#313 06 Octobre 2014 00:45:11
Pour ce qui est de la réécriture des chroniques : je suis contre à 100%. Si après relecture on me signale une phrase pas claire, ou un idée un peu flou, je vois ce que je peux faire pour être plus compréhensible. Mais ça s'arrête là !
Je ne suis pas salariée pour écrire des chroniques, donc le seul chef auquel je dois obéir est moi-même avec honnêteté et intégrité.
Je me suis déjà vu insultée publiquement sur facebook pour un livre que je n'ai pas aimé à cause du manque de travail dessus. Vous savez ce livre dont l'idée est intéressante, mais qui n'a pas été assez creusée et dont les relectures n'ont pas été effectuées pour éliminer les fautes d'orthographes, de conjugaisons, mais aussi grammaticales ... On en a tous lu au moins un dans sa vie non ?
A l'époque, débutant dans les partenariats, j'avais été très diplomate en disant que l'idée était là et que ce texte gagnerait beaucoup a être retravaillé.
Moralité : il m'a été reprochée de ne pas avoir lu le lire (hélas si pourtant, et en entier :pleur: ) et surtout d'être raciste. L'auteur était algérien, et alors ? Je lis des écrits du monde entier traitant des différentes religions sans jugements de valeurs. Bref.
La maison d'édition s'était bien gardée d'intervenir, en rajoutant plutôt une couche en privé par mail. J'avais laissé couler, un peu blessée quand même, mais je n'ai rien changé de ma chronique.
Quelques mois plus tard, la maison d'édition demande au forum de retirer ma chronique du forum et veut que je retire son nom de ma chronique personnelle, parce qu'elle ne travaille plus avec cet auteur déçue de son comportement. J'apprends évidemment tout ça pour le mec qui gère le truc sur le forum, qui supprime ma chronique sans me consulter bien sûr. Et me demande de la retirer de mon blog et de retirer aussi le nom du forum. Le tout sur le ton de la conversation ... QUOI ? non mais WTF !! encore une fois !
Il a fallu que j'envoie au moins 5 messages pour que le mec en question demande a la maison d'édition de me présenter des excuses parce qu'à l'époque j'avais reçu un mail désagréable de sa part à cause de ma chronique. J'ai fini par les avoir, mais franchement succinctes par contre.
Y a des moment comme ça où tu te dis que certains nous prennent vraiment pour des cons !
Moralité ma chronique est restée à sa place sur mon blog avec tous les noms de cités parce qu'après tout ce livre je l'ai lu, que cette chronique est ma propriété et que tant pis pour eux s'ils avaient choisi un mauvais auteurs.
En parlant de propriété, ça ne vous saoule pas de voir des morceaux de vos chroniques publiées et partagées sans envoi sur votre blog ? Comme si c'était en libre service ?
Pour ne pas oublier les dates limites de rendu de chronique : je les note sur mon agenda où je peux visualiser deux semaines à la fois. Ca m'aide bien :)