[Suivi lecture] Touloulou II

• Touloulou

Accio Severus Snape

#31 28 Juillet 2014 09:53:22

Hola a todos!

Anou : Je l'avais également lu ado (toi aussi tu as du l'acheter au moment de sa sortie vers 2002-2003 non ?), mais je n'en avais aucun souvenir, à part l'anecdote du crayon qu'elle a eu beaucoup de peine à acheter...
    J'ai surtout aimé le côté témoignage, découverte d'une réalité si éloignée de la notre... En France, on oublie parfois comment peuvent vivre les gens à l'autre bout du monde, surtout dans une région qui n'est pas touristique et dont on ne parle pas aux infos... C'est ce côté là qui m'a plu. Après, je trouve qu'elle répète un peu souvent les mêmes choses !
    Aaah mais il faut toujours garder les Gilmore à portée de main ;)

Choco : je suis si prévisible apparemment ! :lol:

Felina : Je pense que c'est l'auteur parfait pour l'été, c'est sans doute pour ça que nous sommes si nombreux à la lire (d'ailleurs l'éditeur ne s'y est pas trompé en publiant le nouveau juste avant les vacances). En plus le prédicateur se passe pendant l'été, donc j'ai attendu pour le lire.

Julie : Personnellement, j'aime bien cet aspect, ça change de certains polars ! Je trouve que Läckberg a réussi à créer une galerie de personnages qu'on a envie de suivre... Même s'ils sont assez souvent caricaturaux !
    Mais c'est vrai que ça m'a choqué, il y a une jeune fille disparue, un meurtrier en balade et on ne dirait pas que ça dérange tant que ça l'équipe, de temps en temps, Patrick se dit "vite, le temps presse !!!" et puis... il rentre chez lui à 17h ??!! Il me semble que l'auteur est passée à côté d'un truc ici, dans sa narration : j'ai eu envie de leur dire "mais bougez-vous les fesses !" pendant la moitié du livre. Dans une série de polars d'un autre auteur suédois que j'adore, Henning Mankell, quand il y a un meurtrier en balade, on ressent vraiment la tension et le besoin de le trouver vite pour l'inspecteur Wallander, il en oublie même de manger et dormir, ça me semble plus réaliste que dans le Prédicateur...
    C'est cet aspect qui m'a chiffonnée, sinon j'ai vraiment aimé !

Point lecture

Comme vous pouvez le lire dans ma réponse à Julie, j'ai lu le Prédicateur de Läckberg, et c'était un réel plaisir de retrouver Erica et Patrick, et surtout les paysages de Fjällbacka (je rêve d'y aller !). A part les défauts que je cite, et le fait qu'on ne voit pas Erica pendant l'enquête, j'ai beaucoup aimé ! Je trouve tout de même des défauts à cette série mais il y a pourtant un petit quelque chose qui fait qu'on apprécie vraiment sa lecture.
    Entre temps, j'ai lu quelques mangas de Chi (le petit chat japonais super mimi) et un roman jeunesse Anna, la famille tropd'filles qui ne m'a pas transcendée.

J'ai repris Secrets de pêches après avoir mis beaucoup de temps à rentrer dedans : je ne retrouvais pas l'ambiance du premier tome, et pour cause : il se passait l'été, dans le verger pendant la cuillette des pêches, et j'avais adoré l'ambiance que créait ce cadre... Ce second tome est étalé sur plusieurs mois de septembre à au moins avril, et forcément on y voit moins le verger, donc j'étais un peu déçue sur ce point. Mais finalement, lorsqu'arrive le printemps dans le livre, on retrouve le charme du premier tome, et il sera surement fini aujourd'hui ! J'ai beaucoup de mal à comprendre les réactions et décisions des personnages, qui sont tous un peu à côté de la plaque, mais je suppose que pour des ados ce n'est pas très surprenant...

Je ne sais pas trop quoi lire après... On verra ! :) Bonne journée !

Dernière modification par Touloulou (28 Juillet 2014 09:54:37)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#32 28 Juillet 2014 10:17:38

Je ne connais pas du tout Henning Mankell, j'irai me renseigner pour éventuellement faire augmenter ma wishlist ;)
  • tachas

Érudit des mots

#33 28 Juillet 2014 17:52:48

Bonne lecture Touloulou et très bon début de semaine ! Ta lecture te plait davantage ? :bisous:
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#34 29 Juillet 2014 11:01:52

Julie : renseigne-toi, personnellement j'aime beaucoup cet auteur ! C'est le premier auteur suédois que j'ai lu, mon père me l'a conseillé en me donnant le premier tome des enquetes de Wallander (Meurtriers sans visage) quand je suis partie en Suède, du coup c'est vrai qu'il y a un côté sentimental :)
    Mais j'aime beaucoup la façon dont il développe la psychologie de ses personnages, et contrairement à Läckberg, tu n'auras pas l'impression que la vie perso des personnages prend le dessus sur l'enquête, bien qu'on voit tout de même un peu de la vie personnelle de Wallander, ses doutes, sa relation avec son père (qui m'a beaucoup émue), avec sa fille...
    Il a écrit d'autres romans que cette série, il me reste à les découvrir !

tachas : merci, oui ça s'est amélioré ! Bonne lecture à toi aussi ! :)

Point lecture
    J'ai fini comme prévu Secrets de pêches, et je dois dire que la fin m'a un peu fait changer d'avis ! Dans ce tome, les héroines vivent leur dernière année au lycée, après, certaines partiront à la fac, d'autres resteront... L'auteur a très bien réussi à parler de cette période où l'on oscille entre l'envie de partir et la nostalgie, l'envie que tout reste comme avant... Elles aimeraient retrouver l'innocence et l'insouciance des jours qu'elles ont passés ensemble au verger l'an dernier, mais quand l'été arrive, rien à faire, rien n'est plus comme avant... Il n'y a pas de happy end (sans que la fin soit tragique évidemment !), ça ressemble à la vraie vie... Parfois, il faut accepter que le temps passe, que les choses évoluent et qu'on ne peut pas revenir en arrière.
    Ca m'a rappelé ces sentiments que j'ai éprouvés quand j'avais l'âge des héroines, que l'on ressent tous à cet âge je suppose. Donc au final, j'ai beaucoup aimé et la fin m'a vraiment émue.

