[Suivi lecture] Clémence

• nanajoa

Amant des romans

#741 20 Août 2014 09:53:30

Coucou Clémence, comme toi j'avais trouvé le prisonnier du ciel bien en dessous de l'ombre du vent. J'ai l'impression que c'est une commande de son éditeur qui a vu qu'il y avait de l'argent à se faire? (peut être suis-je un peu dure...)
    Je n'ai pas encore lu le jeu de l'ange mais il va absolument falloir que je le lise puisque tu en dis du bien.

Bonne journée et bonne lecture à toi
  • Clémence

Serial lecteur

#742 26 Août 2014 10:06:04

Coucou nanajoa! =) Je suis arrivée à la fin du Prisonnier du Ciel, et ce que je pensais au début de ma lecture se retrouve confirmé : ce roman est loin d'être le meilleur de la trilogie! Il ne reste que l'histoire est bien menée, mais pas si captivante. Elle nous berce, mais je regrette affreusement les descriptions de la vieille Barcelone, ses coins sombres, ses secrets. Ici, ce n'est que remuage de souvenirs, des bonds dans le passé qui changent la donne par rapport aux deux premiers romans. En fait, s'il fallait faire un top 3 de la trilogie du Cimetière des Livres Oubliés, ce tome-ci se retrouverait en dernière position. Je me le répète à chaque fois que je lis un roman de Zafón, mais je pense que c'est là bien la vérité: L'Ombre du Vent a été tellement exceptionnel (du moins à mes yeux) que plus aucun autre roman de l'auteur n'arrive à m'émerveiller autant!

• Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#743 26 Août 2014 10:23:50

Oui L'ombre du vent était le premier et meilleur, c'est dommage que cela n'ait pas monté crescendo mais cela aurait été difficile ^^
    Bonne lecture :)
  • Clémence

Serial lecteur

#744 26 Août 2014 14:55:38

Oui, c'est bien dommage!

Je continue mes lectures avec Germinal de Zola. Un classique que je me suis toujours promise de lire un jour, après avoir vu le film qui m'a marquée pour de nombreuses années, il y a de ça 5-6 ans. J'en ai lu quelques pages cette après-midi et que dire si ce n'est que ça me fait vraiment du bien de retrouver les innombrables descriptions de l'auteur!

Bonne lecture à tous et toutes! :salutation:
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#745 27 Août 2014 09:30:00

Je dois avouer que je ne suis pas trop Zola peut-être un peu plus Balzac mais surtout Victor Hugo ^^
    Bonne lecture ;)
  • Anou

Lecteur professionnel

#746 27 Août 2014 10:00:57

J'avais beaucoup aimé "Germinal", le seul Zola que j'ai lu pour le moment d'ailleurs.
    J'espère que tu apprécieras tout autant le reste de ta lecture ! ;)

En plus, je crois que son adaptation avec Renaud passait à la télé hier..

Bonne journée à toi Clémence et bonne lecture !
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#747 27 Août 2014 10:51:24

Ce que tu dis de Zafon me confirme que j'ai envie de lire L'ombre du vent, mais pas le reste !
    Zola, j'ai pour projet un jour de tout lire (je n'ai lu que la bête humaine)... C'est vrai que son écriture est tellement belle !
    Bonne lecture Clémence !
  • Clémence

Serial lecteur

#748 27 Août 2014 20:46:48

Léa Touch Book. Il faudrait que je lise un coup Balzac! J'ai quelques livres de lui dans ma PAL mais je ne sais pas par lequel commencer.. =) Un conseil?

Anou. J'espère aussi qu'il me plaira! :) J'avais déjà lu L'Assommoir, mais c'était pour l'école donc je n'ai pas vraiment apprécié l’œuvre à sa juste valeur, ayant tout le monde autour de moi m'en disant du mal, tout ça parce que c'est longuet à cause des descriptions. Mais en même temps, c'est ce que veut Zola, décrire du mieux possible pour que l'ensemble soit le plus réaliste possible, et j'aime bien cette initiative que peu d'auteurs osent prendre.
    Rooo manque de pot, je n'étais pas chez moi hier au soir! Mais je pense que je me repasserai l'adaptation une fois fini le roman, pour comparer un peu =)

Touloulou. Tu peux quand même lire les autres romans de Zafón hein! :lol: On passe un bon moment à les lire, c'est posé, sans grande prise de tête même s'il y a toujours deux trois rebondissements qui surprennent. Fin bon, tu me diras ce que tu auras pensé de L'ombre du vent! :)
    Tu as là un grand projet! Je ne me sentirais pas d'attaque à lire tous les Rougon-Macquart et les autres romans de Zola. Personnellement, je pense lire que les plus marquants, comme Nana, Au bonheur des dames, La Curée, La Bête humaine, L’œuvre, La fortune des Rougon, Thérèse Raquin, etc J'ai déjà les 3 premiers dans ma PAL, c'est un bon début! :D

Bonne lecture à vous trois! Et bonne soirée! :salutation:

Dernière modification par Clémence (27 Août 2014 20:47:55)

• Anou

Lecteur professionnel

#749 28 Août 2014 08:27:32

Oui, c'est parfois le problème quand on lit des livres pour les cours malheureusement..
    Enfin, en ce qui concerne "Germinal", c'est plutôt l'école qui m'a motivée à le lire puisque j'avais vu un extrait du film en cours.

Je suis d'accord avec toi pour l'écriture de Zola.
    Et moi qui en général ne suis pas fan de ces longues descriptions justement, et bien dans "Geminal" ça ne m'avait pas tant marquée que ça..
    C'est dire s'il le fait bien ! ;)

Tu as déjà vu l'adaptation ?

Bonne journée à toi Clémence et bonne lecture !
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#750 28 Août 2014 09:29:37

J'ai beaucoup aimé Le Père Goriot, je ne sais pas pourquoi mais quand on le lit sans se forcer cela se passe très bien mais ne lit jamais jamais jamais : le colonel chabert !! XD horrible ce livre !

Bonne lecture :)