[Le Guin, Ursula] Lavinia

• Sia

Super-Livraddictienne

#51 08 Avril 2012 12:22:02

Je constate avec horreur et consternation que je n'ai PAS posté dans ce topic alors que Lavinia a été un monstrueux coup de cœur de fin d'année.
    J'apprécie le souci du détail, aussi l'extrême précision et documentation dont a fait preuve l'auteur me fut-elle fort agréable. Mais au-delà de ça, c'est l'histoire en elle-même qui m'a captivée. Je me souviens qu'à ce moment-là j'avais hâte de prendre le métro et le RER pour bouquiner (moi qui ai horreur de ces deux trucs, c'est dire!), et replonger dans cet univers délicat (même s'ils passent la moitié du temps à se taper dessus. C'est le seul mot qui me vient pour caractériser le récit: délicat).
    J'ai adoré l'idée de s'engouffrer dans la "faille" du récit de Virgile, pour nous offrir un nouveau point de vue, par un personnage totalement délaissé aussi bien par l'histoire que par la littérature. Les parties oniriques m'ont diablement plu; cette espèce de labyrinthe jouant avec réalité et rêve, qui perd aussi bien le lecteur que les personnages. Enfin, le style ne m'a pas dérangée (mais en même temps, j'aimais déjà avant), et je l'ai trouvé oscillant entre poésie et épopée triomphante.
    Bon évidemment, les thèmes traités, en plus d'être d'actualité, le sont avec justesse et subtilité (que demander de plus).
    Ce post est foutrement brouillon, mais c'est le ressenti quelques mois après la lecture.
    Bon , pour résumer, j'ai adoré et c'est un livre que je relirai très certainement avec plaisir (et que je m'achèterai peut-être bien, même s'il est toujours libre dans mes médiathèques -c'est d'ailleurs bien triste.)

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#52 19 Septembre 2014 19:10:00

Découvert par hasard grâce à Sia, j'ai emprunté ce livre pour le faire disparaitre de ma wish list...
    Finalement c'est allé bien plus loin: c'est un véritable coup de coeur!

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sia: délicat est le mot qui convient.
    Etant passionnée par tout ce qui touche à l'antiquité, ce livre était fait pour moi! Le souci du détail de l'auteur, l'art avec lequel elle instille du vrai dans son récit (tout ce qu'on a appris en cours de latin; la racine indo-européenne "fa" y revenait couramment), et surtout ce personnage principal... Y'a pas de mot: :heart: et même double :heart:
  • Sia

Super-Livraddictienne

#53 19 Septembre 2014 20:42:57

Haa, ça me donne envie de le relire ! En plus j'adore tout ce qui touche à l'Antiquité, mais là, c'était vraiment une tuerie ce bouquin !
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#54 19 Septembre 2014 23:20:19

+1 lol une tuerie c'est exactement ça!
    Qu'est ce que tu préfères dans l'antiquité? D'où te vient cet intérêt (ou faut-il dire passion?) ?
  • Sia

Super-Livraddictienne

#55 20 Septembre 2014 11:56:10

J'aime les récits antiques, et les réécritures, donc j'ai aussi adoré Troie de Gemmell (dans lequel on voit Enée, d'ailleurs, avant qu'il ne débarque au Latium)!
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#56 21 Septembre 2014 18:03:23

Ah oui j'ai lu le premier tome! Mais là c'est très différent des mythes traditionnels non? Il a réinventé tous les personnages et leurs caractères. J'avais trouvé ça original... Faut que je prenne le temps de lire la suite :goutte:

L'avantage de Lavinia, c'est qu'il respecte scrupuleusement les mythes originels... Alors que Gemmel les avait complètement remaniés, réinventés à sa sauce.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#57 21 Septembre 2014 22:39:32

C'est pas faux, mais en même temps, vu ce qu'on sait sur Lavinia, Ursula K. Le Guin avait toute latitude ! Je ne crois pas qu'elle soit développée dans un autre écrit que l'Enéide, et même là il me semble qu'elle n'a droit qu'à un vers.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#58 21 Septembre 2014 22:45:45

Oui, mais je ne parle pas uniquement de cela! Je fais aussi référence à toute la dimension religieuse, aux termes latins qui parsèment le récit... En fait j'ai retrouvé tout ce que j'avais appris en cours de latin lorsqu'on étudiait la civilisation romaine. (ou plutôt la civilisation latine en l'occurrence). Tout ça est vraiment très très bien fait: la place des dieux et des rites dans la vie quotidienne, l'influence des étrusques, le mode de vie avec des petits royaumes en guerre et les paysans...
    Ce sont tous ces éléments vraisemblables, qui démontrent une connaissance impressionnante de l'antiquité, qui m'ont époustouflée . ça pourrait presque être un ouvrage historique sur tous ces points, je trouve.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#59 21 Septembre 2014 22:57:22

Ah complètement ! Mais tu vois, ce que j'ai aimé chez Gemmell, c'était la façon dont, même en détournant les personnages et les événements (car là, pour le coup, c'est clair qu'il a allègrement réinterprété les écrits), il casait des petits points de précision. Il y a un berger qui s'appelle Poimen, et ça veut justement dire "berger" en grec ancien - j'avais noté plein d'autres trucs parce que je l'ai lu pendant mes études, je faisais du grec, je trouvais ça génial, mais je n'ai plus la feuille... faudrait que je la refasse !

Mais c'est vrai que Lavinia pourrait être lu en complément (ou à la place de, soyons fous !) d'un cours sur l'Antiquité tant c'est précis et érudit (sans être chiant !).
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#60 23 Septembre 2014 23:09:16

Ah ce que je regrette de ne pas avoir pu faire de grec! Je n'avais pas remarqué les détails dont tu parles.
    J'ai trouvé que Gemmel avait écrit un livre de fantasy basé sur la mythologie antique.
    Le Guin, par contre, a écrit un mythe sur l'antiquité. C'est pour ça que j'ai trouvé le premier marrant et sympa et que j'ai complètement adoré le second! :pink:
    Même si les deux ont leurs points forts (comme la richesse de l'univers inventé dans Troie), mon coeur bat pour le plus original... Si j'ai lu de la fantasy à la pelle, Lavinia est une perle plus rare (en tout cas je n'ai jamais entendu parler d'un livre de cette sorte!).