[Suivi Lecture] Aventurine

 
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #511 29 Octobre 2014 22:19:35

    Felina : Désolée !! Je culpabilise maintenant de vous donner une image négative du livre ! :emb: Je pense que j'ai aussi peu aimé car je ne l'ai pas du tout lu au bon moment, que ce soit l'histoire, le rythme ou l'écriture, j'ai souffert de la transition avec le Chalandon... Je te souhaite de mieux choisir ton moment et de mieux l'apprécier ! :)
    J'ai lu ce mois-ci un seul roman, mais assez dense, Le Grand Coeur de Jean-Christophe Rufin !

    Anou : Tu me diras lorsque tu te seras lancée, alors ! ;) J'espère que ça te plaira ! J'ai orienté une copine sur Le Quatrième Mur, ça lui a beaucoup plu également, j'étais plutôt contente de moi, héhé ! Eh bien ma dernière lecture n'a pas été du tout une déception, au contraire, ouf !

    Elinor : Oui, je suis sûre que tu l'aimeras plus que moi, je ne l'ai vraiment pas lu au bon moment ! Après il est vrai que je pense que je me serais quand même un peu ennuyée, mais sûrement pas à ce point... Tu me diras ton avis lorsque tu l'auras lu ! :)

    Du côté de mes lectures :
    Seulement un livre lu ce mois-ci, j'ai été assez prise par un stage, et mon livre faisait plus de 450p., ça n'a pas aidé ! Mon mois d'octobre n'a pas été très productif, mais qualitativement, très haut niveau, j'ai fait une super découverte ! Je vous conseille donc Le Grand Coeur de Jean-Christophe Rufin...

    <image>

    Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d’un côté et palais renaissance de l’autre, c’est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c’est Jacques Coeur. Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d’une biographie et le charme mélancolique des confessions.


    Vous l'aurez compris, ce roman historique traite de la vie assez extraordinaire de Jacques Coeur, Argentier du roi, à la fin du Moyen-Âge. On voit l'évolution d'un monde qui glisse doucement vers la Renaissance, par les actes entre autres de cet homme visionnaire. Figure passionnante (j'aime l'histoire, il faut bien le dire, si vous n'aimez pas les romans historiques vous ne partagerez peut-être pas mon avis, héhé !) que ce Grand Coeur ! J'ai appris plein de choses sur cette période, à travers sa vie qui le mène de la cour du Roi au Vatican en passant par les ports de la Provence, c'est un roman dense et très riche, mais que j'ai trouvé accessible. Les enjeux sont bien expliqués, et une grande place est laissée aux introspections du personnage, ce qui le rend attachant et complexe, et surtout très actuel. Les problématiques évoquées ne sont pas si éloignées de celles d'aujourd'hui. Les autres personnages sont moins fouillés mais pourtant bien décrits, ils jalonnent le parcours du narrateur mais je me suis moins attachée à eux, même si j'ai été très intéressée.
    Bref, une très belle lecture, très forte, j'ai été embarquée avec ce personnage fascinant pendant tout le roman (petit coup de mou au faîte de sa gloire cependant, ce qui m'a fait un peu traîner) et j'ai eu du mal à en sortir. La plume est très belle, il y a des passages magnifiques que j'aurais bien aimé noter ! Dans sa postface, Rufin explique avoir voulu donner chair à l'homme : "On connaît dans le détail, par quantité de recherches historiques, la fortune de Jacques Coeur et son activité. Mais ces morceaux inertes, ces pièces comptables, ces inventaires de propriété, mis bout à bout, ne constituent pas un homme vivant. " Pari réussi ! Qu'importe que tout ne soit pas fidèle, qu'il ait fallu combler les trous, c'est un récit passionnant et humain qu'il nous livre.

    Je ne sais pas ce que je vais lire maintenant, mais je vous souhaite de bonnes lectures et une bonne fin de mois d'octobre ! :)

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #512 06 Novembre 2014 10:59:36

    Tu me donnes drôlement envie avec ce livre de Rufin !
    Je le note !

