#43 14 Septembre 2014 13:22:32
Cornwall a écritIluze a écritCornwall a écritJe ne peux que saluer l'initiative mais du coup j'ai une petite question :
La bit-lit sera classé dans quoi ?
Dans SFFF (Science-fiction, Fantasy, Fantastique)
Je vais faire ma chieuse d'entrée de jeu, j'en suis désolé, mais je pense pour ma part qu'il serait mieux de différencier chaque genre de la SFFF, histoire de donner plus de place à chacun, sachant très bien que la production de bit lit est énorme par rapport à la science fiction pure, celle-ci risque d'être noyée et abandonnée du classement.
Autant faire :
Bit-lit
Fantastique
Fantasy
Science fiction
Je vois aucun point commun entre la bit-lit et un space opera. Et pareillement, les lecteurs de sf ne sont que rarement lecteurs de Bit-lit.
Bref, le lecteur de sf va vite ne pas se retrouver dans un prix qui semble ne pas le représenter. Et va carrément pas prendre part à l'initiative.
Bonjour Cornwall,
Nous avons discuté avec les différentes équipes de Livraddict et nous avons choisi de faire peu de prix pour ne pas perdre les lecteurs. Alors oui, regrouper toute la SFFF dans un genre va permettre à des livres assez différents comme un roman de bit lit et un autre de SF de se retrouver dans la même liste. C'est la même chose pour tous les prix si tu regardes bien : entre un yaoi et une BD sur la 2ème guerre mondiale ou entre un policier et un roman d'horreur, il y a peu de ressemblances. Mais nous pensons qu'il aurait été totalement ingérable de faire 15 ou 20 prix pour permettre à chaque genre d'avoir sa propre liste. Est-ce qu'on aurait su débattre sur plus d'une centaine de livres ? Je pense que non :S.
Après, je te rassure, nous essayerons d'avoir des listes variées avec un peu de chaque genre pour ne pas que le prix de la SFFF ne soit apparenté au prix de la bit lit. Mais je pense aussi que ce système peut être une formidable occasion aussi de découvrir de nouveaux genres et d'élargir nos lectures.
Comme tu le vois, ceci est une première pour nous. Alors, je retiens tes conseils et nous verrons à l'issu de la remise des prix s'il y a des ajustements à faire pour les années à venir. Bref, je comprends ton mécontentement mais j'espère qu'en voyant les listes variées, tu changeras d'avis et tu auras envie de participer aux prix :).