[Suivi lecture] Touloulou II

• Touloulou

Accio Severus Snape

#81 27 Août 2014 10:47:01

Choco : En même temps, c'est vrai que rencontrer un être qui au début, disons-le, ne fait pas grand chose, ce n'est pas évident ! Justement l'auteur dit que le corps produit de l'ocytocine qui serait l'hormone qui déclenche l'instinct maternel... Bien qu'on se pose encore la question de savoir si cet instinct existe ou est une création sociale...
    Et au final pour elle que s'est-il passé ?
    Vu de "l'extérieur", on a du mal c'est vrai à comprendre cette "amnésie" :lol: j'imagine qu'il faut vivre cela pour le comprendre !

Anou : merci de l'info pour Un heureux événement !
    Il parait que ce film est très drôle, dixit mon copain et deux amis donc si tu le vois, je te le conseille même sans l'avoir vu !
    La Bretagne est si belle :pink: je me verrais bien retourner là-bas, mais ce n'est pas à l'ordre du jour ! Tu as déménagé dans quel coin ?

J'avance doucement mais sûrement dans Impurs, j'attends le twist... Car David Vann a été assez célèbre pour une fameuse page où tout basculait dans Sukkwan Island... je m'attends à la même chose, l'eau qui dort sous la roche...

Sinon, je profite de ce topic pour parler d'une idée que j'ai eue : j'avais envie d'un swap, mais rien ne me convenait parmi ceux qui sont organisés. Je me suis donc dit qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, et je me demandais s'il y avait des gens intéressés pour savoir si je me lance ! J'avais envie d'un swap aux couleurs / senteurs / saveurs automnales. Ce serait un petit swap, de préférence entre des blogueurs que je connais, ce qui explique pourquoi je ne pense pas ouvrir de sujet sur le forum, mais juste en parler ici ! Mon article sur mon blog qui en parle, vous pouvez me laisser un commentaire pour dire si ça vous intéresse :)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#82 27 Août 2014 12:27:04

J'avais bien aimé la première partie de Sukkwan Island puis à partir de la fameuse page, j'ai un peu décroché ;)

Pour mon ami, et bien elle a appris à devenir maman avec des séances organisées par la clinique car cela est reconnu désormais. Moi cette hormone j'y crois car tout à coup se révèle un instinct que l'on ne se connaissait pas, un genre d'envie de protection, une exclusivité même  et puis un sacré émerveillement car la plupart des bébés ne sont quand même pas très beaux en arrivant et on les trouve juste sublimes, c'est bien que cela nous rend gaga !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#83 27 Août 2014 13:53:09

Oui c'est vraiment particulier ces moments difficiles qui apparaissent très nébuleux avec les années. Quand à l'instinct maternel, c'est aussi une chose assez bizarre. Mais je dois avouer (dois-je avoir honte ?) qu'il y a eu plus d'une fois où j'aurais bien jeté le bébé avec l'eau du bain … même en l'adorant :(

J'irai voir ton swap dans la soirée ;)

Bonne lecture !
  • Anou

Lecteur professionnel

#84 27 Août 2014 19:05:46

Très intéressantes toutes ces conversations sur la maternité et l'instinct maternel en particulier !

Pour ce qui est de ce dernier, j'avais également lu un article où on parlait justement du fait que dans les couches sociales les plus riches au 19ème siècle et avant, voire au début du 20ème, les enfants n'étaient pas toujours élevés par les mères mais par des nourrices, parfois même à l'extérieur de la maison (je pense notamment aux nourrices morvandelles qui étaient visiblement assez réputées).
    L'enfant n'était en général pas allaité par la mère mais par la nourrice, ce qui paraît assez inimaginable de nos jours (je parle du fait du fait de faire allaiter par quelqu'un d'autre).

Dans "Ces extravagantes soeurs Mitford", j'avais justement trouvé très intéressants les passages traitant des premières années des enfants, du lien plus ou moins distendu qui les unissait à leur mère et à leurs nurses..

Par contre, pour "Un heureux évènement", je n'ai pas vu le film donc je ne peux pas dire (même si j'en ai moi aussi entendu du bien), mais le livre lui n'était pas drôle du tout dans mes souvenirs..

Pour ce qui est de mon déménagement, je suis maintenant dans le centre-est de la France.

Bonne soirée à toi Touloulou !
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#85 28 Août 2014 14:07:11

My : tu ne devrais pas avoir honte, je trouve ça un peu agaçant qu'on culpabilise de temps en temps de ressentir des sentiments qui sont finalement humains...
    Ma maman m'a avoué il n'y a pas longtemps qu'elle m'avait trouvée très moche à ma naissance :ptdr: visiblement son corps n'avait pas produit assez d'ocytocine :ptdr::ptdr:

Anou : Ca doit te changer ! Tu vis à la ville ou à la campagne ?

