Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Unity

Lecteur confirmé

#681 21 Octobre 2014 14:18:43

Je crois que ma PAL a commencé à devenir conséquente après mes dix-huit ans, quand je suis devenue étudiante et que la découverte d'un certain nombre d'auteurs qui correspondaient au genre de culture littéraire que je voulais avoir m'a incitée à étoffer ma bibliothèque à chaque passage en librairie. Et, j'en faisais de nombreux... Je me suis aussi découvert une certaine passion pour les passages chez les bouquinistes, où je me sentais obligée de prendre tous les titres peu chers que je savais non édités récemment. Bref, je me suis constitué une belle collection et, même si mes achats ont raisonnablement diminués ces dernières années, je reste avec une centaine d'ouvrages à lire (je ne fais pas le compte exact, je ne classe pas non plus mes titres en fonction de ce qui est lu et ce qui doit l'être).
    A cela, plusieurs raisons : La première est que même si mes passages en librairie sont plus rares, je ne peux résister à l'envie de prendre un livre quand je le fais, souvent au souvenir d'un auteur "à connaître" que je voulais découvrir depuis longtemps, les passages chez les bouquinistes sont toujours de fortes tentations même si je ne craque que pour les éditions que je sais très rares (parce que passer à côté de l'occasion me ferait retrouver le même livre à un prix fou sur internet). J'achète aussi toujours au moins un livre dans les salons du livre que je visite pour soutenir directement un éditeur dont j'apprécie la démarche. Ayant travaillé dans l'édition l'année dernière, j'ai aussi considérablement aggravé l'état de ma PAL en récupérant pas mal de titres plus ou moins importants. Viennent ensuite quelques achats plus ciblés. Si je découvre un titre ou un auteur assez peu connu pour que je risque de l'oublier alors que ça m'a l'air très intéressant, j'achète pour l'avoir en réserve de manière sûre. Puis, selon les périodes, mes sujets d'étude, de réflexion, il y aura tel livre qu'il me faudra absolument, ce qui donne généralement lieu à une lecture très rapide après l'achat.
    Enfin, j'essaye de me limiter, je ne dois pas acheter plus de 3 livres par mois depuis quelque années, parfois moins, mais 100 livres, ce n'est pas forcément facile à faire diminuer. En tout cas, j'aime avoir non seulement le choix dans mes lectures, mais savoir également que, si je veux écrire sur un sujet, proposer un article sur un thème ou approfondir mes connaissances de telle littérature, j'aurai toujours quelque chose approprié à mon "besoin" du moment, qu'il soit professionnel ou juste personnel. Comme ça, j'essaye d'exploiter au mieux les réserves que je me suis constituées. : )
  • Invité

Invité

#682 22 Octobre 2014 11:39:16

La "création" de ma PAL est plutôt récente dans ma vie de lectrice. En fait j'ai commencé à avoir une PAL au moment ou j'ai regardé des vidéos YouTube et à vouloir acheter tout un tas de livres.
    Pour l'instant j'ai environ 70 livres dans ma PAL. Dernièrement je l'ai déplacé sur mon bureau, aligné sur le mur du fond. Du coup à chaque fois que je m'assoie à mon bureau j'ai ma PAL sous les yeux et c'est super. Rien que de voir les livres qui me reste à lire et d'imaginer tous le plaisir que j'aurais à les lires c'est super.
    Bon alors il ne faut pas que ma PAL grossisse trop parce que même là je suis limite au niveau place.
  • Blanche

Lecteur timide

#683 30 Octobre 2014 16:55:18

Je me rends compte que je suis complètement schyzo avec ma PAL. Elle atteignait presque les 100 bouquins et comme beaucoup ici, je me disais que c'était beaucoup trop, que je n'aurais jamais le temps de tout lire, que j'allais me lasser de certains et ne plus avoir envie de les lire quand viendrait le moment.
    J'ai réduit mes achats, sans vraiment le vouloir, en allant moins en librairie et en consultant moins les blogs et autres temples de tentation.