Maintenant, je ne sais pas quoi lire, mais il va falloir que je me décide vite car je pars chez une amie à Lille pour 3 jours cet après-midi ! J'ai envie de romans américains, de poussière, de rock n roll... Des idées ?
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#35 29 Juillet 2014 15:58:43

j'ai découvert Mankell ces derniers jours en lisant Profondeurs. J'ai bien aimé même si l'univers est très particulier, lent et trouble. Il faudra que j'essaie ce Wallander ;)
    Belles lectures !
  • Anou

Lecteur professionnel

#36 29 Juillet 2014 22:46:26

Non je l'avais emprunter au CDI de mon collège, mais par contre ça devait être en 2002-2003 effectivement !
    Je t'avoue que j'avais oublié l'histoire du crayon, il m'a moins marquée que toi je crois !
    Je suis d'accord avec toi pour le fond, je suis souvent effarée de voir ce que les gens considèrent comme "indispensable" alors qu'on peut souvent très bien s'en passer..

Pour les "Gilmore Girls", il faut déjà que je m'achète les premières saisons, car il me semble que je n'ai que les 4 dernières.. ;)

C'est fou comme j'adore les livres dont les saisons sont bien marquées, où on se balade dans le jardin, on fait des confitures et on mange des fruits, ou inversement on lit devant le feu de cheminée ou on regarde la neige par la fenêtre...
    Ça me touche toujours beaucoup ce genre d'histoires !

Je note pour "Secrets de pêches" !

Bonne lecture à toi !
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#37 04 Août 2014 09:23:23

Choco : Je ne connais pas Profondeurs, j'ai pas mal de livres de lui encore dans ma pal : tous les Wallander restants + Tea bag et Les chaussures italiennes. J'ai vu l'auteur au salon du livre il y a 3 ans quand les pays nordiques étaient à l'honneur, et j'aime aussi beaucoup la personne, ses valeurs...

Anou : Les trois premières saisons sont les meilleures ! Je te conseille effectivement de te les procurer, tu verras c'est du bonheur jubilatoire de revoir ces premiers épisodes !
    Ahah je vois qu'on est pareilles ! Parfois un livre se passe sur plusieurs mois et du coup ça arrive que ça me gâche la lecture parce que je me dis "eh on avait signé pour un livre en hiver avec de la neige, c'est pas du jeu de le finir au printemps !!!" :lol:
    Le premier tome s'appelle Peau de pêche, et il est dans la même ambiance que 4 filles et un jean, j'avais beaucoup aimé et je pense que ça te plairait !

Point lecture

Hello ! Me voici de retour après un petit séjour à Lille chez une amie, ça fait plaisir de la revoir et de profiter de l'été dans cette ville que j'aime tant (j'y ai fait mes études). Rentrée à Paris, j'ai enchainé avec un week end en amoureux pour fêter notre anniversaire...
    Resto sushis vendredi soir, partis à la tour Eiffel sur un coup de tête samedi soir, on est arrivés pile pour la voir scintiller, je crois qu'en fait je ne l'avais jamais vue de si près la nuit (on a tellement l'habitude de la voir et de se dire que c'est un cliché juste pour les touristes...) et c'était vraiment étonnant d'entendre les gens hurler, siffler et applaudir au moment où elle s'est mise à scintiller. En plus on était tous seuls dans un petit coin, c'était charmant !
    Hier après-midi, nous sommes allés au musée de la vie romantique, qui possède un salon de thé dans le jardin absolument délicieux ! Bref un bien joli week end, où je n'ai pas beaucoup lu... Heureusement qu'il y avait le train lors de mon voyage à Lille !

Après avoir tergiversé, j'ai fini par choisir A suspicious river de Laura Kasischke, le premier que je lis d'elle.

<image>

On peut dire que j'ai acheté le livre sur un coup de tête à cause de la couverture (un jour où j'étais déprimée, je me souviens à l'automne dernier), du coup je n'en attendais rien. L'ambiance est déroutante, ça sent la vieille poussière et l'ennui... J'attends la suite pour me prononcer !
    Sinon j'ai lu le tome 1 de l'adaptation de Millenium en BD... Ca fait plaisir de se replonger dans l'atmosphère de cette histoire (et ça me donne envie de lire le dernier tome !) mais je n'aime pas trop les dessins... Enfin on voit des bouts de Stockholm, donc je couine quand c'est le cas !

Bonne journée à ceux qui passent par là ! :)
  • Sharon

Guide touristique des librairies

#38 05 Août 2014 18:35:12

Bonne lecture !
    J'ai lu un seul roman de Laura Kassischke, cela m'a suffit, je n'en lirai pas d'autres.
  • tachas

Érudit des mots

#39 05 Août 2014 19:48:41

Bonne lecture Touloulou ! La couverture est magnifique, j'attends ton avis avec impatience ! Bonne soirée miss :bisous:
  • Azariel87

Chevalier des ouvrages

#40 05 Août 2014 23:25:58

La saga des pêches (je sais pas si c'est vraiment le titre lol) me tente beaucoup ! :)

Très bonne nouvelle lecture, je ne connais pas du tout mais je trouve la couverture très tentante !