Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Ewylyn

Dompteur de pages

#61 04 Septembre 2014 20:18:45

C'est une question très intéressante, je n'ai pas forcément lu tous les messages, toutefois, j'apporte ma petite touche.
    Je pense que trop, c'est trop ; on ne sait plus où donner de la tête et je pense que la lecture doit rester un loisir plaisant. Après, j'avoue être contente quand j'obtiens un partenariat, c'est un gage de confiance et je mets un point d'honneur à dire ce que je pense sans blesser (j'espère) l'auteur ou la maison d'édition. Plus sérieusement je suis contente des opportunités offertes avec les partenariats, je tente ma chance, si je suis prise (Champagne, j'en bois pas, mais c'est la fête) ; si je ne suis pas prise, alors tant pis et la vie continue. Je ne rentre pas dans une logique de compétition, parce que cela deviendrait vite un cadeau empoisonné. Carpe Diem, je prends quand ça m'arrive, mais je réfléchis toujours avant, histoire de ne pas finir épuisée.

Excepté trois maisons d'éditions où j'ai été choisie, ou quelques auteurs à titre privés, tous mes partenariats sont fait avec Livraddict, Babelio et Libfly. Je vois les partenariats comme une sorte de découverte où il est possible d'avoir la chance d'aller à la rencontre d'un livre, d'un auteur, d'une maison d'édition, d'un univers.
    Je me suis jamais dit que ce serait cool d'avoir les livres avant tout le monde ou gratos, c'est un avantage, certes, mais ce n'est certainement pas le critère principal. Si je reçois un livre en avance, ma chronique survient soit la semaine avant, soit celle de la sortie, pour éviter cette dérangeante sensation - que je comprends, même si elle me révolte - de jalousie ou d'envie.

Ensuite, je choisis avec soin les livres parmi la liste proposée. Du coup, de tous les partenariats que j'ai eu, j'ai rarement été déçue. Il y a les belles découvertes, les coups de coeur, les mitigés où de bonnes idées émergent, les déceptions... comme récemment, avec Tant que nous sommes vivants, ma chronique pointe ce que je n'ai pas aimé ou su apprécier, mais ce n'est pas pour ça que la maison d'édition va me jeter.

A partir du moment où l'on reste cool et respectueux, notre avis même négatif passe. Bien sûr, c'est comme au poker, il faut jouer le jeu, il faut que la maison accepte nos chroniques telles quelles et que nous acceptions de ne pas nous brader pour conserver une certaine crédibilité. En fait, les Services de Presse, c'est comme tout le reste, il y a des hauts et des bas. Et après, c'est une question d'équilibre, même si je reconnais qu'il est instable :D

Dernière modification par Ewylyn (04 Septembre 2014 20:30:16)

• Saefiel

Lecteur invétéré

#62 04 Septembre 2014 20:42:54

Kyradieuse a écrit

Ninon: Je pense que Saefiel voulaient parler des dérives des SP. Il y a des personnes qui sont pretes à tout pour avoir un maximum de SP et qui deviennent des usines à SP. Toujours plus, encore, on enchaine... Et qui du coup, ne lisent plus de la meme façon, se rendent meme plus compte de la valeur du livre et de la lecture parce qu'il faut faire du chiffre, la rentabilité, toujours plus.
    Une fois j'ai vu qu'il existait des genres de mini compet' entre les chroniqueurs... J'en suis restée choquée.

Oh je n'avais pas vu ça ! Donc pour répondre à Ninon, oui effectivement c'est un peu de ça que je voulais parler :) Mais surtout du comportement qu'on peut voir chez certains blogueurs qui se sentent en compétition les uns avec les autres. J'ai même entendu parler de cas de harcèlement d'un blogueur à un autre pour avoir accès à un groupe privé d'une maison d'édition... C'est une véritable course au service presse et je trouve ça vraiment... J'ai même pas de mot. Je pense qu'à un moment il faut savoir prendre le SP comme un gage de reconnaissance de la ME mais ne peut chercher absolument à l'obtenir à tout prix au point que la notion de plaisir me semble disparaître derrière cet aspect malsain...

Dernière modification par Saefiel (04 Septembre 2014 20:43:33)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#63 04 Septembre 2014 21:47:25

Je viens de rattraper les 2 pages de retard et merci pour vos avis tous aussi riches les uns que les autres !

