[Suivi Lecture] Sita

• Sita

Empileur d étagères

#1331 19 Août 2014 16:09:54

@Tal : Tu hantes mon suivi ! Et tu réponds ce que je veux dire en plus, je vais t'embaucher pour le tenir à ma place =D
    J'aime beaucoup Spivet pour le moment, ça tombe pile dans le genre de ton enfantin / particulier que j'adore. Ca ne m'étonne pas que Jean-Pierre Jeunet l'ait adapté au cinéma (tu as vu l'adaptation ?)

@Anou : J'étais persuadée que tu l'avais lu en fait ! Ca m'avait fait le même effet, mais pour S., le livre de JJ Abrams, qui fourmillait encore plus de notes dans tous les sens !
    Comme dit Tal, en suivant les flèches (mais peut-être que tu n'en avais pas dans ton édition ? Je lis l'édition du livre de poche), on s'y retrouve plutôt bien, sauf quand c'est au milieu d'un paragraphe. Je vois ça comme des petites parenthèses, c'est plutôt agréable comme forme de récit.
    Enfin je suis partiale, tout format qui joue avec l'objet livre me fait craquer !

@Decay : Je pense que la trilogie peut se lire de manière unitaire :) Le second n'a l'air qu'un soupçon lié au premier, en revanche le troisième fait apparaître les 3 personnages principaux de L'Ombre du Vent plusieurs décennies plus tard, si je comprends bien.
    C'est chouette si tu n'as pas remarqué qu'il s'agissait d'une suite ! Je préfère les sagas où les tomes sont plus ou moins indépendants :)

@Jae : Tal a été plus rapide x)
    Moi aussi je lis principalement dans les transports (mais je prends un RER assez calme), et c'est vrai que ça demande un peu plus de concentration, mais pas au point que ce soit désagréable !

Bon sinon j'avance doucement dans T.S. Spivet, mais je m'éparpille au passage. Un revisionnage de l'adaptation de Burton m'a donné envie de relire Charlie and the Chocolate Factory de Roald Dahl, que je relis pour la première fois en anglais ! (je m'étais commandé il y a peu un coffret de 15 Dahl jeunesse en anglais, donc j'ai l'impression que ce n'était pas pour rien :P)
    Et hier, j'ai reçu un bouquin sur l'importance de partager son travail créatif (et pas que), Show your work! d'Austin Kleon. C'est tout bonnement passionnant et inspirant !
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1332 19 Août 2014 17:25:19

Wouhooo !! Je suis le fantôme qui hante ton suivi :P
    Non j'ai pas vu l'adaptation parce que quand j'ai lu les deux interviews de Jeunet à la fin du bouquin (j'ai l'édition du Livre de Poche sortie au moment du film donc y'a deux interviews) ben ça m'a un peu refroidi. Je comprends que dans le cadre d'une adaptation on est obligé d'arranger quelques trucs, mais là d'après ce qu'il dit, j'ai l'impression qu'il a changé beaucoup trop de choses, et des choses assez importantes (enfin je trouve) en plus, et apparemment il a changé la fin O_o Donc du coup j'ai plus trop envie de le voir.
  • Sita

Empileur d étagères

#1333 19 Août 2014 18:39:39

Ha mince... Bon, je suis quand même curieuse de le voir parce que j'aime bien l'atmosphère des films de Jeunet, mais je n'en attendrai pas grand chose. En soi, les changements ne me dérangent pas tant qu'on reste fidèle à l'esprit du livre, aux personnages, etc (et je suis une fervente défenseure du fait qu'un support différent entraîne forcément un traitement différent), donc on verra ce que ça donne !
  • Anou

Lecteur professionnel

#1334 21 Août 2014 08:26:45

Non, mais je l'ai commencé plusieurs fois il me semble, donc c'est peut-être ça qui t'a mis le doute.. ;)
    Sinon, effectivement il y a des flèches aussi dans mon édition (Livre de Poche également), donc ça devrait le faire quand je le commencerai !

