#276 03 Octobre 2014 10:24:03
C'est vraiment intéressant cette discussion ! On a énormément de points de vues différents, entre ceux qui ont beaucoup de SP, ceux qui en ont peu, ceux qui sont très sélectifs, ceux qui prennent des risques, les blogueurs, les représentants des éditeurs, les lecteurs méfiants... Et toujours des points de vues respectueux et argumentés ! Cette conversation est un vrai plaisir à suivre !
J'interviens maintenant parce que j'ai accepté il y a peu un partenariat avec un éditeur qui m'a contacté. Ca fait peut-être un an que je n'ai plus fait de partenariat et jusqu'à présent ça a quasiment toujours été via Livraddict, où je choisis généralement de postuler pour des livres qui n'ont pas beaucoup de succès auprès des membres. Du coup, à lire les interventions ci-dessus, je me suis demandée pourquoi j'avais accepté cette proposition-là et pas les nombreuses autres propositions précédentes, et si j'allais ou non mettre des remerciements dans ma chronique. Et aussi, si j'étais vraiment honnête dans mes chroniques de partenariat, si j'aurais le "culot" d'écrire une critique entièrement négative si le livre ne me plaisait pas du tout.
Après réflexion, je pense que je pourrai être honnête pour la simple raison que le livre a de grandes chances de me plaire. Je l'ai choisi pour cette raison. Je participe peu aux partenariats parce que je ne veux pas m'imposer une lecture qui ne me tente qu'à moitié, il y a tellement de choses qui me tentent à 100% ! Ce livre-là m'a vraiment tentée, en fonction des informations que j'avais reçues de l'éditeur, et si par malchance il ne remplissait pas ses promesses, ce serait une très mauvaise surprise que je me dois d'épargner à mes lecteurs. Donc pour l'honnêteté, c'est oui. Et je pense que la plupart des blogueurs pensent plus ou moins comme ça. D'abord parce que j'ai un peu de mal à imaginer comment on peut écrire une critique positive argumentée et convaincante quand on n'a pas du tout aimé le livre. Ensuite parce que je ne vois pas trop pourquoi on écrirait des chroniques positives de livres qu'on n'a pas aimé juste pour continuer à recevoir ce genre de livres qu'on a aussi des chances de ne pas aimer. Enfin parce que ça fait bien longtemps que je n'ai plus entendu parler d'un éditeur qui se plaignait des chroniques négatives de partenariat, ils ont bien compris les règles du jeu et il me semble que la plupart des blogueurs s'en rendent compte.
Quant aux remerciements, je dois dire que ça m'est égal si les autres les mettent ou pas ; à nouveau, si la chronique est argumentée et convaincante, il me semble qu'elle doit être un minimum honnête. C'est le contenu qui importe. Mais moi je mentionnerai le partenariat, parce que j'ai envie d'expliquer à mes lecteurs comment ce livre-là, de cette petite maison d'édition-là que je ne connaissais pas, m'est arrivé entre les mains. Ca fait partie de mon histoire avec ce livre, et c'est ce que j'ai envie de raconter, parce que consciemment ou inconsciemment ça a pu influencer mon avis. Si après des lecteurs vont se dire "oooh, elle a reçu le livre gratuitement, forcément elle n'est pas honnête, j'arrête de lire son blog !" j'ai plutôt envie de me dire "sérieusement ? bon débarras !"