[Suivi Lectures] Sollyne

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#811 17 Octobre 2014 13:07:22

Hé ben pas de bol de tomber sur le médoc qui te rend encore plus malade... :s Remets-toi bien en tout cas ;)
    Et sinon : Han, j'avais même pas vu que Ken Akamatsu avait sorti un nouveau manga (ou plutôt qu'un nouveau manga de lui était sorti).
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#812 17 Octobre 2014 18:58:33

un mois quasi 100% manga à ce que je vois !
  • J.a.e_Lou

Commis de lecture

#813 19 Octobre 2014 19:41:07

Sollyne a écrit

Fairy Tail 5 à 10
    Ça bouge, ça s'approfondit, on creuse les persos, c'est cool. Par contre on sent que ça risque de s’éterniser!

AHAH, ben comme One Piece quoi >.< !

Sollyne a écrit

Ensuite, comment aurais-je pu passer à coté de la dernière série de Ken Akamatsu? Hein? Love Hina a tellement marqué un tournant dans mes lectures que c’était impossible.
    J'ai donc lu les deux premiers volumes de UQ Holder!

Aaaah Love Hina :pink: :pink: Faudrait que je relise tient, ça fait longtemps.

Remets toi bien. Biz

• Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#814 21 Octobre 2014 11:48:41

Alors, dans ce mois remplis de mangas, en effet, comme le dis Ptitetrolle, j'ai tout de même été au bout de mon livre Qui veut jouer avec moi ? : Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants
    Le sous-titre est bien plus révélateur du contenu que le simple "Qui veut jouer avec moi?". Non, on ne trouvera pas dans ce livre d'explication sur "les règles du chat perché".

Le principal problème des parents, c'est souvent de comprendre l'enfant.
    Déjà les premiers temps il ne parle pas et ensuite il parle mal. Ici, j'ai les "tato" - gâteaux... valable aussi pour les pizzas-, "li" - livre... on notera que ce mot figure en bonne position-, "lé" - les clés....- et les "cacou" - les cailloux... ceux qu'on ramasse, qu'on collectionne, qu'on jette (PAS SUR LE CHIEN), qu'on suce (PAS A LA BOUCHE!!!).... - .
    Mais même ensuite, la compréhension parentale est souvent mise à rude épreuve. "Franchement on avait passé une bonne journée et d'un coup, j'sais pas pourquoi, il s'est mis à pleurer"... Les enfants ont leur propre mode de communication, ils sont souvent submergés par les émotions, n'ont pas les garde-fous qu'ont les adultes (gène, honte, notion d'intimité ou d'espace public...) et ne déversent pas forcement leur "sac" en en parlant à leur meilleure amie pendant 2h au téléphone (hmmm...).
    L'auteur parle donc de ses expériences, des situations qu'il a vu dans son métier, ou chez lui avec sa fille. Il démontre comment les enfants tentent de gérer leurs inquiétudes, leurs besoins et les conflits en utilisant instinctivement le jeu.
    Pourquoi cet enfant ci réclame t il toujours de gagner? Comment l'aider, par le jeu, à gérer son sentiment lorsqu'il perd? Quelle opposition offrir à cet autre enfant qui a besoin de se confronter à ses propres forces? Pourquoi jouer à la bagarre est-il un excellent exercice pour renforcer le pouvoir personnel de tel ou tel enfant? Comment utiliser le jeu pour gagner du temps (et arrêter d'en perdre à hurler/répéter 45 fois la même chose)? En quoi jouer avec l'enfant peut-il servir l'irrépressible besoin parental de "poser des limites"? Pourquoi et dans quelles conditions "laisser pleurer l'enfant" peut il être libérateur pour lui?
    Autant de questions sur lesquelles l'auteur s'attarde. Sans jugement, sans critique, il expose sans honte aussi les moments durant lesquels "non, franchement, il en avait grave marre que sa fille veuille jouer à la petite sirène follement amoureuse du beau prince" et donne des pistes pour renouer avec le plaisir de jouer!

En bref, un livre très instructif que je ne peux que chaudement recommander pour les concernés!

Dernière modification par Sollyne (21 Octobre 2014 11:49:19)

• Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#815 23 Octobre 2014 09:25:21

:jeboude: hmpfff :jeboude:
    J'savais bien que j'allais pas passionner avec ce bouquin!

