J'ai hâte de recevoir ta lettre Jwann :)
Concernant Ma grand-mère avait les mêmes, je l'ai finis parce qu'il ne fait que 94 pages et j'ai beaucoup aimé, d'abord grâce à l'écriture de l'auteur qui a un style vraiment beau, alliant humour et poésie. Le résumé du livre qui est "Philippe Delerm décrit comme personne les instants familiers à chacun de nous, et restitue, presque intacts, nos petits agacements, nos plaisirs furtifs, les grands moments de solitude et les émerveillements... Au fil de ces petites phrases toutes faites, faussement anodines, il démasque les sentiments enfouis et met à nu l'émotion." décrit parfaitement le livre, c'est tout à fait ça, on se reconnait dans énormément de situations, il met les mots parfaits sur ce genre de choses.
EDIT DU LENDEMAIN : J'ai enfin terminé Belle du Seigneur, voici ce que j'ai écris sur le topic de la lecture commune :
"En ce 31 aout 2014, à 9h30, j'ai enfin terminé Belle du Seigneur !
Je suis en train de lire ton commentaire Lup'addict et je me rend compte que tu utilises les mots que je voulais utiliser aussi ;).
Ma critique ne va pas être aussi belle que la tienne mais je commence.
J'ai une relation assez spéciale avec ce livre. J'en ai entendue parler pour la première fois il y a près de 9 mois, lors d'un cours de français, alors que l'on étudiait les monologues intérieurs. Notre professeur a prit pour exemple le premier monologue d'Ariane, et il m'avait vraiment ébloui. J'ai fais des recherches sur internet, et je suis tombé sur la critique de Allyouneedisbook sur youtube,
cliquez ici. Elle en parle avec tellement d'entrain, tellement de beauté, que Belle du Seigneur m'a tout de suite hanté : il me le fallait, et il fallait absolument que je le lise ! Je l'ai achetée, et j'ai attendue 5 mois avant de lancer cette lecture commune, en lisant plusieurs fois le résumé que je trouvais magnifique.
La première chose que je peut dire sur ce roman, c'est que c'est une montagne russe à lui seul, comme l'a dit Lup'addict. Certains passages sont au summum de la beauté, au summum des sensations que l'ont peut ressentir, et cela redescent comme une flèche, avec un ennui à mourir, des passages beaucoup trop long, qu'on ne comprend pas forcément. C'est principalement pour cela que j'ai mis deux mois à le lire !
Comme l'a dit
Allyouneedisbook, en 1110 pages, Albert Cohen dissèque avec merveille chaque étape d'une relation amoureuse, de la passion à la déchéance. En 1110 pages, il a le temps de créer des personnages avec une réelle profondeur. On a l'impression que c'est une histoire vraie,
qu'Ariane, Solal et Adrien ont réellement existé. Et quels personnages ! J'ai détesté
Adrien, j'avais en tête l'image d'un homme tout simplement ridicule, et j'en venais à être heureuse de tout ce qu'il vivait ! Quelle horreur de penser cela, mais je pense que les lecteurs de Belle du Seigneur vont comprendre ce que je dis.
Ariane aussi m'a réellement énervé, et je pense qu'Albert Cohen voulait créer à travers ce personnage une critique de la société, une critique ironique de ce genre de personne, une caricature en quelque sorte. Et puis
Solal. Oh mon dieu Solal, quel homme, sans hésiter mon personnage préféré ! C'est le seul qui m'a touchée, qui m'a ébloui, qui m'a charmé...
J'avoue avoir passer certains passages, mais la fin m'a tenue en haleine jusqu'au bout. C'est une fin digne de ce nom, qui m'a serré le coeur, et je m'en souviendrais très longtemps.
Au final, j'ai quand même aimé ce monument de la littérature malgré tout ce que je peut lui reprocher. En fait, je pense que je suis passé à côté de beaucoup de choses, notamment le climat politique autour de l'histoire d'amour, que j'ai plus ressenti à la fin qu'au début, ainsi que toute la critique social qu'Albert Cohen fait. Je pense que je relirais une autre fois dans ma vie, peut-être dans 10 ans, peut-être dans 6 mois, mais il y a tant de choses à en tirer, tant de choses à découvrir que ma relation avec ce livre ne peut pas se terminer ainsi.
Je rejoins donc totalement l'avis de Lup'addict, je pense que l'on a ressenti le livre pareillement."
Une journée de lecture s'offre encore à moi, avec
Les mains libres (j'ai terminé le recueil en lui-même, il faut que je lise le dossier explicatif maintenant),
Madame Bovary, et
Divergente, tome 3 !