#683 30 Octobre 2014 16:55:18
Je me rends compte que je suis complètement schyzo avec ma PAL. Elle atteignait presque les 100 bouquins et comme beaucoup ici, je me disais que c'était beaucoup trop, que je n'aurais jamais le temps de tout lire, que j'allais me lasser de certains et ne plus avoir envie de les lire quand viendrait le moment.
J'ai réduit mes achats, sans vraiment le vouloir, en allant moins en librairie et en consultant moins les blogs et autres temples de tentation.
Aujourd'hui, j'ai une soixantaine de bouquins dans ma PaL et je commence à psychoter.
Déjà sur l'aspect "j'arrête d'acheter des livres", parce que je me dis qu'en face, il y a des libraires, qui comptent sur les lecteurs pour vivre. Je sais bien que je ne suis pas la seule à acheter des bouquins et que mon libraire ne compte pas spécialement sur moi pour survivre. Mais si tout le monde fait pareil ? Et si mon libraire traverse une passe difficile et que ces cinquante euros de bouquins que je lui achète lui permettent de tenir jusqu'au mois suivant ? Enfin bref, je me dis qu'il vaut mieux acheter deux trois livres par mois que d'arrêter complètement pendant trop longtemps. Et puis, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment efficace sur le long terme. On se prive d'acheter, on fait une wish-list épaisse comme un bottin, et au final, dès qu'on se donne le droit d'aller en librairie, on se lâche en se disant " Après tous ces efforts, je peux bien m'accorder ce plaisir", et on craque complètement ( comme pour un régime trop restrictif où on finit, un jour ou l'autre, par tomber dans le pot de Nutella). Des fois, je me dis qu'il vaut mieux une consommation raisonnée et régulière que de ne rien acheter pendant trois mois puis se lâcher complètement et craquer pour trente bouquins.
Ensuite, sur l'aspect choix, comme tout ceux qui ont une "grosse" PaL ici : j'aime alterner les styles, j'aime avoir le choix de mes lectures, et en voyant le nombre de bouquins se réduire, j'avais l'impression d'être Carrie Bradshaw devant une penderie composée de deux jean's et un jogging : j'ai l'impression de ne plus rien avoir à lire et ça me colle des sueurs froides dans le dos.
Je me rends compte que pour les bouquins, j'ai besoin d'avoir des réserves d'avance, pas forcément énormément, mais de quoi tenir en cas de coup dur. Personne n'est à l'abri de souci financiers et je me dis que même si je devais sacrifier mon budget livre pour une raison ou une autre, j'aurais toujours de quoi lire quelques temps.
Et sans habiter au milieu de nulle part, je dois quand même prendre ma voiture pour aller dans la petite librairie du patelin proche de chez moi (ou j'ai une heure de transport pour aller dans ma librairie fétiche). En regardant ma PaL se réduire, je me dis que si, par exemple, on se retrouve avec de la neige pendant quinze jours et qu'on ne puisse plus sortir de chez nous, ou qu'il y a une grève des transports, ben j'aurais toujours de quoi tenir sans avoir à aller me ravitailler. Bref, avoir pas mal de livres d'avance, c'est rassurant.
Bref, c'est compliqué, parce que je culpabilise d'avoir trop de livres dans ma Pal et j'angoisse si j'en ai pas assez. C'est grave docteur ?
Dernière modification par Blanche (30 Octobre 2014 16:57:01)