Je réagis par rapport à ton dernier post, Saefiel, pour confirmer que je vois de plus en plus de glissements par rapport aux SP et je trouve ça juste pitoyable. Cela fait que 2 ans que je suis sur la blogo littéraire et je suis arrivée assez naivement. Je commence à sortir de mon monde des bisounours et le constat est chaque jour plus accablant que la veille.

Ensuite je vous rejoins, Lelf, Bambi et Nelfe sur la contre production que peut avoir un SP.. Je vais pas en rajouter parce que vous avez bien balayé tous les aspects mais c'est vrai que c'est plombant.
    Par contre, j'essaie de passer l'effet de mode et me restreint pour acheter un livre qui m'a plu malgré tout le sketch qu'on en a fait autour. Pour prendre un exemple concret avec Nos étoiles contraires, je le lirai surement (et l'achèterai peut etre) pour me faire mon propre avis. Mais je pense quand meme laisser décanter tout ça.
    Un autre "contre exemple" avec le livre Avant d'aller dormir de SJ Watson. Je l'ai lu quasi à sa sortie et j'ai été épargnée de toute la pub qu'on a du faire autour. Aujourd'hui, j'en entends énormément parler et notamment parce que le film va sortir dans 20 jours (Ouiiiii ! :yeah: Pardon. ) Tout ça pour dire que ça fait pas le meme effet sur la lecture et l'envie de lire. Si j'avais découvert ce dernier roman maintenant, j'aurai surement attendu qu'on en parle presque plus pour le lire.

Pour répondre à E.R Man, comme le dit Troll, je suis pas du genre à me limiter dans mes avis négatifs. Il est vrai qu'au début j'étais plutot genée mais le tout est pas de pousser des coups de gueule pour crier, il faut aussi que ce soit productif. Tu as largement le droit de ne pas aimer un bouquin mais le tout est d'etre capable d'expliquer ton point de vue, pourquoi, etc..
    Ensuite quant à dire qu'on trouve que les personnes qui achètent leurs livres sont des "cons", je trouve ça un peu limitant.. Heureusement qu'on achète aussi nos livres et que le plaisir est toujours là..
  • Snow

Snow

#64 04 Septembre 2014 22:24:09

Comme beaucoup ici, j'ai déjà reçu des SP et/ou partenariats sur LA/Babelio

Comme déjà dit, un peu c'est bien, c'est sympa, ça donne l'occaz de découvrir un truc hors de ce qu'on lit habituellement ou hors budget (c'est souvent pourquoi je craque sur un part' ou un SP), ou alors parce que c'est si bien présenté, que j'adore l'auteur... mais plus souvent pour les 2 premières raisons)
    Trop et non choisi c'est gerbant... perso, j'aime pas qu'on me brusque avec les délais et encore moins être obligé.
    Pis dans cette histoire, tu fais passer ta PAL quand?

Sur mon blog, les SP et part', ils sont indifféremment libellés "partenariats" ça reste discret surtout si on regarde pas les tags  ^^

Mon premier part' m'a fait déchanté... grosse une déception, je ne savais pas comment la prendre, comment le montrer... Parce que c'était la 1ère fois que j'avais été déçue par un livre et dont j'en écrivais sérieusement l'avis. Bah j'ai pas aimé, j'ai expliqué pourquoi. Pour un partenariat ici ou ailleurs c'est pas trop dérangeant.
    Pour un SP, ça m'est aussi arrivé d'avoir des déceptions, bah je le dis, je développe, je crache pas juste un "c'est nul" ou autre, surtout quand c'est l'auteur qui a proposé son livre ou que la Maison d'Edition n'a que des retours positifs... Après tout on ne peut pas tout aimé!
    Et je considère qu'on est là pour donner un avis (positif ou négatif) suffisamment construit pour que chacun se fasse son avis ensuite. Après tout un avis négatif peut faire lire le livre à quelqu'un qui apprécie ce que l'autre n'aime pas...

