Hola a todos!
Anou : Je l'avais également lu ado (toi aussi tu as du l'acheter au moment de sa sortie vers 2002-2003 non ?), mais je n'en avais aucun souvenir, à part l'anecdote du crayon qu'elle a eu beaucoup de peine à acheter...
J'ai surtout aimé le côté témoignage, découverte d'une réalité si éloignée de la notre... En France, on oublie parfois comment peuvent vivre les gens à l'autre bout du monde, surtout dans une région qui n'est pas touristique et dont on ne parle pas aux infos... C'est ce côté là qui m'a plu. Après, je trouve qu'elle répète un peu souvent les mêmes choses !
Aaah mais il faut toujours garder les Gilmore à portée de main ;)
Choco : je suis si prévisible apparemment ! :lol:
Felina : Je pense que c'est l'auteur parfait pour l'été, c'est sans doute pour ça que nous sommes si nombreux à la lire (d'ailleurs l'éditeur ne s'y est pas trompé en publiant le nouveau juste avant les vacances). En plus le prédicateur se passe pendant l'été, donc j'ai attendu pour le lire.
Julie : Personnellement, j'aime bien cet aspect, ça change de certains polars ! Je trouve que Läckberg a réussi à créer une galerie de personnages qu'on a envie de suivre... Même s'ils sont assez souvent caricaturaux !
Mais c'est vrai que ça m'a choqué, il y a une jeune fille disparue, un meurtrier en balade et on ne dirait pas que ça dérange tant que ça l'équipe, de temps en temps, Patrick se dit "vite, le temps presse !!!" et puis... il rentre chez lui à 17h ??!! Il me semble que l'auteur est passée à côté d'un truc ici, dans sa narration : j'ai eu envie de leur dire "mais bougez-vous les fesses !" pendant la moitié du livre. Dans une série de polars d'un autre auteur suédois que j'adore, Henning Mankell, quand il y a un meurtrier en balade, on ressent vraiment la tension et le besoin de le trouver vite pour l'inspecteur Wallander, il en oublie même de manger et dormir, ça me semble plus réaliste que dans le Prédicateur...
C'est cet aspect qui m'a chiffonnée, sinon j'ai vraiment aimé !
Point lecture
Comme vous pouvez le lire dans ma réponse à Julie, j'ai lu le Prédicateur de Läckberg, et c'était un réel plaisir de retrouver Erica et Patrick, et surtout les paysages de Fjällbacka (je rêve d'y aller !). A part les défauts que je cite, et le fait qu'on ne voit pas Erica pendant l'enquête, j'ai beaucoup aimé ! Je trouve tout de même des défauts à cette série mais il y a pourtant un petit quelque chose qui fait qu'on apprécie vraiment sa lecture.
Entre temps, j'ai lu quelques mangas de Chi (le petit chat japonais super mimi) et un roman jeunesse Anna, la famille tropd'filles qui ne m'a pas transcendée.
J'ai repris Secrets de pêches après avoir mis beaucoup de temps à rentrer dedans : je ne retrouvais pas l'ambiance du premier tome, et pour cause : il se passait l'été, dans le verger pendant la cuillette des pêches, et j'avais adoré l'ambiance que créait ce cadre... Ce second tome est étalé sur plusieurs mois de septembre à au moins avril, et forcément on y voit moins le verger, donc j'étais un peu déçue sur ce point. Mais finalement, lorsqu'arrive le printemps dans le livre, on retrouve le charme du premier tome, et il sera surement fini aujourd'hui ! J'ai beaucoup de mal à comprendre les réactions et décisions des personnages, qui sont tous un peu à côté de la plaque, mais je suppose que pour des ados ce n'est pas très surprenant...
Je ne sais pas trop quoi lire après... On verra ! :) Bonne journée !