Coucou tout le monde!
Côté lecture, je n'ai pas grand-chose de nouveau à vous communiquer: je suis toujours dans
l'homme chauve-souris de Jo Nesbo (33%). Je commence tout juste à m'habituer au langage familier-démodé. Peut-être est-ce un problème de traduction... Si quelqu'un l'a lu dans une autre langue, j'aimerais bien savoir quel genre de langage est utilisé. Par contre j'ai bien les personnages, surtout celui d'Andrew, le flic aborigène, qui me fait souvent sourire.
Si je n'ai pas vraiment avancé dans ce bouquin, c'est parce que j'avais pas mal de boulot la semaine dernière et que je suis partie en week-end prolongé à Francfort pour, entre autre, faire un tour au salon du livre ;) Il a eu lieu de mercredi à dimanche, mais les mercredi, jeudi et vendredi étaient réservés à la presse, aux professionnels du livre et aux étudiants/écoliers. J'y suis allée le samedi: autant vous dire que c'était bondé! J'ai donc passé la plupart du temps à vagabonder entre les nombreux halls et je n'ai évidemment pas pu tout voir.
Comme ce voyage a été prévu un peu à la dernière minute, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me pencher attentivement sur le programme officiel, mais heureusement, j'ai pu télécharger une appli et y trouver rapidement les évènements du samedi, triés par catégorie/auteur/exposant. J'avais noté 4 évènements et je m'en suis pas mal tirée. Le reste du temps, j'ai pu me balader sur les stands des éditeurs internationaux. D'ailleurs, il n'y avait pas foule dans le hall des stands francophones... Ils ont peut-être eu plus de succès avec les professionnels.
Deux évènements qui m'ont vraiment plu:
- Stand des éditions Lammerhuber/Unicef/Geo: Un discours de
Kai Löffelbein, photographe allemand, sur les déchets électroniques que les pays occidentaux exportent vers les pays du Tiers-Monde, malgré la convention de Bâle, interdisant l'exportation des déchets dangereux des pays membres de l'OCDE en direction des non-OCDE... À l'aide de ses photos, il nous a expliqué comment des travailleurs ghanéens, chinois ou indiens - la plupart n'étant que des enfants ou adolescents - mettent leur santé et leur environnement en danger en extrayant des déchets électroniques les métaux précieux. Au Ghana, les jeunes brûlent la plupart des matériaux tandis que la Chine et l'Inde misent sur les produits chimiques. Un exposé troublant et malheureusement actuel. Les photos du Ghana sont consultables
ici.
Pour les 25 ans de la convention internationale des droits de l'enfant, les éditions Lammerhuber ont sorti en coopération avec Unicef et Geo le livre
We the Children témoignant en photos des conditions de vie des enfants dans le monde entier. On y retrouve, entre autres, quelques photos de Kai Löffelbein. J'ai pu le feuilleter sur le salon, les photos sont vraiment magnifiques (je parle bien sûr de leur qualité et non pas de ce qu'elles montrent).
- Mon highlight de ce samedi, bien sûr, a été l'interview de Sebastian Fitzek à propos de son nouveau thriller
Passagier 23 qui sort le 30 en Allemagne. Il nous a parlé de son idée de départ, de sa propre traversée de l'Atlantique avec le SULTAN OF THE SEAS et nous a raconté quelques anecdotes sur les personnages de ses précédents romans et comment ils lui ont été inspirés. Et bien, il est tout aussi sympathique qu'on se l'imagine en lisant les remerciements à la fin de ses bouquins :) Les fans forcenés ont même pu se presser de part et d'autre du stand Droemer-Knaur juste après l'interview pour obtenir une dédicace de l'auteur. (Ma légère ochlophobie m'a personnellement amenée à prendre la fuite après l'interview afin d'éviter un malaise qui aurait gâché toute ma journée, mais de toute façon je ne suis pas une collectionneuse d'autographes.) À la fin de l'interview, Fitzek nous a fait passer un test, soi-disant utilisé par les psychologues du FBI pour démasquer les psychopathes, que je souhaite partager avec vous, amateurs de polars et/ou de thrillers:
Aux funérailles de sa mère, une jeune femme aperçoit à l'écart de la famille un jeune homme attirant. Elle se jure d'aller lui parler après l'enterrement. À la fin de la très longue cérémonie, la jeune femme prend donc la direction du jeune inconnu, mais celui-ci a déjà disparu.
Deux semaines plus tard, la jeune femme tue sa propre sœur. Pourquoi?J'attends vos réponses avec impatience :D
Sinon, pour ceux que ça intéresserait, quelques mots sur la ville de Francfort: la vieille ville avec ses bâtiments à colombages datant du Moyen-Âge vaut vraiment le détour. Par contre le reste m'a moins intéressée, beaucoup de buildings et actuellement deux immeubles pour la Banque Centrale Européenne (elle déménage en novembre et le nouvel immeuble n'est pas encore complètement au point). Francfort étant connue aussi pour sa Bourse, je m'attendais à un bâtiment imposant, mais en fait celui-ci accueille à la fois la Bourse et la Chambre de Commerce. De plus, la place en elle-même est relativement petite et ne met pas du tout en valeur les symboles boursiers que sont l'ours et le taureau.
Quoi de neuf de votre côté?