#61 04 Septembre 2014 20:18:45
C'est une question très intéressante, je n'ai pas forcément lu tous les messages, toutefois, j'apporte ma petite touche.
Je pense que trop, c'est trop ; on ne sait plus où donner de la tête et je pense que la lecture doit rester un loisir plaisant. Après, j'avoue être contente quand j'obtiens un partenariat, c'est un gage de confiance et je mets un point d'honneur à dire ce que je pense sans blesser (j'espère) l'auteur ou la maison d'édition. Plus sérieusement je suis contente des opportunités offertes avec les partenariats, je tente ma chance, si je suis prise (Champagne, j'en bois pas, mais c'est la fête) ; si je ne suis pas prise, alors tant pis et la vie continue. Je ne rentre pas dans une logique de compétition, parce que cela deviendrait vite un cadeau empoisonné. Carpe Diem, je prends quand ça m'arrive, mais je réfléchis toujours avant, histoire de ne pas finir épuisée.
Excepté trois maisons d'éditions où j'ai été choisie, ou quelques auteurs à titre privés, tous mes partenariats sont fait avec Livraddict, Babelio et Libfly. Je vois les partenariats comme une sorte de découverte où il est possible d'avoir la chance d'aller à la rencontre d'un livre, d'un auteur, d'une maison d'édition, d'un univers.
Je me suis jamais dit que ce serait cool d'avoir les livres avant tout le monde ou gratos, c'est un avantage, certes, mais ce n'est certainement pas le critère principal. Si je reçois un livre en avance, ma chronique survient soit la semaine avant, soit celle de la sortie, pour éviter cette dérangeante sensation - que je comprends, même si elle me révolte - de jalousie ou d'envie.
Ensuite, je choisis avec soin les livres parmi la liste proposée. Du coup, de tous les partenariats que j'ai eu, j'ai rarement été déçue. Il y a les belles découvertes, les coups de coeur, les mitigés où de bonnes idées émergent, les déceptions... comme récemment, avec Tant que nous sommes vivants, ma chronique pointe ce que je n'ai pas aimé ou su apprécier, mais ce n'est pas pour ça que la maison d'édition va me jeter.
A partir du moment où l'on reste cool et respectueux, notre avis même négatif passe. Bien sûr, c'est comme au poker, il faut jouer le jeu, il faut que la maison accepte nos chroniques telles quelles et que nous acceptions de ne pas nous brader pour conserver une certaine crédibilité. En fait, les Services de Presse, c'est comme tout le reste, il y a des hauts et des bas. Et après, c'est une question d'équilibre, même si je reconnais qu'il est instable :D
Dernière modification par Ewylyn (04 Septembre 2014 20:30:16)