Le Prix Livraddict

Discussion fermée
  • Books All Around

Tourneur de pages compulsif

#41 14 Septembre 2014 12:23:51

Oh génial ! Vous avez eu une super idée ! J'ai hâte de voir les titres maintenant :-)
  • Prilla

Baby lecteur

#42 14 Septembre 2014 12:40:22

J'aime beaucoup l'idée ! J'ai déjà hâte que ça commence.
  • Iluze

Ex-Team

#43 14 Septembre 2014 13:22:32

Cornwall a écrit
    Iluze a écrit
    Cornwall a écrit

Je ne peux que saluer l'initiative mais du coup j'ai une petite question :

La bit-lit sera classé dans quoi ?

Dans SFFF (Science-fiction, Fantasy, Fantastique)

Je vais faire ma chieuse d'entrée de jeu, j'en suis désolé, mais je pense pour ma part qu'il serait mieux de différencier chaque genre de la SFFF, histoire de donner plus de place à chacun, sachant très bien que la production de bit lit est énorme par rapport à la science fiction pure, celle-ci risque d'être noyée et abandonnée du classement.
    Autant faire :
    Bit-lit
    Fantastique
    Fantasy
    Science fiction

Je vois aucun point commun entre la bit-lit et un space opera. Et pareillement, les lecteurs de sf ne sont que rarement lecteurs de Bit-lit.

Bref, le lecteur de sf va vite ne pas se retrouver dans un prix qui semble ne pas le représenter. Et va carrément pas prendre part à l'initiative.

Bonjour Cornwall,

Nous avons discuté avec les différentes équipes de Livraddict et nous avons choisi de faire peu de prix pour ne pas perdre les lecteurs. Alors oui, regrouper toute la SFFF dans un genre va permettre à des livres assez différents comme un roman de bit lit et un autre de SF de se retrouver dans la même liste. C'est la même chose pour tous les prix si tu regardes bien : entre un yaoi et une BD sur la 2ème guerre mondiale ou entre un policier et un roman d'horreur, il y a peu de ressemblances. Mais nous pensons qu'il aurait été totalement ingérable de faire 15 ou 20 prix pour permettre à chaque genre d'avoir sa propre liste. Est-ce qu'on aurait su débattre sur plus d'une centaine de livres ? Je pense que non :S.

Après, je te rassure, nous essayerons d'avoir des listes variées avec un peu de chaque genre pour ne pas que le prix de la SFFF ne soit apparenté au prix de la bit lit. Mais je pense aussi que ce système peut être une formidable occasion aussi de découvrir de nouveaux genres et d'élargir nos lectures.

Comme tu le vois, ceci est une première pour nous. Alors, je retiens tes conseils et nous verrons à l'issu de la remise des prix s'il y a des ajustements à faire pour les années à venir. Bref, je comprends ton mécontentement mais j'espère qu'en voyant les listes variées, tu changeras d'avis et tu auras envie de participer aux prix :).

• Carolivre

Lecteur professionnel

#44 14 Septembre 2014 13:43:22

Très bonne idée. J'ai hâte d'y participer!
  • Cornwall

Néophyte de la lecture

#45 14 Septembre 2014 13:43:48

Iluze a écrit
    Cornwall a écrit
    Iluze a écrit

Dans SFFF (Science-fiction, Fantasy, Fantastique)

Je vais faire ma chieuse d'entrée de jeu, j'en suis désolé, mais je pense pour ma part qu'il serait mieux de différencier chaque genre de la SFFF, histoire de donner plus de place à chacun, sachant très bien que la production de bit lit est énorme par rapport à la science fiction pure, celle-ci risque d'être noyée et abandonnée du classement.
    Autant faire :
    Bit-lit
    Fantastique
    Fantasy
    Science fiction

Je vois aucun point commun entre la bit-lit et un space opera. Et pareillement, les lecteurs de sf ne sont que rarement lecteurs de Bit-lit.

Bref, le lecteur de sf va vite ne pas se retrouver dans un prix qui semble ne pas le représenter. Et va carrément pas prendre part à l'initiative.

Bonjour Cornwall,

Nous avons discuté avec les différentes équipes de Livraddict et nous avons choisi de faire peu de prix pour ne pas perdre les lecteurs. Alors oui, regrouper toute la SFFF dans un genre va permettre à des livres assez différents comme un roman de bit lit et un autre de SF de se retrouver dans la même liste. C'est la même chose pour tous les prix si tu regardes bien : entre un yaoi et une BD sur la 2ème guerre mondiale ou entre un policier et un roman d'horreur, il y a peu de ressemblances. Mais nous pensons qu'il aurait été totalement ingérable de faire 15 ou 20 prix pour permettre à chaque genre d'avoir sa propre liste. Est-ce qu'on aurait su débattre sur plus d'une centaine de livres ? Je pense que non :S.

Après, je te rassure, nous essayerons d'avoir des listes variées avec un peu de chaque genre pour ne pas que le prix de la SFFF ne soit apparenté au prix de la bit lit. Mais je pense aussi que ce système peut être une formidable occasion aussi de découvrir de nouveaux genres et d'élargir nos lectures.

Comme tu le vois, ceci est une première pour nous. Alors, je retiens tes conseils et nous verrons à l'issu de la remise des prix s'il y a des ajustements à faire pour les années à venir. Bref, je comprends ton mécontentement mais j'espère qu'en voyant les listes variées, tu changeras d'avis et tu auras envie de participer aux prix :).

Non, ce n'est pas du mécontentement, du tout, c'est juste un constat et je me réjouis de voir que ça a été réfléchi auparavant.
    Alors oui ce n'est pas un secret, je n'ai que peu d'affection pour la bit-lit, ceci dit je comprends aussi votre position. C'est aussi aux lecteurs SF de savoir être présent et de faire entendre leur voix.
    Loin de moi de dénigrer le projet, bien au contraire.

Merci du soin et du temps que tu as apporté à mes questions.

• Mathiilde

Passionné du papier

#46 14 Septembre 2014 13:50:26

C'est une très bonne idée ! Et aussi un bon moyen de faire de nouvelles découvertes =)
  • ramettes

Lecteur glouton

#47 14 Septembre 2014 14:25:33

Bonne idée ! Affaire à suivre ...
    Merci
  • Marjo2505

Passionné du papier

#48 14 Septembre 2014 14:41:12

Wahou! C'est une excellente idée! :D
  • Cinika

Maître de conférence des étagères

#49 14 Septembre 2014 14:56:07

Je vais faire un commentaire super original  : J'aime beaucoup l'idée! ^^
    J'ai hâte de voir les titres!

Dernière modification par Cinika (14 Septembre 2014 14:56:44)

• LAURALINE79

Néophyte de la lecture

#50 14 Septembre 2014 15:27:16

Tres bonne idée . J ai envie de participer !