Aujourd'hui, j'ai une soixantaine de bouquins dans ma PaL et je commence à psychoter.
    Déjà sur l'aspect "j'arrête d'acheter des livres", parce que je me dis qu'en face, il y a des libraires, qui comptent sur les lecteurs pour vivre. Je sais bien que je ne suis pas la seule à acheter des bouquins et que mon libraire ne compte pas spécialement sur moi pour survivre. Mais si tout le monde fait pareil ? Et si mon libraire traverse une passe difficile et que ces cinquante euros de bouquins que je lui achète lui permettent de tenir jusqu'au mois suivant ? Enfin bref, je me dis qu'il vaut mieux acheter deux trois livres par mois que d'arrêter complètement pendant trop longtemps. Et puis, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment efficace sur le long terme. On se prive d'acheter, on fait une wish-list épaisse comme un bottin, et au final, dès qu'on se donne le droit d'aller en librairie, on se lâche en se disant " Après tous ces efforts, je peux bien m'accorder ce plaisir", et on craque complètement ( comme pour un régime trop restrictif où on finit, un jour ou l'autre, par tomber dans le pot de Nutella). Des fois, je me dis qu'il vaut mieux une consommation raisonnée et régulière que de ne rien acheter pendant trois mois puis se lâcher complètement et craquer pour trente bouquins.

Ensuite, sur l'aspect choix, comme tout ceux qui ont une "grosse" PaL ici : j'aime alterner les styles, j'aime avoir le choix de mes lectures, et en voyant le nombre de bouquins se réduire, j'avais l'impression d'être Carrie Bradshaw devant une penderie composée de deux jean's et un jogging : j'ai l'impression de ne plus rien avoir à lire et ça me colle des sueurs froides dans le dos.

Je me rends compte que pour les bouquins, j'ai besoin d'avoir des réserves d'avance, pas forcément énormément, mais de quoi tenir en cas de coup dur. Personne n'est à l'abri de souci financiers et je me dis que même si je devais sacrifier mon budget livre pour une raison ou une autre, j'aurais toujours de quoi lire quelques temps.
    Et sans habiter au milieu de nulle part, je dois quand même prendre ma voiture pour aller dans la petite librairie du patelin proche de chez moi (ou j'ai une heure de transport pour aller dans ma librairie fétiche). En regardant ma PaL se réduire, je me dis que si, par exemple, on se retrouve avec de la neige pendant quinze jours et qu'on ne puisse plus sortir de chez nous, ou qu'il y a une grève des transports, ben j'aurais toujours de quoi tenir sans avoir à aller me ravitailler. Bref, avoir pas mal de livres d'avance, c'est rassurant.

Bref, c'est compliqué, parce que je culpabilise d'avoir trop de livres dans ma Pal et j'angoisse si j'en ai pas assez. C'est grave docteur ?

Dernière modification par Blanche (30 Octobre 2014 16:57:01)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#684 30 Octobre 2014 17:06:12

Il me reste trois livres dans ma PAL et l'excitation de reprendre mes achats et de remettre les pieds dans une libraire est à son comble !!! :D
  • Invité

Invité

#685 30 Octobre 2014 17:09:57

j'ai de la chance, pour ma PAL il n'y a souvent qu'un ou deux livres, car si j'en aurais plusieurs comme avant, je les délaisserai et ne les lirai jamais... je suis bizarre je sais ^^
  • Eole

Pèlerin des mots

#686 30 Octobre 2014 17:16:30

Perso ma PAL a commencé à grandir l'année dernière car en prépa littéraire les profs donnent PLEINS de bibliographies qui font vraiment envie donc j'achetais les livres...et ma PAL grossissait, et ça recommence cette année avec EN PLUS, l'erreur que j'ai faite de découvrir Booktube et les blogs qui me font baver devant pleins de livres que avec les cours je n'ai pas le temps de lire mais que j'achète quand meme (méchants blogueurs xD) !