Du coup me suis dis que j'allais ouvrir un truc plus proche des lectures que j'ai en commun dans le coin :lol:
    Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 01 : Les neuf Princes d'Ambre
    Depuis le nombre interminable d'années que je dis que je veux le lire, un pote a fini par avoir pitié et me prêter le coffret!
    Je l'ai donc commencé ce matin. Ça semble se lire vite. Je m'attendais à une police rikiki digne de certains Folio SF, mais non, c'est déjà un point agréable. Le style, à phrases courte, rapide, à la première personne, me perturbe un chouille mais c'est le temps de se mettre dans le bain je pense. D'autant qu'on démarre assez rapidement du fait de l'amnésie de Corwin!
    J'espère qu'il me plaira suffisamment pour que je puisse enchainer les volumes du coffret (et le rendre rapidement donc), je n'aimerai pas avoir entamé a nouveau une série sans aller au bout... Et si je lis déjà les 5 premiers d'une traite, ça sera ça de gagné ^^

Sinon hier, c'etait mercredi, jour de la bibli!
    J'ai été relativement sage.
    J'ai rendu :
    L'Ile de Hozuki
    J'ai adoré! Sombre, qui ne traine pas, bien foutu... On est rapidement dans l'ambiance et on doute et s'angoisse. Hormis l’élève surdoué, je trouve que les enfants réfléchissent relativement bien comparé à leurs age. On sent que ces gamins, au passé torturé, à problème, sont un chouille plus mature que la moyenne, mais je n'ai pas eu l'impression qu'ils réagissaient comme des adultes, ce qui aurait créer un trop grand décalage pour la crédibilité de l'histoire.
    Le seul bémol reste être la fin, décevante compte tenu de la qualité des 3 autres volumes. En partie saugrenue, un peu expédiée, elle m'a déçue légèrement...
    J'ai aussi rendu Hideout
    Très très bon one shot d'horreur.
    Les planches sont très sombres pour augmenter l'angoisse, faire pénétrer le lecteur dans cette "grotte" corps et âme.
    Le scénario est glauque, bien torturé et la présence des nombreux flash-back est très bien utilisée. Ceux-ci approfondissent les personnage, ajoute à la compréhension de leurs réactions et ne cassent pas drastiquement le rythme.
    Et j'ai emprunté :
    Mokke, tomes 1 à 4... parce que la couv' me plaisait bien
    Ainsi que les tomes 12, 13 et 14 de Hunter X Hunter... évidement, le 15 n’était pas dispo...
    Et les 8 premiers (ou 9, je ne sais plus) de Gunnm Last Order... bon, j'ai pas lu les Gunnm tout court... mais ils ne les avaient pas à la bibli... :chaispas:

J'ai aussi lu une BD hier!
    Le volume 2 d'Expérience Mort.
    Vous ne connaissez pas?
    Bon, alors, pour vous dire à quel point il faut au moins tenter de le lire, dans les auteurs il y a... Bajram! Accompagné de Mangin!
    Vous vous souvenez pas, on les avait déjà vu dans le bon Trois Christs.
    Puis Y'a Ponzio aussi qu'est bien connu (même si moi j'ai pas lu ni Pelican ni Chimpanzé)

A la maison, je n'arrive pas à lire plus que ça... la BD m'a fait une semaine quoi -_- Du coup j'avance pas non plus dans mon Picsou -_- (Faut dire aussi que si j'arretais de tenter de tricoter en matant les séries qu'emprunte l'Ours, j'aurais peut etre un peu plus de temps pour lire...)! 'fin bon !!!
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#816 23 Octobre 2014 09:39:11

Je l'trouve intéressant ton bouquin sur le jeu ^^
    J'ai pas beaucoup d'excuse pour lire des bouquins de sciences, de socio de pédago ou autre mais j'avoue que ça me tente bien sur le principe. Mais j'ai du mal à m'y mettre quand même, ça prend du temps sur les lectures romans :P

Sinon j'aime pas du tout la patte de Ponzio. Le travail d'après photo tout figé c'est pas ma super came.
    Par contre Mangin et Bajram c'est plutôt signe de qualité.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#817 23 Octobre 2014 09:46:38

Ah Ambre !!! J'adore cette série !!! En plus j'ai trouvé y'a quelques années toute la série avec les magnifiques couvertures de Florence Magnin !!!
    Sinon ça a l'air "sympa", si je peux dire, Expérience Mort. J'ai commencé à lire Pélican en magasin quand c'est sorti, faudrait que je lise la fin, j'avais trouvé ça pas mal moi...
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#818 23 Octobre 2014 09:48:35

Mon Boss m'a conseillé le Protocole Pélican, paraît que c'est pas mal.
    Je suis juste pas fan du "dessin" de Ponzio. Juste que j'irai pas acheter ses trucs, mais j'ai rien contre les lire.
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#819 23 Octobre 2014 19:11:56

Pour les Princes d'Ambre je trouve qu'on peut se passer des 5 derniers tomes er se contenter des 5 premiers , qui sont bien meilleurs selon moi.
    Expérience Mort me dis quelque chose, je me demande si je l'avais pas feuilleté en librairie y'a pas longtemps.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#820 23 Octobre 2014 19:39:08

Pas d'accord, les suivants sont aussi bons que les premiers, simplement ils sont différents.