Felina : Désolée !! Je culpabilise maintenant de vous donner une image négative du livre ! :emb: Je pense que j'ai aussi peu aimé car je ne l'ai pas du tout lu au bon moment, que ce soit l'histoire, le rythme ou l'écriture, j'ai souffert de la transition avec le Chalandon... Je te souhaite de mieux choisir ton moment et de mieux l'apprécier ! :)
J'ai lu ce mois-ci un seul roman, mais assez dense,
Le Grand Coeur de Jean-Christophe Rufin !
Anou : Tu me diras lorsque tu te seras lancée, alors ! ;) J'espère que ça te plaira ! J'ai orienté une copine sur
Le Quatrième Mur, ça lui a beaucoup plu également, j'étais plutôt contente de moi, héhé ! Eh bien ma dernière lecture n'a pas été du tout une déception, au contraire, ouf !
Elinor : Oui, je suis sûre que tu l'aimeras plus que moi, je ne l'ai vraiment pas lu au bon moment ! Après il est vrai que je pense que je me serais quand même un peu ennuyée, mais sûrement pas à ce point... Tu me diras ton avis lorsque tu l'auras lu ! :)
Du côté de mes lectures :Seulement un livre lu ce mois-ci, j'ai été assez prise par un stage, et mon livre faisait plus de 450p., ça n'a pas aidé ! Mon mois d'octobre n'a pas été très productif, mais qualitativement, très haut niveau, j'ai fait une super découverte ! Je vous conseille donc
Le Grand Coeur de Jean-Christophe Rufin...
<image>Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d’un côté et palais renaissance de l’autre, c’est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c’est Jacques Coeur. Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d’une biographie et le charme mélancolique des confessions.
Vous l'aurez compris, ce roman historique traite de la vie assez extraordinaire de Jacques Coeur, Argentier du roi, à la fin du Moyen-Âge. On voit l'évolution d'un monde qui glisse doucement vers la Renaissance, par les actes entre autres de cet homme visionnaire. Figure passionnante (j'aime l'histoire, il faut bien le dire, si vous n'aimez pas les romans historiques vous ne partagerez peut-être pas mon avis, héhé !) que ce Grand Coeur ! J'ai appris plein de choses sur cette période, à travers sa vie qui le mène de la cour du Roi au Vatican en passant par les ports de la Provence, c'est un roman dense et très riche, mais que j'ai trouvé accessible. Les enjeux sont bien expliqués, et une grande place est laissée aux introspections du personnage, ce qui le rend attachant et complexe, et surtout très actuel. Les problématiques évoquées ne sont pas si éloignées de celles d'aujourd'hui. Les autres personnages sont moins fouillés mais pourtant bien décrits, ils jalonnent le parcours du narrateur mais je me suis moins attachée à eux, même si j'ai été très intéressée.
Bref, une très belle lecture, très forte, j'ai été embarquée avec ce personnage fascinant pendant tout le roman (petit coup de mou au faîte de sa gloire cependant, ce qui m'a fait un peu traîner) et j'ai eu du mal à en sortir. La plume est très belle, il y a des passages magnifiques que j'aurais bien aimé noter ! Dans sa postface, Rufin explique avoir voulu donner chair à l'homme : "On connaît dans le détail, par quantité de recherches historiques, la fortune de Jacques Coeur et son activité. Mais ces morceaux inertes, ces pièces comptables, ces inventaires de propriété, mis bout à bout, ne constituent pas un homme vivant. " Pari réussi ! Qu'importe que tout ne soit pas fidèle, qu'il ait fallu combler les trous, c'est un récit passionnant et humain qu'il nous livre.
Je ne sais pas ce que je vais lire maintenant, mais je vous souhaite de bonnes lectures et une bonne fin de mois d'octobre ! :)