[Suivi Lecture] Sitsuko

• Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#221 27 Août 2014 18:38:04

Je n'ai pas aimé Madame Bovary à cause de madame bovary ^^ ce n'est pas mon classique favori mais très bonne lecture :) j'espère qu'il te plaira !
  • Sitsuko

Commis de lecture

#222 28 Août 2014 13:50:38

Je te dirais si le personnage en lui même me plaît ou non ;) Merci beaucoup <3
  • Sitsuko

Commis de lecture

#223 30 Août 2014 08:18:19

Coucou tout le monde, je viens aux dernières nouvelles !
    Pour la LC de Belle du Seigneur, je dois finir le livre demain, je me suis donc fixée comme objectif de lire 146 pages aujourd'hui et les dernières 146 pages demain, puisque ça y'est, j'en suis à 818 pages !
    Ensuite ce sera Madame Bovary à fond !
    Et en parallèle j'ai commencé un petit livre qui se lit très rapidement qui s'intitule "Ma grand-mère avait les mêmes". L'auteur "analyse" brièvement des petites phrases de la vie quotidienne dans chaque chapitre. Je vous en dirais des nouvelles !
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#224 30 Août 2014 11:25:33

Tant mieux pour Belle du Seigneur, tu te seras accrochée jusqu'au bout, c'est très bien.
    Ensuite bonne lecture avec Mme Bovary et ton petit livre.
    Je me suis fixée comme objectif de te répondre avant demain mais j'ai oublié ta lettre chez ma maman donc je te répondrai au mieux, je raconterai des trucs sur moi au lieu de seulement répondre comme ça au moins ^^
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#225 30 Août 2014 14:32:20

J'attends ton avis sur "Ma grand-mère avait les mêmes" car il m'intrigue. :)
  • Sitsuko

Commis de lecture

#226 30 Août 2014 14:51:59

J'ai hâte de recevoir ta lettre Jwann :)
    Concernant Ma grand-mère avait les mêmes, je l'ai finis parce qu'il ne fait que 94 pages et j'ai beaucoup aimé, d'abord grâce à l'écriture de l'auteur qui a un style vraiment beau, alliant humour et poésie. Le résumé du livre qui est "Philippe Delerm décrit comme personne les instants familiers à chacun de nous, et restitue, presque intacts, nos petits agacements, nos plaisirs furtifs, les grands moments de solitude et les émerveillements... Au fil de ces petites phrases toutes faites, faussement anodines, il démasque les sentiments enfouis et met à nu l'émotion." décrit parfaitement le livre, c'est tout à fait ça, on se reconnait dans énormément de situations, il met les mots parfaits sur ce genre de choses.

EDIT DU LENDEMAIN : J'ai enfin terminé Belle du Seigneur, voici ce que j'ai écris sur le topic de la lecture commune :

"En ce 31 aout 2014, à 9h30, j'ai enfin terminé Belle du Seigneur !
    Je suis en train de lire ton commentaire Lup'addict et je me rend compte que tu utilises les mots que je voulais utiliser aussi ;).
    Ma critique ne va pas être aussi belle que la tienne mais je commence.

J'ai une relation assez spéciale avec ce livre. J'en ai entendue parler pour la première fois il y a près de 9 mois, lors d'un cours de français, alors que l'on étudiait les monologues intérieurs. Notre professeur a prit pour exemple le premier monologue d'Ariane, et il m'avait vraiment ébloui. J'ai fais des recherches sur internet, et je suis tombé sur la critique de Allyouneedisbook sur youtube, cliquez ici. Elle en parle avec tellement d'entrain, tellement de beauté, que Belle du Seigneur m'a tout de suite hanté : il me le fallait, et il fallait absolument que je le lise ! Je l'ai achetée, et j'ai attendue 5 mois avant de lancer cette lecture commune, en lisant plusieurs fois le résumé que je trouvais magnifique.

La première chose que je peut dire sur ce roman, c'est que c'est une montagne russe à lui seul, comme l'a dit Lup'addict. Certains passages sont au summum de la beauté, au summum des sensations que l'ont peut ressentir, et cela redescent comme une flèche, avec un ennui à mourir, des passages beaucoup trop long, qu'on ne comprend pas forcément. C'est principalement pour cela que j'ai mis deux mois à le lire !

Comme l'a dit Allyouneedisbook, en 1110 pages, Albert Cohen dissèque avec merveille chaque étape d'une relation amoureuse, de la passion à la déchéance. En 1110 pages, il a le temps de créer des personnages avec une réelle profondeur. On a l'impression que c'est une histoire vraie, qu'Ariane, Solal et Adrien ont réellement existé. Et quels personnages ! J'ai détesté Adrien, j'avais en tête l'image d'un homme tout simplement ridicule, et j'en venais à être heureuse de tout ce qu'il vivait ! Quelle horreur de penser cela, mais je pense que les lecteurs de Belle du Seigneur vont comprendre ce que je dis. Ariane aussi m'a réellement énervé, et je pense qu'Albert Cohen voulait créer à travers ce personnage une critique de la société, une critique ironique de ce genre de personne, une caricature en quelque sorte. Et puis Solal. Oh mon dieu Solal, quel homme, sans hésiter mon personnage préféré ! C'est le seul qui m'a touchée, qui m'a ébloui, qui m'a charmé...

J'avoue avoir passer certains passages, mais la fin m'a tenue en haleine jusqu'au bout. C'est une fin digne de ce nom, qui m'a serré le coeur, et je m'en souviendrais très longtemps.
    Au final, j'ai quand même aimé ce monument de la littérature malgré tout ce que je peut lui reprocher. En fait, je pense que je suis passé à côté de beaucoup de choses, notamment le climat politique autour de l'histoire d'amour, que j'ai plus ressenti à la fin qu'au début, ainsi que toute la critique social qu'Albert Cohen fait. Je pense que je relirais une autre fois dans ma vie, peut-être dans 10 ans, peut-être dans 6 mois, mais il y a tant de choses à en tirer, tant de choses à découvrir que ma relation avec ce livre ne peut pas se terminer ainsi.

Je rejoins donc totalement l'avis de Lup'addict, je pense que l'on a ressenti le livre pareillement."

Une journée de lecture s'offre encore à moi, avec Les mains libres (j'ai terminé le recueil en lui-même, il faut que je lise le dossier explicatif maintenant), Madame Bovary, et Divergente, tome 3 !

Dernière modification par Sitsuko (31 Août 2014 09:56:29)

• Sitsuko

Commis de lecture

#227 01 Septembre 2014 09:35:29

Donc finalement je laisse Divergente de côté pour me consacrer entièrement à Madame Bovary (comme ça je respecte le fait de ne lire qu'un seul livre à la fois que Jwann et moi n'avons pas forcément respecté je crois xD).
    Alors pour ma première impression je m'attendais pas à ça. En fait je pensais qu'on allait directement entrer dans le mariage d'Emma et Charles, mais finalement en trois chapitres on a un grand résumé de l'enfance de Charles, de comment il a rencontré Emma et de comment ils se sont mariés. Du coup l'histoire est racontée bizarrement, il y a beaucoup d'ellipses parce que les chapitres sont courts et l'écriture est bizarre. Mais après Belle du Seigneur, j'ai l'impression de lire un livre jeunesse tant ça se lit bien xD.

Et puis demain c'est la rentrééééééééée ! J'actualise mon compte du lycée toute les 30 secondes pour savoir si ils ont mit la liste des profs xD J'ai hâte !
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#228 01 Septembre 2014 09:40:47

Ba si voyons, nous l'avons respecté (hum hum, je n'ai pas du descendre en dessous des 2 livres en cours grand minimum de tout l'été ^^)
    Bonne lecture et bonne rentrée ! Ta lettre est partie ce matin.
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#229 02 Septembre 2014 19:14:02

Un ami à moi adore "Madame Bovary". il m'a expliqué du coup ce que fait passer comme message ce livre. J'avoue que maintenant qu'il m'en a parlé, je suis tenté. En fait mon problème c'est que je n'ose jamais lire de classiques et pourtant cela ne me dérangeait absolument pas à l'école.
    Je surveille ton topic du coup pour lire ce que tu en aura pensé du livre.
  • Sitsuko

Commis de lecture

#230 06 Septembre 2014 11:39:12

J'encouragerais tout le monde et ce toute ma vie à lire des classiques, il y a tellement de belles choses à découvrir là-dedans ! Pour Madame Bovary je souhaiterais le terminer pour lundi puisque ce jour là il y aura mon premier cours de littérature ! Donc je pense que tu auras mon avis très bientôt. J'adore l'écriture de Flaubert mais je n'ai pas du tout la tête à lire ça en ce moment donc je suis un peu moins dedans, je suis sûre que ma deuxième lecture sera meilleure !
    Si tu veux, il y a la blogueuse/booktubeuse biblekisssbible qui organise une sorte de projet autour de Madame Bovary, en gros elle veut qu'on en discute plus en profondeur, qu'on se passe des liens sur le contexte du roman etc... renseigne toi là dessus, peut-être que ça te donnera envie de te lancer !7

Jwann j'ai reçu ta lettre, je t'envoie ma réponse bientôt :)

Dernière modification par Sitsuko (06 Septembre 2014 11:39:33)