Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#311 05 Octobre 2014 22:14:54

Moi, on m'a déjà proposé un SP en numérique deux fois, j'ai refusé les deux fois.
    Je ne suis pas équipé et je n'aime pas ça.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#312 05 Octobre 2014 23:11:14

Une chose que j'ai trouvé désagréable, cependant, c'est quand je refuse un SP numérique sous le prétexte que l'équipe ne lit pas en numérique (sans préciser davantage), une fois sur deux, on se mange un sermon du type "vous manquez d'ouverture" ou "c'est ironique de votre part, alors que vous êtes un média web".
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#313 06 Octobre 2014 00:45:11

Pour ce qui est de la réécriture des chroniques : je suis contre à 100%. Si après relecture on me signale une phrase pas claire, ou un idée un peu flou, je vois ce que je peux faire pour être plus compréhensible. Mais ça s'arrête là !
    Je ne suis pas salariée pour écrire des chroniques, donc le seul chef auquel je dois obéir est moi-même avec honnêteté et intégrité.

Je me suis déjà vu insultée publiquement sur facebook pour un livre que je n'ai pas aimé à cause du manque de travail dessus. Vous savez ce livre dont l'idée est intéressante, mais qui n'a pas été assez creusée et dont les relectures n'ont pas été effectuées pour éliminer les fautes d'orthographes, de conjugaisons, mais aussi grammaticales ... On en a tous lu au moins un dans sa vie non ?
    A l'époque, débutant dans les partenariats, j'avais été très diplomate en disant que l'idée était là et que ce texte gagnerait beaucoup a être retravaillé.
    Moralité : il m'a été reprochée de ne pas avoir lu le lire (hélas si pourtant, et en entier :pleur: ) et surtout d'être raciste. L'auteur était algérien, et alors ? Je lis des écrits du monde entier traitant des différentes religions sans jugements de valeurs. Bref.
    La maison d'édition s'était bien gardée d'intervenir, en rajoutant plutôt une couche en privé par mail. J'avais laissé couler, un peu blessée quand même, mais je n'ai rien changé de ma chronique.
    Quelques mois plus tard, la maison d'édition demande au forum de retirer ma chronique du forum et veut que je retire son nom de ma chronique personnelle, parce qu'elle ne travaille plus avec cet auteur déçue de son comportement. J'apprends évidemment tout ça pour le mec qui gère le truc sur le forum, qui supprime ma chronique sans me consulter bien sûr. Et me demande de la retirer de mon blog et de retirer aussi le nom du forum. Le tout sur le ton de la conversation ... QUOI ? non mais WTF !! encore une fois !
    Il a fallu que j'envoie au moins 5 messages pour que le mec en question demande a la maison d'édition de me présenter des excuses parce qu'à l'époque j'avais reçu un mail désagréable de sa part à cause de ma chronique. J'ai fini par les avoir, mais franchement succinctes  par contre.
    Y a des moment comme ça où tu te dis que certains nous prennent vraiment pour des cons !
    Moralité ma chronique est restée à sa place sur mon blog avec tous les noms de cités parce qu'après tout ce livre je l'ai lu, que cette chronique est ma propriété et que tant pis pour eux s'ils avaient choisi un mauvais auteurs.

En parlant de propriété, ça ne vous saoule pas de voir des morceaux de vos chroniques publiées et partagées sans envoi sur votre blog ? Comme si c'était en libre service ?

Pour ne pas oublier les dates limites de rendu de chronique : je les note sur mon agenda où je peux visualiser deux semaines à la fois. Ca m'aide bien :)
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#314 06 Octobre 2014 02:29:15

Wow le coup de la réécriture d'article. Sur une phrase ou une idée mal exprimée, je comprends, mais toute la chronique parceque "pas d'accord" ou "ça peut blesser l'auteur", j'ai envie de dire "alors n'écris pas, tu ne seras pas chroniqué".
    Bon, les peu de partenaire ou SP que j'ai fait ne m'ont jamais rien dit à se sujet, Je dire libre en avis. Heureusement. Déjà que je suis du genre à être sans pincettes.

Pour les sp ou partenaires numériques, c'est ce que j'accepte uniquement à quelque rare cas de livre papier, vu que je suis quasi exclusivement lectrice numérique.

