#185 12 Septembre 2014 10:22:16
Ouais, à commencer par Pluto pour le côté SF ^^
Mais pour en revenir aux longues séries, les narrations sont souvent différentes et n'ont pas le même impact sur la durée.
Par exemple si Space Brothers devait s'arrêter en France demain, je serais toujours super ravie d'avoir lu ces 7 là, ça m'a beaucoup apporté. C'est une série longue, certes, mais elle est prétexte à nous dévoiler plein de moments de la vie d'astronaute. Même s'il y a une petite intrigue de fond et une progression chronologique, finalement l'important c'est ce progrès de chaque instant dans la vie de l'astronaute. Et comme on a deux frères qui n'en sont pas au même stade on en voit beaucoup à chaque épisode. Je veux qu'on en ait encore plein, mais je ne le lis pas "pour savoir comment ça va finir". Je m'en moque assez. J'aime passer du temps avec ces personnages. Si on a une fin tant mieux, sinon tant pis, j'y vais quand même :) (puis c'est CNES approved alors pouet)
De même pour des séries mignonnes genre Barakamon ou Silver Spoon, chaque volume est un plaisir à lire, un concentré de bonne humeur et de bons sentiments et c'est pour ça que je les lis. Pas forcément pour savoir si le héros de Barakamon va rester vivre sur l'île tout en devenant un calligraphe célèbre ou si Yugo de Silver Spoon va finir avec Aki et suivre une voie professionnelle agricole ou retourner à la ville à l'université. C'est leur vie de tous les jours qui m'importe. Tant mieux si on va vers une fin, sinon en attendant je me délecte de leurs anecdotes quotidiennes de vie :)
Mais il y a des séries, je suis d'accord, où le récit progresse vers un but très précis et où il faut absolument avoir un série entière et finie pour apprécier. Et de préférence sans avoir une narration trop déséquilibrée par le côté "fleuve" de la série étirée. Mais pour d'autres séries, plus on a d'anecdotes et d'instantanés et meilleur c'est ^^