Quant aux dérives dont vous parler, je dois me situer trèèèèèèès loin de tout ça parce que je ne les connais pas et j'en suis bien contente. (Il faut dire que je ne connais pas les blogs/blogueurs qui font ce genre de choses)
    Je vis mon petit bonhomme de chemin avec ou sans SP pour le plaisir de bloguer et de lire ce dont j'ai envie de lire quand j'ai envie de lire
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#65 04 Septembre 2014 22:57:34

Cela serait une bien mauvaise opération de communication pour un attaché de presse de blacklister un blogueur honnête et qui n'a pas aimé un de ses livres... car les blogueurs parlent entre eux, notamment sur les réseaux sociaux, connus pour leur viralité. Ça ne serait pas s'aider, à mon sens. Et ne parlons même pas des auteurs qui piquent un scandale sur le blog des lecteurs qui n'ont pas aimé leur prose. C'est du suicide professionnel à ce stade.

En tant que blogueuse, je donne toujours mon avis honnêtement, sinon je ne vois pas l'intérêt du blog. On peut ne pas aimer et le dire, tant que cela reste argumenté.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#66 04 Septembre 2014 23:53:28

De même pour moi. SP ou pas, je chronique toutes mes lectures et quand je n'aime pas, je le dis et je ne m'en prive pas. Tout est une question d'argumentation dans un sens comme dans l'autre. Ca ne m'intéresse pas de lire "j'ai adoré" ou "c'est nul" sans plus d'explication... Je ne fais pas moi même ce que je n'aime pas lire chez les autres.
    Et malgré mes nombreux avis négatifs sur des bouquins, je n'ai jamais été blacklisté. Insultée par un fan d'auteur oui ( =D ) mais pas de retours réprobateurs de la part d'un auteur ou d'une maison d'édition qui recherchent plus un avis sincère et argumenté. De plus ce ne serait pas honnête auprès de nos lecteurs si on s'amusait à jouer ce jeu. Ce ne serait alors bénéfique pour personne. Le blogueur perd en crédibilité et se transforme alors en homme sandwich.

Je suis sur la même planète que Snow. Je reste loin des querelles et mis à part sur ce topic où je découvre certaines choses sur des comportements déviants, je n'ai jamais été témoin de ce genre d'échanges et c'est tant mieux ! ^^
  • Babynoux

Mange-mots

#67 05 Septembre 2014 00:53:00

Comme beaucoup je chronique toutes mes lectures SP ou pas ^^ Sinon avant j'avais quelques partenariats et SP mais je n'avais pas assez de temps avec les cours pour tout savoir gérer, au final maintenant que j'ai quasiment tout arrêté j'ai tout mon temps et je n'ai quasiment plus rien ^^ au moins d'un côté je lis ce dont j'ai envie mais c'est vrai que voir tous les booktubeurs se vanter de leurs SP parfois ça donne envie de recommencer ^^ mais raisonnablement
  • Cafe-Powell

Néophyte de la lecture

#68 06 Septembre 2014 16:53:19

Cette discussion est très intéressante : c'est marrant de voir les réactions des uns et des autres face à un phénomène qui est probablement en cours de normalisation (Well-read-Kid vous en parlera mieux que moi, elle a fait son mémoire dessus). C'est un système qui a probablement ses tords (finalement, un livre reçu en SP est un livre qui ne sera pas acheté, or les blogueurs restent d'énormes lecteurs, et donc de potentiels acheteurs de livres) mais qui, à mon sens, fonctionne assez bien à ce jour, tant du point de vue des éditeurs (une prescription web indéniable) que des blogueurs (qui découvrent souvent en avant-première des romans et créent un lien privilégié avec la maison d'édition).
  • melymelo

Pilier de bibliothèque

#69 09 Septembre 2014 07:13:06

Je n'ai pas le problème car je ne fais que les partenariats livraddict et masse critique, je n'ai jamais été contactée par une maison d'édition (enfin si, une petite, mais elle ne publiait pas le genre de livres que je lis).

Par contre j'ai une question : quelle est la différence entre un SP et un partenariat ?
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#70 09 Septembre 2014 09:21:15

Le SP est directement un rapport du blogueur à l'éditeur.
    On parle de partenariat en général quand il y a un forum qui joue l'intermédiaire (ou un blog autre que le sien, un site...).
    Certains blogueurs parlent de partenariat pour l'ensemble, ce qui reste correct après tout. Mais voilà pour ceux qui font la distinction ;)