Je continue de lire à rythme d'escargot d'autant plus que j'ai repris les révisions de français et de maths...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#86 28 Août 2014 18:57:59

Ben soyons francs : un bébé juste né c'est moche !!!!!!!!! mais ça ne dure pas :D

Chouette des révisions ! bon courage !
  • Clémence

Serial lecteur

#87 28 Août 2014 19:55:36

J'avais bien aimé aussi le film Un heureux évènement. Comme vous l'avez dit, on ne parle pas assez de "l'après-grossesse". On pense que toutes les nouvelles mamans sont comblées de joie, gros cliché! Je me suis vraiment rendue compte de cela après avoir lu Une relation dangereuse de Douglas Kennedy. Il y parle de dépression post-natale, un terme jamais entendu auparavant et qui désigne une dépression que les mères ont après la naissance de leur enfant, quand elles se rendent comptent qu'elles n'ont pas de sentiments maternels pour eux et que, du coup, elle se disent qu'elles sont pas normales, que c'est pas bien, etc Alors que ce sont des choses qui arrivent, mais les gens cachent ce côté de la maternité..

Sukkwan Island est dans ma Wish List, et certainement depuis un bout de temps parce que je ne m'en rappelais plus jusqu'à ce que je vois réapparaitre le titre et le nom de son auteur sur ton suivis! :lol: En tout cas, ce que tu dit de David Vann donne envie de découvrir ses écrits!

Bon courage pour tes révisions! Tu n'es pas seule! ;)

• Touloulou

Accio Severus Snape

#88 29 Août 2014 17:10:12

My : ahah c'est sur ! Mais après ça dépend des bébés, j'en ai vus qui dès trois jours étaient très beaux... L'auteur dit également que la forme du visage d'un nouveau-né (symétrie, yeux disproportionnés...) est faite pour que les adultes de son espèce le trouvent mignon et développent un sentiment de protection, c'est intéressant.
    Merci
    Clémence : il faudra alors que je me renseigne sur ce film ! C'est celui avec Louise Bourgoin ? C'est vrai que la dépression post-natale, on n'en parle que depuis peu, je me souviens avoir découvert cela dans un article du monde vers 2008...
    Je te conseille vivement Sukkwan Island, ainsi qu'Impurs. Je dévore moins vite ce dernier, mais wahou, l'auteur a le don de nous scotcher et de donner envie de continuer à lire. Hier soir j'ai lu dans le canapé et j'en oubliais de boire mon thé car je ne voulais pas lâcher le livre, même pour 3 secondes ! :lol: Ca fait du bien après m'être trainée dans A suspicious river, ma lecture précédente dans laquelle je n'avançais à rien !
    Bon courage, je vois que tu passes tes rattrapages... Pas drôle, j'ai su ce que c'est ! :-1:

Coucou, point lecture !
    J'ai bien avancé hier dans Impurs, et je me rends compte que mon endroit de prédilection pour lire est définitivement... le métro ! Je ne le prenais presque plus, et là du coup j'ai pas mal lu à nouveau aujourd'hui.
    Car j'ai eu un appel hier soir, et je vais avoir une classe de CP là, à la rentrée, et jusque la Toussaint ! Je remplace une prof dont l'arrêt a été prolongé, et du coup, j'ai eu le temps de la rencontrer, de préparer un peu la classe avec elle et qu'elle m'explique le fonctionnement pour l'année. Heureusement car c'est un niveau que je n'ai jamais fait... La pression ! Du coup là mes lectures du week end, ça va plus être apprendre la lecture avec Kimamila et la méthode de maths, et un manuel qu'elle m'a donné sur l'enseignement dans ce niveau ! :ko:

Mais du coup, je vais lire pas mal d'albums je pense cette année =) En tout cas, je suis ravie, car les conditions sont plutôt bonnes, je serai aidée et la petite école est chou !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#89 29 Août 2014 18:37:14

Un CP :aouh: la classe où ils ont tout à apprendre !!! ça va être chouette.

Potasse bien ce week-end et bonne rentrée alors :)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#90 30 Août 2014 08:55:39

Bon heureusement le temps est fini où il fallait savoir lire à la fin du CP ! Pas de pression donc et régale toi car c'est un chouette niveau tout de même ;) J'ai souvenir du Monstre du tableau dont ma fille parlait sans cesse en CP et puis Biscotte et Compote, j'adore les dessins ;)