#218 19 Novembre 2014 19:31:05
Après un (long) moment d'absence, (j'ai encore été malade), voilà mes avis sur mes deux dernières lectures.
Les oiseaux d'Auschwitz de Arno Surminski.
<image>"Sans le vacarme des corneilles au-dessus de Birkenau, le silence aurait été insupportable. Les oiseaux noirs devenaient de plus en plus téméraires.
Dès la pointe du jour, ils arrivaient sans bruit à proximité du camp, ils se posaient dans les arbres et attendaient que sortent les colonnes de travailleurs pour les suivre jusqu'à Birkenau."
Lorsqu'il est désigné pour assister le garde SS Hans Grote dans ses recherches sur les oiseaux qui survolent le camp d'Auschwitz, le prisonnier Marek s'imagine déjà libre... Pour survivre, il va devoir dessiner, apprendre à empailler ces oiseaux, et supporter sans poser de questions les relents des fours crématoires et les berceuses des mères sur le chemin des chambres à gaz. Ses excursions à l'extérieur du camp, l'observation des oiseaux et les longues conversations avec Hans sont un prétexte pour tenter de fuir les atrocités du camp d'extermination.
"Les Oiseaux d'Auschwitz" est le récit bouleversant de la relation entre deux hommes que tout oppose : Marek, le détenu et Hans, le nazi. Les images quotidiennes de l'horreur, dépeintes dans un style lapidaire, nous touchent en plein coeur.
Mon avis : Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque. Le titre m'a tout de suite intriguée, je ne serai pas vraiment dire pourquoi, surement parce que dans mon esprit, Auschwitz est un endroit de mort & de désolation, donc, je ne pouvais pas imaginer que des oiseaux puissent y vivre durant la fonction de cette machine de mort nazie. On y suis Marek quelques semaines après son arrivée au camp, jusqu'à la fin de la guerre quand le il est libéré par l'Armée Rouge. Il voit donc la construction & l'évolution du camp du début quand seulement le camp principal, celui de Birkenau & celui de Monovitz & son usine de la BUNA. Il assiste donc à tout le processus d'extermination, des morts tués par balles & brûlés dans les crématoires ou dans de grand bûchers érigés dehors, à la mise en place de la solution finale & les convois qui périront dans les chambres à gaz. J'ai appris dans les remerciements que cette histoire était inspirée d'une histoire vraie. Ce livre montre aussi que certains SS s'engageaient parce qu'ils n'avaient pas vraiment le choix, ce qui est le cas de Hand Grote, qui s'est engagé dans le but d'offrir une meilleure vie à sa famille & de pouvoir continuer à étudier les oiseaux. Au fil du temps, la relation de Marek & Hans évolue, passant de prisonnier & gardien à "presque amis", sans vraiment en être. Ce livre est très bouleversant & nous permet de voir ce qu'il pouvait se passer à côté de l'horreur des exterminations.
Wonder de R.J. Palacio.
<image>« Je m'appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.»
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
Mon avis : Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai tout bonnement adoré ce roman ! Je n'ai mis qu'une journée pour le lire. Le livre est divisé en huit parties avec des points de vues différents, de cette façon, on peut voir les mêmes scènes & les mêmes situations sous plusieurs angles. On ne sait pas vraiment à quoi ressemble August parce qu'aucune description physique de lui n'est faite dans le livre, si ce n'est des descriptions plutôt évasives, on sait seulement que ses yeux sont un peu plus bas que la normal & d'autres petites choses qui nous aide à imaginer à quoi il pourrait ressembler. Le personnage d'August est très attachant, dès le départ, on se laisse emporter par le récit de cet enfant qui a grandit à l'écart des autres à cause de sa différences physique. Bien qu'il ne soit jamais allé à l'école, il est loin d'être bête comme certains pourraient le penser, Le point de vue d'August nous aide à voir comment lui se perçoit, & les autres (celui de sa soeur ou de ses camarades d'école), nous montre comment d'autres le voient, sa soeur elle ne voit qu'un enfant banal, alors que les autres enfants au premier abord le voit comme un monstre & ont peur de lui sans chercher à le connaître, puis changent ou non d'avis après avoir passé un peu de temps avec lui. Ce livre m'a vraiment bouleversée & je l'ai trouvé magnifique, c'est une belle leçon d'acceptation physique montrant que l'apparence ne fait pas tout & que l'intérieur compte aussi. Je le conseille à tout le monde.
Dernière modification par Darkness Turns Me On (16 Février 2015 22:36:47)