne m**** à ceux qui ont des examens de passages en août! ;)

Dernière modification par Clémence (08 Août 2014 15:23:35)

• InkofmyLife

Commis de lecture

#736 09 Août 2014 17:22:57

Je n'ai pas lu ce Kennedy mais je suis d'accord pour les deux titres que tu conseilles, surtout pour La poursuite du bonheur. J'ajouterai également Quitter le monde que j'ai beaucoup aimé aussi, je te le conseille =)

Il se trouve que je viens de lire le Marie NDiaye et j'ai eu beaucoup de mal avec, jusqu'au bout. J'ai voulu le lire intégralement même si je me suis vraiment forcée parce que c'est un prêt et que je voulais lui donner une chance jusqu'au bout mais il faut dire que j'ai pas du tout accroché au style, ni aux histoires, surtout la dernière!

Bonne lecture pour L'alchimiste, j'espère qu'il te plaira. Moi je n'ose toujours pas les Coelho !

Bon courage pour tes examens!

• Clémence

Serial lecteur

#737 15 Août 2014 22:25:45

Oui, La poursuite du Bonheur avait été un gros coup de cœur!
    Je note ton conseil, merci! :)

Ça va, je me sens moins seule alors, de ne pas avoir aimé les Trois femmes puissantes! Pourtant, ce livre avait tellement fait parlé de lui, je me souviens même qu'il avait reçu un prix, si pas plus.. Mais il faut croire que c'est selon le style de chacun, on accroche ou on n'accroche pas. J'essaierai peut-être de m'y remettre dans quelques années, mais j'ai quelques doutes que ça aille mieux pour autant ^^'

Pourquoi tu n'oses pas lire de Coelho? Pour ma part, il n'a jamais fait partie de mes priorités, même si on en parlait aussi beaucoup sur la blogosphère. Mais mes yeux sont tombés dessus et je me suis dit, pourquoi pas?
    J'arrive tout doucement à la fin de L'Alchimiste, et je peux dire que j'aime assez bien! :) Ce n'est pas la grosse révélation, mais ça fait réfléchir et ça repose à la fois, je pense qu'on doit cela aux courts chapitres. J'aime bien le concept de l'histoire. Suivre les signes pour vivre sa "Légende Personnelle", donc ce qui a été écrit pour nous, ce qu'on doit vivre pour se réaliser disons. Et pour cela, devoir voyager, passer plusieurs obstacles, faire des rencontres, bonnes et mauvaises, bref se faire de l'expérience et prendre en main sa destinée. Bon, je ne suis pas du genre à faire attention aux signes qui pourraient m'être adressés - est-c'qu'ils existent réellement du moins? -, mais j'aime à penser que la vie pourrait être ainsi et que les gens que l'on croise durant notre existence sont en fait nos guides, ceux qui nous indiquent le bon chemin à prendre :)

A toi, Ink' et aux autres qui passeraient par là, je souhaite une bonne nuit et de faire de belles découvertes littéraires :)
    A bientôt!

• Clémence

Serial lecteur

#738 17 Août 2014 13:53:56

Fini L'Alchimiste! J'ai bien aimé la fin, pas si prévisible que ça, finalement.
    J'enchaine avec... je ne sais pas quoi! ^^ J'hésite à déjà commencer Le Passager de Grangé que j'ai acheté hier, ou alors à lire autre chose... Un truc léger peut-être, encore une fois? Sans prise de tête. Bon, j'ai toujours Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède en cours, mais je pense le reprendre comme il faut une fois l'année scolaire de retour. Il était parfait avec ses histoires par chapitre que je lisais en soirée, après une grosse journée, ça faisait du bien, et puis je pouvais me permettre de le déposer sur la table de nuit sans peine. (Non parce qu'il est mauvais, loin de là, mais ce petit livre a la particularité de raconter les aventures du petit Nils, et un chapitre = une aventure, du coup on peut se suffire d'un chapitre par soirée, à quoi mes yeux fatigués du soir disent merci =) )
    Du coup, je flânerai autour de ma bibliothèque ce soir pour voir ce que je vais me mettre sous la dent prochainement. Ou alors je vais peut-être tester cette nouveauté sur Livraddict qui est de piocher un livre au hasard dans notre PAL! Mais en attendant, c'est séance d'étude! Demain, premier examen à repasser.. J'aurai à peine vu les vacances d'été passer.. :goutte:

Bisous bisous la compagnie! :)

• Lady Stardust

Marin sur les mers du savoir

#739 17 Août 2014 19:17:03

L'Alchimiste... ça fait un bail que je l'ai lu, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable, peut-être devrais-je le relire ?
    Merci de m'avoir fait remarquer cette nouvelle fonctionnalité bien sympathique pour choisir un livre de sa PAL ;)
    Bon courage pour ton examen demain et, d'ici-là, bonne pioche pour ta prochaine lecture !
  • Clémence

Serial lecteur

#740 19 Août 2014 13:06:34

Merci Lup'! La chance m'a souri hier, pour mon examen! C'était une copie conforme de celui de juin! Bref, en 2 minutes, j'avais fini! :lol: Ça s'appelle un très bon début de session! :P

Pour ce qui est de ma lecture actuelle, j'ai jeté mon dévolu sur Le Prisonnier du Ciel de Carlos Ruiz Zafón. J'avais adoré L'ombre du vent et beaucoup aimé Le jeu de l'ange, donc je ne vois pas pourquoi je ne finirai pas la saga du Cimetière des Livres Oubliés! Je ne suis qu'au début mais je peux déjà affirmer que ce volume est moins envoûtant que ses deux prédécesseurs. Je verrai comment la suite s'annoncera! :)

Cette semaine, je lirai aussi Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb. Ce sera en fait une relecture, l'ayant déjà lu il y a quelques années. Mais ici ce sera dans un tout autre cadre, celui des examens. Hé oui, pour l'un de mes examen de passage, je dois lire un livre que j'ai pu choisir dans une liste de 6-7 ouvrages, et j'ai choisi la facilité, c-à-d un livre que je possède et dont je sais d'avance que j'aimerai l'histoire!

A tous et toutes, je vous souhaite de bonnes lectures, en espérant que le soleil est à vos côtés (contrairement à moi :pleur:) :salutation: