Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#401 04 Novembre 2014 00:08:08

J'en ai aussi "Service presse" ou "Exemplaire offert" ou "Ne peut être vendu".
    Perso, ça ne me dérange pas, je garde TOUS mes livres et ne revends jamais.

J'ai vu certains bouquins ayant ce type de tampon à mon Emmaüs (oui c'est MON Emmaüs ^^). Il y a peut être un bloggueur près de chez moi =D
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#402 04 Novembre 2014 10:39:58

ça n'arrive pas très souvent, mais effectivement, ça m'arrive d'en recevoir avec le tampon, ou le code-barre barré des lettres SP. Zulma et Asphalte font beaucoup ça, par exemple.

Dans le même genre, il y a aussi les dédicaces journalistes. Certains éditeurs demandent à leurs auteurs français de dédicacer tout le SP journalistes (oui, ça prend beaucoup de temps ! J'en ai emballé, des SP entiers comme ça...). J'avais été choquée de voir une fois un livre sur Price Minister en six ou huit exemplaires (alors qu'il était très récent) avec plusieurs fois la mention "première page arrachée", signifiant que ladite dédicace avait été arrachée, et le livre mis en vente dans la foulée. Vendre un livre dédicacé, même si on n'a pas rencontré l'auteur et que ça a été fait par "obligation", c'est moche. Quant à l'utilité de ladite dédicace, ça reste encore à prouver, car pour la voir, le journaliste doit ouvrir le livre, et c'est déjà une première étape bien compliquée pour un attaché de presse... Bref.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#403 04 Novembre 2014 10:44:50

Je dois dire que le SP non sollicité dédicacé c'est le pire qui m'est arrivé :D
    J'ai toujours le bouquin dans un coin depuis des mois alors que je manque de place et que je ne veux pas le lire... Je pense le donner, mais j'ai pas envie de laisser cette dédicace dedans. Donc je vais devoir l'arracher. J'aime pas "mutiler" un livre mais c'est un peu trop "intime" pour envoyer ça dans la nature ^^'
    Et je vais pas stocker pour les beaux yeux de l'éditeur ou de l'auteur. ^^'
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#404 04 Novembre 2014 10:59:50

Le SP non sollicité et dédicacé... J'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de la chose. Si le livre n'intéresse pas, il y a de forte chance pour que le journaliste (ou le blogueur) ne sache jamais que le livre est dédicacé...

Je peux comprendre ceci-dit. Je suis la première à faire régulièrement du tri dans ma bibliothèque (qui en a fort besoin actuellement), à donner mes bouquins à tour de bras (le prêt jamais réclamé est mon grand classique. Comme ça, je sais que mon bouquin a une deuxième vie au lieu de prendre la poussière dans ma bibliothèque vu que je ne relis jamais) et à en revendre à l'occasion. Mais je n'arrive pas à donner mes bouquins dédicacés, même quand c'est un livre que je n'ai pas aimé, ou que je n'ai pas l'intention de lire un jour (j'ai un cadeau de Noël comme ça, qui date de 2008...). C'est physique.
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#405 04 Novembre 2014 11:04:50

Au départ, j'étais moi aussi très attachée à mes livres. Je ne donnais rien, ne revendais rien. Je gardais absolument tout ! Sauf qu'au bout d'un moment, il y a un réel problème de place qui se pose. Alors j'ai commencé à trier et éliminer ceux que je n'avais vraiment pas aimés et je les ai revendus pour pouvoir en acheter d'autres que j'avais envie de lire. Et puis, comme forcément ça ne faisait pas de place, j'ai revendu aussi ceux que je n'avais que moyennement aimé ou que je n'avais aucune envie de relire. Et là ça a fait beaucoup plus de place. Bon, j'en ai encore pas mal à la maison, hein :)

Et les SP pour moi, c'est pareil qu'un livre que j'aurais acheté. Je n'ai jamais reçu de SP dédicacé, mais la dédicace ne me gênerait pas dans ma démarche. De manière générale de toute façon je ne fais que très rarement dédicacer (juste Marie-Sabine Roger et JM Erre tout récemment) parce que je n'aime pas rencontrer les auteurs (par peur, comme pour tout artiste dont j'aime le travail, que l'être humain ne soit pas à la hauteur de son oeuvre).
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#406 04 Novembre 2014 11:09:08

Or dédicace, le SP est également pour moi un livre "comme les autres". A partir du moment où ma chronique est en ligne, je considère que j'ai fait ma "partie du boulot".
  • Garoupe

Improvisateur de marque-pages

#407 04 Novembre 2014 13:53:59

Dans les bacs "occasion" de Gibert on peut trouver des SP revendus par leur "propriétaire". Va savoir s'il a été lu ou pas... C'est plus ça qui me gênerait en tant qu'éditeur que le fait de le voir revendu d'occasion. Si un éditeur envoie un lire en SP, c'est pas pour faire la richesse de son destinataire (j'exagère) ni le transformer en cale meuble... il est fait pour être lu.

Après, on voit vraiment de tout.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#408 04 Novembre 2014 14:25:33

Tout à fait Garoupe, je ne pourrais être plus d'accord.
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#409 04 Novembre 2014 14:27:34

Soit, mais s'il n'est pas demandé, il ne faut pas s'étonner qu'il termine en cale meuble comme tu dis :) Le fait de le revendre ou d'en faire don à une bibliothèque ou une organisation lui offre au moins une chance d'être lu un jour.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#410 04 Novembre 2014 14:53:55

Oui complètement, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer un jour sur le FB d'un éditeur qui râlait parce qu'un blogueur avait revendu ses SP.
    Bon, s'il ne l'a pas lu, il peut vraiment râler, le contrat n'est pas rempli.
    Mais beaucoup d'éditeurs ont l'impression qu'un SP revendu c'est pour eux la perte d'une vente. Or ce n'est absolument pas vrai. Quelqu'un qui achète en occase l'aurait peut être pas acheté neuf (mon cas perso, en général ce que je prends en occase c'est que je suis pas prête à le prendre neuf) et surtout, c'est quelqu'un surement intéressé, qui va le lire, en parler autour de lui et peut être générer d'autres ventes. Un SP qui a une vie après son premier destinataire, c'est pas tout perdu, loin de là, ça fait vivre le titre encore un peu plus (il peut y avoir perte, mais elle n'est pas "sèche").
    Ok, après on peut aussi les donner, ça dépend ce qui est plus pratique/disponible/autre pour celui qui a reçu, mais pour l'éditeur ça revient au même au final ^^

Le truc qui me gêne à la rigueur c'est le SP revendu avant parution. Là franchement le revendeur est pas cool de les prendre. C'est limite ^^ (en général les gens "lambda" ne peuvent pas trop faire ça (à part de particulier à particulier), il y a plus souvent un journaliste sur ces coups là, ils ne doivent pas regarder les dates et ont des entrées chez les revendeurs)

Dernière modification par Lelf (04 Novembre 2014 14:55:02)