Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#271 02 Octobre 2014 20:46:31

Je m'écarte un peu des sp, mais pas trop pour parler des avis négatif.
    J'avoue je ne chronique pas tout (loin de là), du coup quand  je lis un livre hors partenariat, que je n'ai pas inscrit dans un challenge (en gros un livre acheté avec mes soussous) et qu'il ne me plaît pas, ben je ne le chronique pas, car je n'ai pas envie d'en parler.

Retour au sp (euhh j'en veux bien moi, histoire de sauver mes économies :ptdr: )
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#272 02 Octobre 2014 22:27:40

Pour ceux qui pensent qu'un roman reçu en SP n'engendre pas un avis objectif, j'ai envie de poser la question suivante : quid des emprunts à la bibliothèque de notre commune où des romans prêtés par des amis ? Nous n'avons pas payé ces romans donc notre avis sera aussi biaisé ? ;)
  • Cleophis

A la découverte des livres

#273 02 Octobre 2014 22:36:31

Sauf que la bibliothèque ne lit pas ton avis pour savoir si elle va continuer à t'en prêter :p
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#274 03 Octobre 2014 00:02:53

Cleophis a écrit

Sauf que la bibliothèque ne lit pas ton avis pour savoir si elle va continuer à t'en prêter :p

Là on est parti sur les avis par rapport aux blogueurs qui lisent les chroniques des autres et pensent que l'objectivité n'est plus la meme puisqu'on doit soit disant lécher les bottes des ME. Blogueurs qui boycottent donc ces chroniques.
    J'suis désolée mais j'trouve ça vraiment aberrant de s'imaginer des trucs pareils... On est dans un pays libre d'expression à la fin non ! Personne va nous mettre un couteau sous la gorge parce qu'on a pas aimé un livre. Et oui, on le dit !
    Alors bien sur, j'dis pas, il doit en exister des gens comme ça. Mais je pense (j'espère ?) qu'ils sont loin d'etre la majorité. Il y a encore des gens honnetes !

• BountyFrei

Ex-Team

#275 03 Octobre 2014 01:56:16

Moi je met les remerciements. Quand c'est un service presse venant d'un forum, je met que je remercie le forum et la maison d'édition. Pour les services presses en dehors des forums, je met que je remercie l'auteur ou la ME (suivant la personne qui m'a contactée) en fin d'article. Pour les partenariats, j'ai tapé la première chronique de mon tout premier la semaine dernière donc c'est tout récent (d'où mes questions la dernière fois =) ), je met le logo de la ME en fin d'article avec "livre lu dans le cadre d'un partenariat avec blablabla...". Après, je remercie l'attachée par mail, donc je ne me vois pas le faire dans mon article. Après j'ai déjà vu des articles où les personnes remercient spécialement l'attachée de presse en mettant son nom ou son prénom, et je trouve ça très... impersonnel :S
  • Nathalie

Ex-Team

#276 03 Octobre 2014 10:24:03

C'est vraiment intéressant cette discussion !  On a énormément de points de vues différents, entre ceux qui ont beaucoup de SP, ceux qui en ont peu, ceux qui sont très sélectifs, ceux qui prennent des risques, les blogueurs, les représentants des éditeurs, les lecteurs méfiants... Et toujours des points de vues respectueux et argumentés !  Cette conversation est un vrai plaisir à suivre !

J'interviens maintenant parce que j'ai accepté il y a peu un partenariat avec un éditeur qui m'a contacté.  Ca fait peut-être un an que je n'ai plus fait de partenariat et jusqu'à présent ça a quasiment toujours été via Livraddict, où je choisis généralement de postuler pour des livres qui n'ont pas beaucoup de succès auprès des membres. Du coup, à lire les interventions ci-dessus, je me suis demandée pourquoi j'avais accepté cette proposition-là et pas les nombreuses autres propositions précédentes, et si j'allais ou non mettre des remerciements dans ma chronique. Et aussi, si j'étais vraiment honnête dans mes chroniques de partenariat, si j'aurais le "culot" d'écrire une critique entièrement négative si le livre ne me plaisait pas du tout.

