[Suivi lecture] Darkness Turns Me On

• Darkness Turns Me On

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#211 30 Octobre 2014 22:09:30

Je prends note :)
    Je regarderai si il l'ont à ma bibliothèque ou si je le trouve dans une de mes petites librairies d'occasion !
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#212 31 Octobre 2014 12:04:56

barbouille a écrit

Karine Giebel quand on y goûte on ne peut plus s'en passer.
    Juste une ombre est pas mal aussi

+1

Je conseille également Meurtres pour rédemption. Une vraie claque !

• Darkness Turns Me On

#213 31 Octobre 2014 12:40:06

Je prends note aussi :)
  • Darkness Turns Me On

#214 03 Novembre 2014 22:46:27

J'ai terminé en début de soirée Réponds, si tu m'entends de Marian Keyes, dont voici un petit avis rapide :

<image>

Le " Meilleur Boulot du Monde " à New York pour une marque de cosmétiques ultra-branchées, une garde robe de rêve, une meilleure amie très fashion, une famille irlandaise gentiment foldingue et Aidan, un parfait petit mari, à la fois adorable et sexy : de l'avis de tous, Anna Wash est une sacrée veinarde. Jusqu'à ce terrible accident qui la ramène tout droit à Dublin, sur le canapé de se parents, entre plâtre, cicatrices, médicaments, séries télé et zizanie familiale. Mais Anna est bien décidée à retrouver sa trépidante vie new-yorkaise et son homme au plus vite. Aidant qui, depuis l'accident, n'a plus donné signe de vie... Anna est prête à tout pour le retrouver, quitte à mettre la Grosse Pomme sens dessus dessous !

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Après avoir lu le thriller de Karine Giebel, je voulais quelque chose de plus léger histoire de me changer les idées, sauf que je m'attendais à tout sauf à ça. Habituellement, la chick-lit (qui est un de mes genres littéraire de prédilection, est beaucoup plus légère, plus désinvolte & plus axée sur l'amour que sur la perte de celui-ci, c'est en cela que le roman de Marian Keyes sort quelque peu des sentiers battus. On partage la tristesse & la douleur d'Anna tout le long du livre, sa quête pour essayer de retrouver Aidan, ses proches qui essayent de la soutenir du mieux qu'ils peuvent mais qui en deviennent agaçant, son job qui est quand même vraiment sympa. On suit son évolution sur un peu plus d'un an, observant son évolution au fil des jours, des semaines, des mois qui passent, ses décisions un peu farfelues. La plume de Marian Keyes est agréable & je pense me plonger dans d'autres de ses romans. Très bonne découverte pour ma part !

Je m'apprête à commencer Demain j'arrête de Gilles Legardinier.

Dernière modification par Darkness Turns Me On (16 Février 2015 22:35:56)

• Darkness Turns Me On

#215 07 Novembre 2014 22:29:38

En fin d'après-midi j'ai terminé Demain j'arrête de Gilles Legardinier (que j'ai beaucoup aimé) & dont voici un petit avis :

<image>

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
    Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
    Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis :

Mon premier Gilles Legardinier, conseillé par ma voisine (qui m'a prêté le livre) qui l'a lu d'une traite & aussi Oph qui est présente sur ce forum, et je l'ai tout bonnement adoré ! Le roman est frais, léger, le personnage de Julie très attachant & on peut facilement se reconnaître en elle. Elle est gaffeuse & surtout très curieuse d'ailleurs, sa rencontre avec Ric est vraiment très drôle ! L'histoire est vraiment très simple à suivre & comme on entre très facilement & vite dedans la lecture est rapide. Ayant aimé celui-ci, je pense vraiment lire d'autres livres de Gilles Legardinier. Et j'avoue que je suis fan de la couverture, j'adore ce chat & son bonnet péruvien !

Dernière modification par Darkness Turns Me On (16 Février 2015 22:36:10)

• tachas

Érudit des mots

#216 10 Novembre 2014 14:25:32

Bonne lecture Darkness et très bonne semaine ! J'ai adoré Demain j'arrête ! Un roman très amusant =)

• Darkness Turns Me On

#217 10 Novembre 2014 20:37:13

Merci ! Je suis entrain de finir Wonder et après, je vais me consacré à la LC pour le challenge My Secret Romance.
  • Darkness Turns Me On

#218 19 Novembre 2014 19:31:05

Après un (long) moment d'absence, (j'ai encore été malade), voilà mes avis sur mes deux dernières lectures.

Les oiseaux d'Auschwitz de Arno Surminski.

<image>

"Sans le vacarme des corneilles au-dessus de Birkenau, le silence aurait été insupportable. Les oiseaux noirs devenaient de plus en plus téméraires.
    Dès la pointe du jour, ils arrivaient sans bruit à proximité du camp, ils se posaient dans les arbres et attendaient que sortent les colonnes de travailleurs pour les suivre jusqu'à Birkenau."