Pour l'instant j'ai 66 livres dans la PAL chez ma mère et je ne compte pas ceux de mon appart mais on doit tourner autour de la soixantaine (sans compter les livres théoriques d'histoire et de français). Depuis peu je me suis fixée un budget par mois : 50€ de livres pour les cours, et 20€ de livres pour moi (très dur à tenir ces budgets d'ailleurs...) :)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#687 30 Octobre 2014 17:20:03

kerrylegres a écrit

j'ai de la chance, pour ma PAL il n'y a souvent qu'un ou deux livres, car si j'en aurais plusieurs comme avant, je les délaisserai et ne les lirai jamais... je suis bizarre je sais ^^

Ce n'est pas plus bizarre d'avoir 2100 livres dans sa PAL que 100. Le tout est d' trouver son compte et de se sentir bien dans ses baskets.
    Perso, je me sens beaucoup mieux comme ça ^^

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#688 02 Décembre 2014 18:58:31

D'après mon fichier excel, les deux tiers de ma bibliothèque sont garnis de livres non lus. Au premier abord ça peut paraître énorme, voir carrément flippant.
    Mais ces derniers temps je me suis posée la question : qu'est-ce que j'attends des livres qui sont sur mes étagères ? Est-ce plus agréable d'avoir une majorité de livres lus ou de livres à lire ?
    Et en fait mon choix va à la deuxième solution. Ma bibliothèque je l'ai avant tout pour moi. Il y a des livres que j'adore et que je souhaite garder, et que j'aimerais relire un jour, et puis il y a les livres lus, dont je me sépare assez facilement en fait quand je sais que je ne les relirais pas et que ce ne sont pas des chefs d’œuvres à mes yeux, et que je ne peux les prêter à personne.
    Et ce que je préfère : ce sont surtout tous ces livres qu'il me reste à lire, comme autant de promesses à découvrir. J'aime cette idée que je peux lire ce que j'ai envie, quand j'en ai envie, et dans le style que je veux. Qu'ils sont tous là à m'attendre, sages sur leur rayons et disponibles.
    Certes il y a quelque part en moi, le fantasme d'arriver un jour à une Pal réduite à zéro, ou du moins au strict minimum, mais je n'en fais pas une priorité, je lis au fil de mes envies. Je vais juste essayer cette année de lire les livres que j'achète dans l'année, et piocher davantage dans ma bibliothèque, plutôt que dans celle de la ville.
    Mais le plus important c'est que lorsqu'on me parle d'un livre que j'ai, je n'ai pas honte ou gêne à dire "non je ne l'ai pas lu" et parfois en parler me donne encore plus envie de le lire.
    Ma bibliothèque est une porte ouverte sur des centaines d'histoires qui n'attendent que moi pour prendre vie, et c'est très bien comme ça.
    De ma vie je n'ai jamais eu une seule fois tous les livres en ma possession de lus, ce n'est pas aujourd'hui que cela va commencer et pour être franche je n'en ai pas envie.
    D'ailleurs ce que j'aime beaucoup quand je regarde les bibliothèques des autres, c'est justement cette possibilité de livres non lus, en attente que je les découvre, autant faire pareil à la maison :)
  • Alexiabook

Néophyte de la lecture

#689 02 Décembre 2014 21:36:12

Je commence tout juste a avoir une PAL, avant je lisais au fur et à mesure, mais avec la découverte de '' Booktube '' , et mon entrée en fac de lettres, ma PAL grandit très vite !
    Et j'adore me pose devant mes étagères et me demander quel livre je vais commencer ( même si avec les cours, c'est surtout des livres '' d'adultes '' que je lis :'( )
    J'ai pas vraiment de budget pour les livres, mais je me contrôle, je dois en acheter environ 5 pour moi et autant pour les cours, ce qui est déjà pas mal !
  • BettieRose

Ex-Team

#690 14 Décembre 2014 19:31:53

C'est aussi plutôt récent pour moi que de posséder une PAL. Une vingtaine de livres la composent et pour le moment ça me suffit. J'aime avoir le choix entre plusieurs livres quand j'ai terminé un livre.