[Eli Anderson] Discussion avec l'auteur de Oscar Pill

• Max Hell

Lecteur professionnel

#61 24 Juin 2010 21:15:26

Jess a écrit

@ Maxoo : j'en ai plus relevés dans le tome 1 que le tome 2 mais comme ça :

- Les deux meilleurs amis de Oscar sont une fille et un garçon comme HP SAUF que les rôles sont inversés : Lawrence est l'intello (>< Hermione) et Valentine la casse cou  qui fait des bêtises(>< Ron)
    - Oscar est un Médicus qui se découvre à l'âge de 12 ans comme HP en tant que sorcier en ignorant tout de leur passé
    - Certains noms se ressemblent : Lockhart dans HP, Flockart dans  Oscar
    - Oscar et HP ont vécu sans connaître leur père;
    - Il y a un méchant garçon qui essaie de leur mettre des épines dans les pieds : Malefoy pour HP et Moss pour Oscar
    - ...

Ok, c'est vrai qu'après que tu l'ai c'est flagrant. Mais bon, j'ai été fan de HP pendant plusieurs années, maintenant, ça me paraît presque banal les points communs que tu as relevé =)

• cerisia

Dévaliseur de librairies

#62 24 Juin 2010 21:15:34

J'ai relevé les mêmes ressemblances que Jess, toutefois ça ne m'a pas gêné dans ma lecture et dans le tome 2 par contre je n'ai pas vu de comparaison possible, j'étais avec Oscar et seulement Oscar :)
  • Eli Anderson

Auteur

#63 24 Juin 2010 21:15:55

Cela dit, si je devais parler d’inspiration, ce serait plutôt celle du cinéma (même si j’ai dévoré des univers fantasy en livres) : le voyage fantastique, en 66 (bon, je n’étais pas né donc je l’ai vu un peu plus tard), puis la reprise avec l’Aventure intérieure. Ça m’avait fasciné… même si j’étais terriblement déçu qu’à l’intérieur du corps, il y ait VRAIMENT des organes ! D’ailleurs, je n’y ai jamais cru… ;-)
    (Oh my god ! je n'ai jamais tapé aussi vite de ma vie ! ah, si j'écrivais aussi vite mes romans, comme ce serait bien... ça va ? vous êtes toujours là ?)
  • myrddin

Amant des romans

#64 24 Juin 2010 21:16:20

Je voudrais préciser que cette comparaison n'enlève en rien la qualité du récit que j'ai véritablement apprécié. Et qui doit être absolument lu par les plus jeunes.
  • Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#65 24 Juin 2010 21:16:22

Ne pas lire le tome 7 de JRK c'est comme ne pas finir un bon plat... sous pretexte qu'on a peur de grossir :P (rire XD)

Il est vrai que Harry Potter a été... The symbole pour beaucoup de littérature jeunesse... maintenant c'est un autre livre... une autre saga dont je tairais le nom >.>
  • gerry29

Petit chimiste des mots

#66 24 Juin 2010 21:16:31

je suis frustrée : je n'ai pas ENCORE lu cette saga :'S

Et voilà, je sais ce qu'il me reste à faire ---> un  ptit tour au culturel et hop 2 nouveaux livres pour ma Pal :P

Merci à Mr Anderson de venir se livrer en live sur son oeuvre, c'est vraiment très plaisant cette interactivité :ok:
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#67 24 Juin 2010 21:17:23

Je suis d'accord : un auteur est avant tout un lecteur et c'est évident qu'il est influencé d'une certaine façon par ses lectures. Simplement, comme nous sommes beaucoup à avoir ressenti la même chose (et que nous sommes très francs, lol), on voulait je pense savoir ce que vous, vous en pensiez. En ce qui me concerne j'ai beaucoup lu Harry Potter, alors j'ai tendance à le voir partout. ;)
  • deubline

Livraddictien débutant

#68 24 Juin 2010 21:18:17

En tout cas on souhaite le même succès à Oscar!
  • Goldslayer14

Guide touristique des librairies

#69 24 Juin 2010 21:18:33

Je pense que les inspirations sont assez inévitables
  • Eli Anderson

Auteur

#70 24 Juin 2010 21:18:44

3) bien sûr, je pourrais reprendre chaque comparaison et la contrer, parce qu’objectivement, la plupart ne tiennent pas vraiment (j’ai des preuves, hé ! ;-)), ou dire tout simplement qu’un héros qui découvre ses pouvoirs, qui a des amis et des ennemis, et un grand méchant qui lui veut du mal, c’est assez fréquent, mais il faut être beau joueur et accepter cette comparaison : Harry a ouvert la voie à une littérature jeunesse foisonnante qu’on ignorait superbement avant, alors… MERCI HARRY !
    Enfin, si la comparaison concerne aussi (un peu) le plaisir qu’a procuré Harry, alors mon Oscar peut être très fier, et moi aussi !