Moi aussi en général j'aime bien les livres-objets, mais là je ne sais pas, je devais avoir besoin d'une lecture facile à l'époque.

Moi, bien que Jeunet ait longtemps été mon réalisateur préféré, ce film ne me tente pas plus que ça (même si je pense que je le regarderai quand même en DVD quand j'aurai enfin lu le livre !).
    Je crois que je sature un peu de Jeunet en fait.. ;)
    Et je suis un peu nostalgique de la période où il travaillait avec Caro je crois !

Bonne lecture à toi Sita et bonne journée !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#1335 30 Septembre 2014 19:31:31

Salut Sita !

Grâce à toi j'ai découvert le ranch de Jo (ses aliens, et ses vaches qui brillent). Et j'ai vachement aimé !  Merci pour les découvertes (je regarde les autres titres rapidement).

Et sinon, tu lis quoi ?
  • Sita

Empileur d étagères

#1336 07 Octobre 2014 12:09:05

Ah, Sia, je suis contente que Jo t'ait plu ! Ce webcomic est fantastique :pink: Si tu as l'occasion, plonge toi dans Nimona aussi, la parution est désormais terminée, et c'est excellent du début à la fin !

Ca fait un moment que je n'étais pas venue par ici oops
    Je suis en train de lire Bird Box de Josh Mallerman, un "thriller" d'horreur dont je trouve l'idée intéressante, l'ambiance très anxiogène... Mais c'est assez mal écrit et/ou traduit, ce qui donne un style entre passable et médiocre qui me sort régulièrement de l'histoire.
    En tout cas je le dévore, et j'aimerais bien trouver le temps de le terminer d'une traite ^^

En parallèle, je lis aussi Genesis de Bernard Beckett, que j'apprécie beaucoup !

Et vous, vous lisez quoi ? :3
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1337 07 Octobre 2014 12:11:23

Ah, ben justement, le peu que j'avais feuilleté de Birdbox m'avait pas paru terrible niveau style, tu confirmes (en plus d'une chronique mitigée à ce propos).
    Je suis tellement sensible à la narration et au style que j'ai peur de le tenter. Mais en même temps je pense que l'expérience est intéressante... Je me le boulotterai peut être durant un week end :)
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1338 07 Octobre 2014 12:12:15

Oooh, Genesis a l'air intéressant... Je note !

Bonne lecture =)
  • Sita

Empileur d étagères

#1339 07 Octobre 2014 14:26:20

@Lelf : Oui, je m'étais fait la même réflexion en feuilletant lorsque je l'ai reçu... Et même une fois prise par l'histoire, il y a pleins de gimmicks pourris et d'anglicismes apparents qui me font grincer des dents, alors que j'ai tendance à moins y faire gaffe lorsque mon attention est aux événements.
    Du coup j'attends d'arriver à la fin. Sur ce type de récit de toute façon, c'est quitte ou double, si c'est réussi, le style médiocre sera pardonnable.
    Tu me diras si tu le lis ^^ En tout cas tu n'auras même pas besoin d'un weekend pour avaler ça, en moins de 15 min de fin de pause dej tout à l'heure, j'ai dévoré plus d'une trentaine de pages.

@Elinor : Ouiiiii ! Craque pour la SF !
    De toute façon, la plupart de ce qui paraît dans la collection Pôle Fiction, c'est du très bon :)
  • Nove

Livraddictien débutant

#1340 07 Octobre 2014 14:44:04

Hey ! Après en avoir entendu du bien, j'ai justement commandé Bird Box hier, ö être faible que je suis. Je le commence dès qu'il arrive et j'espère ne pas être refroidie par l'écriture du coup. :ohlecon: Est-ce que le côté science-fi/surnat' est très présent ? J'attends ton avis final !

Bonne lecture avec Genesis, ce livre était dans ma wish-list pendant longtemps et puis je m'en suis désintéressée sans raison !

Dernière modification par Nove (07 Octobre 2014 14:44:39)