Après réflexion, je pense que je pourrai être honnête pour la simple raison que le livre a de grandes chances de me plaire. Je l'ai choisi pour cette raison. Je participe peu aux partenariats parce que je ne veux pas m'imposer une lecture qui ne me tente qu'à moitié, il y a tellement de choses qui me tentent à 100% !  Ce livre-là m'a vraiment tentée, en fonction des informations que j'avais reçues de l'éditeur, et si par malchance il ne remplissait pas ses promesses, ce serait une très mauvaise surprise que je me dois d'épargner à mes lecteurs. Donc pour l'honnêteté, c'est oui. Et je pense que la plupart des blogueurs pensent plus ou moins comme ça. D'abord parce que j'ai un peu de mal à imaginer comment on peut écrire une critique positive argumentée et convaincante quand on n'a pas du tout aimé le livre. Ensuite parce que je ne vois pas trop pourquoi on écrirait des chroniques positives de livres qu'on n'a pas aimé juste pour continuer à recevoir ce genre de livres qu'on a aussi des chances de ne pas aimer.  Enfin parce que ça fait bien longtemps que je n'ai plus entendu parler d'un éditeur qui se plaignait des chroniques négatives de partenariat, ils ont bien compris les règles du jeu et il me semble que la plupart des blogueurs s'en rendent compte.

Quant aux remerciements, je dois dire que ça m'est égal si les autres les mettent ou pas ; à nouveau, si la chronique est argumentée et convaincante, il me semble qu'elle doit être un minimum honnête. C'est le contenu qui importe. Mais moi je mentionnerai le partenariat, parce que j'ai envie d'expliquer à mes lecteurs comment ce livre-là, de cette petite maison d'édition-là que je ne connaissais pas, m'est arrivé entre les mains. Ca fait partie de mon histoire avec ce livre, et c'est ce que j'ai envie de raconter, parce que consciemment ou inconsciemment ça a pu influencer mon avis. Si après des lecteurs vont se dire "oooh, elle a reçu le livre gratuitement, forcément elle n'est pas honnête, j'arrête de lire son blog !" j'ai plutôt envie de me dire "sérieusement ? bon débarras !"
  • Cleophis

A la découverte des livres

#277 03 Octobre 2014 11:43:07

Personne n'a répondu à ma question précédente et du coup, j'ai cherché un peu et trouvé deux articles intéressants:
    http://www.mespetitsbonheurs.com/articl … confiance/
    http://www.larcenette.fr/2011/hey-salut … nt-tu-vas/

En substance: les blogueurs ont l'obligation de dire quand un produit est offert car cela s'apparente à de la publicité. Les consommateurs doivent être informés des conditions d'écriture de l'article. Donc ceux qui se vantent de ne pas le mentionner dans leurs articles sont hors-la-loi. (en tout cas en France)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#278 03 Octobre 2014 11:50:37

Mouais... Enfin les sites professionnels ne le font jamais, donc je ne vois pas pourquoi faudrait qu'on le fasse plus qu'eux. :grat:
    Et je lis en diagonale mais dans le 2e article en gros la nana dit qu'il faudrait aussi dire si c'est notre grand-mère qui l'a offert (elle déconne, mais ça me paraît un peu aberrant quand même).
    Et la 1ere a l'air de distinguer un produit envoyé sans demande particulière d'un produit envoyé avec une demande d'article et/ou rémunération. Or un SP ne s'accompagne pas d'une demande ou d'une rémunération, on reste libre, ce n'est pas un sponsor.
    J'avoue ne pas savoir comment me positionner là dessus. Je trouve pas ça clair.

Et j'aime pas le mot "vanter". Personne ne se vante ici, on échange des points de vue.
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#279 03 Octobre 2014 11:55:10

Bon, moi de toute façon par simple politesse, je dis toujours merci à la maison d'édition et à LA (ou Babelio) quand j'obtiens le titre par leur biais. Après, chacun fait comme il veut, perso, je m'en moque. Je suis surtout intéressée par l'avis.

Et j'ai encore en tête un policier obtenu d'ailleurs en partenariat avec Babelio. On a été une très grande majorité à descendre le livre tellement il ne nous avait pas plus du tout. Une seule critique était positive. Ça a été bien sur la seule reprise par la maison d'édition :)
  • Herbefol

Chercheur de mots

#280 03 Octobre 2014 12:09:39

Dans la mesure où y a aucun élément de ce type d'indiqué dans les avis des critiques des journaux, je ne vois pas pourquoi les blogueurs littéraires seraient tenus de le faire, alors qu'il n'y a probablement pas un seul journaliste qui critique des livres qu'il a lui même acheté, sans parler du côté à moitié consanguin du milieu (la moitié des critiques littéraires sont eux-mêmes auteur, éditeur, libraire, etc.).

Dernière modification par Herbefol (03 Octobre 2014 12:11:15)