    Bonne journée à toi et bonnes lectures !
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #513 10 Novembre 2014 18:24:59

    J'ai eu Le grand Coeur entre les mains, et finalement je ne l'ai pas acheté... grosse erreur apparemment :P Tu as choisi quoi comme nouvelle lecture du coup ?
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #514 18 Novembre 2014 10:59:05

    Alors, où en es-tu de tes lecture Aventurine ?

    Bonne journée à toi !
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #515 19 Novembre 2014 17:09:32

    Je suis ravie de vous avoir donné envie de lire Le Grand Coeur qui vaut bien qu'on s'y intéresse ! ;)

    J'ai lu ces dernières semaines Changement de décor de David Lodge, ma première expérience de l'auteur, Pensées secrètes, ayant été tout à fait réjouissante ! Une bonne lecture, j'ai passé un très bon moment avec l'humour british de Lodge, ses personnages hauts en couleur et les situations souvent rocambolesques. J'ai un peu moins aimé cette lecture mais ça reste un bon moment de rigolade, c'est léger, c'est fun, je me suis bien fait plaisir. Le contexte des années 60 m'a un peu moins intéressée, même s'il donne lieu à des situations plutôt... intéressantes ! ;) Mais j'ai moins retrouvé le côté addictif qui m'avait fait adorer Pensées secrètes, où les personnages, le style et l'intrigue m'avaient complètement convaincue. En tout cas, la satire du milieu universitaire est toujours aussi jouissive, cruelle mais tellement drôle !

    <image>

    Deux avions se croisent en plein ciel quelque part au-dessus du pôle Nord : l'un transporte un professeur américain brillant, spécialiste de Jane Austen, qui arrive d'une grande université de la côte Pacifique, l'autre un professeur anglais un peu médiocre qui vient d'une université des Midlands et n'a d'autre titre de gloire que de savoir concocter des épreuves d'examen. Ils ont décidé d'échanger leur poste pour une durée de six mois.


    Maintenant, je commence tout juste le Goncourt, Pas pleurer, de Lydie Salvayre !
    <image>

    Deux voix entrelacées.
    Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les Nationaux avec la bénédiction de l’Église contre "les mauvais pauvres".
    Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et "mauvaise pauvre", qui a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, des jours qui comptèrent parmi les plus intenses de sa vie.
    Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et qui font apparaître l’art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.


    Bonnes lectures à tous ! :) Que lisez-vous ??

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #516 19 Novembre 2014 23:51:48

    Je ne connaissais pas ta dernière lecture.

    Bonne lecture avec le Goncourt alors ! ;)
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #517 20 Novembre 2014 14:18:31

    Bonne lecture à toi.
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #518 20 Novembre 2014 22:29:09

    Un livre sur la guerre civile en Espagne, voilà qui me parle =) J'attends ton avis !

    Bonne lecture :bisous:
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #519 09 Décembre 2014 21:01:43

    Merci les filles !
    J'ai fini Pas Pleurer, j'ai mis du temps à le lire même s'il est très court, je fatigue en ce moment ! Une belle découverte, intéressante, je connais un peu le sujet mais ça me l'a fait redécouvrir. La voix particulière de la mère est agréable à suivre, assez truculente, mais je me demande ce que quelqu'un ne parlant pas un mot d'espagnol peut y trouver, la langue est particulièrement malmenée =D ! Moi ça ne m'a pas posé de problèmes. Au niveau de l'éclairage historique, c'est intéressant même si ce roman rend plus compte de l'ambiance d'une époque que des tenants et aboutissants de la guerre (encore que), je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un récit novateur sur le sujet, à ce que j'ai entendu dire, pour ceux voulant un vrai grand roman sur la guerre d'Espagne, il vaudra mieux se tourner vers les romans d'Almudena Grandes (apparemment hyper complets et passionnants).
    Si vous l'avez lu, je suis curieuse de connaître vos avis ! :)

    Je pense maintenant lire Christmas pudding d'Agatha Christie, c'est la période ou jamais, héhé ! Même si je viens d'apprendre qu'une seule des six nouvelles se passe à Noël, déception... =( Bonnes lectures à vous !
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #520 10 Décembre 2014 08:46:52

    Il faut vraiment que je me mette à Agatha Christie... je n'en ai encore lu aucun, la honte !

    Bonne lecture Aventurine ! ;)