Lorsqu'il est désigné pour assister le garde SS Hans Grote dans ses recherches sur les oiseaux qui survolent le camp d'Auschwitz, le prisonnier Marek s'imagine déjà libre... Pour survivre, il va devoir dessiner, apprendre à empailler ces oiseaux, et supporter sans poser de questions les relents des fours crématoires et les berceuses des mères sur le chemin des chambres à gaz. Ses excursions à l'extérieur du camp, l'observation des oiseaux et les longues conversations avec Hans sont un prétexte pour tenter de fuir les atrocités du camp d'extermination.
    "Les Oiseaux d'Auschwitz" est le récit bouleversant de la relation entre deux hommes que tout oppose : Marek, le détenu et Hans, le nazi. Les images quotidiennes de l'horreur, dépeintes dans un style lapidaire, nous touchent en plein coeur.

Mon avis :

Je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque. Le titre m'a tout de suite intriguée, je ne serai pas vraiment dire pourquoi, surement parce que dans mon esprit, Auschwitz est un endroit de mort & de désolation, donc, je ne pouvais pas imaginer que des oiseaux puissent y vivre durant la fonction de cette machine de mort nazie. On y suis Marek quelques semaines après son arrivée au camp, jusqu'à la fin de la guerre quand le il est libéré par l'Armée Rouge. Il voit donc la construction & l'évolution du camp du début quand seulement le camp principal, celui de Birkenau & celui de Monovitz & son usine de la BUNA. Il assiste donc à tout le processus d'extermination, des morts tués par balles & brûlés dans les crématoires ou dans de grand bûchers érigés dehors, à la mise en place de la solution finale & les convois qui périront dans les chambres à gaz. J'ai appris dans les remerciements que cette histoire était inspirée d'une histoire vraie. Ce livre montre aussi que certains SS s'engageaient parce qu'ils n'avaient pas vraiment le choix, ce qui est le cas de Hand Grote, qui s'est engagé dans le but d'offrir une meilleure vie à sa famille & de pouvoir continuer à étudier les oiseaux. Au fil du temps, la relation de Marek & Hans évolue, passant de prisonnier & gardien à "presque amis", sans vraiment en être. Ce livre est très bouleversant & nous permet de voir ce qu'il pouvait se passer à côté de l'horreur des exterminations.

Wonder de R.J. Palacio.

<image>

« Je m'appelle August.
    Je ne me décrirai pas.
    Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.»

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.
    A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...
    Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Mon avis :

J'ai tout bonnement adoré ce roman ! Je n'ai mis qu'une journée pour le lire. Le livre est divisé en huit parties avec des points de vues différents, de cette façon, on peut voir les mêmes scènes & les mêmes situations sous plusieurs angles. On ne sait pas vraiment à quoi ressemble August parce qu'aucune description physique de lui n'est faite dans le livre, si ce n'est des descriptions plutôt évasives, on sait seulement que ses yeux sont un peu plus bas que la normal & d'autres petites choses qui nous aide à imaginer à quoi il pourrait ressembler. Le personnage d'August est très attachant, dès le départ, on se laisse emporter par le récit de cet enfant qui a grandit à l'écart des autres à cause de sa différences physique. Bien qu'il ne soit jamais allé à l'école, il est loin d'être bête comme certains pourraient le penser, Le point de vue d'August nous aide à voir comment lui se perçoit, & les autres (celui de sa soeur ou de ses camarades d'école), nous montre comment d'autres le voient, sa soeur elle ne voit qu'un enfant banal, alors que les autres enfants au premier abord le voit comme un monstre & ont peur de lui sans chercher à le connaître, puis changent ou non d'avis après avoir passé un peu de temps avec lui. Ce livre m'a vraiment bouleversée & je l'ai trouvé magnifique, c'est une belle leçon d'acceptation physique montrant que l'apparence ne fait pas tout & que l'intérieur compte aussi. Je le conseille à tout le monde.

Dernière modification par Darkness Turns Me On (16 Février 2015 22:36:47)

• tachas

Érudit des mots

#219 19 Novembre 2014 22:27:33

Les oiseaux d'Auschwitz pourrait me plaire ! Merci pour la découverte. Bonne lecture Darkness et très bonne soirée :bisous:

• Darkness Turns Me On

#220 19 Novembre 2014 22:56:47

De rien :)
    Il se lit vite en plus, il n'est vraiment pas long. Je t'avoue que je suis aussi contente de la découverte. Comme quoi la bibliothèque de ma ville contient de bonnes surprises quand on y fouine un peu !