Ceci dit, j'ai fait du SP avec une maison d'édition numérique ou les partenariats livraddict numérique, mais je n'accepte pas les demandes d'auteurs auto publiés qui.m'envoient des emails. Car je dois avouer que la plus part du temps c'est hors de mon genre de prédilection (mais je ne suis pas fermée pour autant) et surtout juste l'email ressemble à du spam (alors quand je lis que certain ont des problèmes avec des auteurs trop insistants). Je préfère donc ne pas en faire, ainsi me concentrer sur la tonne de roman que je souhaite lire.
    Après si lebook me tente, que l'auteur a l'air ok (pas dans une démarche de "spam", Je ne sais comment exprimer ça), je dirais oui. Mais en généralement non.

Dernière modification par Mortuum (06 Octobre 2014 02:31:41)

• barbouille

Pèlerin des mots

#315 06 Octobre 2014 03:21:56

Kyradieuse a écrit

Roooh mon dieu, encore un truc que je découvre... Moi on m'aurait demandé une fois de refaire ma chronique, pas deux. Non mais c'est quoi ? ...

Et pour les SP numérique, on ne m'en a jamais proposé, tout était en papier. Et tant mieux parce que je fais partie des anti-numérique =D

Moi je prends quelquefois des sp numériques, notamment certains auteurs me propose de lire leur livre, et puis c'est pratique pour certaines périodes (vacances...)
    Les auteurs n'attendent pas forcément une chronique,  mais je me dois d'en faire une, c'est devenu un réflexe.

• Garoupe

Improvisateur de marque-pages

#316 06 Octobre 2014 06:34:58

J'ai une petite maison d'édition indépendante qui m'envoie tous ses SP. Je n'ai pas toujours dit du bien de leurs livres mais j'ai eu le plaisir de lire dans un de leur édito sur leur site qu'ils appréciaient tout de même mes retors parce qu'ils sont argumentés et expliqués.

La clef doit être là et la frontière entre partenariat et copinage n'est pas forcément évidente à tenir ou à trouver.
  • LaPauseLibrairie

Espoir de la lecture

#317 06 Octobre 2014 12:49:07

Je lis aussi en numérique et j'ai déjà eu quelques SPs numériques mais c'est vrai que comme c'est dans ma liseuse, j'oublie un peu ce que j'ai à lire car je ne "vois pas" les couvertures lol. Donc je préviens d'autant plus que j'ai une petite tête avec les livres numériques... !
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#318 06 Octobre 2014 18:03:16

Adie a écrit

En parlant de propriété, ça ne vous saoule pas de voir des morceaux de vos chroniques publiées et partagées sans envoi sur votre blog ? Comme si c'était en libre service ?

Je comprends pas trop la question :/ Tu veux savoir si c'est pénible de trouver des bouts de nos chroniques sans en avoir été averti ?
    Moi ça m'est arrivé de trouver mes chroniques mise en avant sur la page fb de l'édition ou carrément sur leurs sites. J'avoue que je me suis pas vraiment posée la question de savoir si ça me genait ou pas. En fait, j'étais plutot contente. Je me suis dit que pour qu'elles se retrouvent ici, c'était qu'elles le méritaient. Je trouve ça un peu flatteur. Mais c'est vrai que ça m'aurait plu qu'on me dise qu'on les publiait, pour le principe.

• Garoupe

Improvisateur de marque-pages

#319 07 Octobre 2014 11:26:06

Concernant les bouts de chroniques détournés, certaines personnes font des copier/coller de chroniques qu'ils n'ont pas écrites et se les attribuent sur des sites comme Amazon ou autres...

Cela leur permet de publier énormément, gratuitement, sans lire et sans rien faire.

il y a une ou deux personnes qui se sont faits attrapés mais pour combien qui passent entre les mailles des filets ?

J'avoue que cela me poserait problème si c'était fait ainsi. Si par contre je suis cité comme étant l'auteur de la dite chronique...

Le fait que les éditeurs ou les auteurs reprennent sur leurs pages FB, sur leurs sites ou blogs les avis de leurs lecteurs, c'est normal, encore plus quand il s'agit de SP. Les éditeurs et les auteurs espèrent une critique positive. Pour peu que votre critique le soit, qu'ils s'en servent et propagent vos propres écrits. Alléluia !
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#320 07 Octobre 2014 11:47:07

Oui je parle de l'utilisation partielle ou modifiée de votre chronique sans renvoi vers votre blog.

Que le lien de la chronique soit partagée sur les réseaux sociaux, ou même juste une phrase ça ne me pose pas de soucis. Mais piocher dedans sans en respecter le fond, la forme et l'auteur ... j'aime pas ! Et pas seulement pour les miennes hein !
    Qu'un auteur partage votre chronique ou se donne la peine de laisser un petit mot par contre ça c'est super top :)