#410 04 Novembre 2014 14:53:55
Oui complètement, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer un jour sur le FB d'un éditeur qui râlait parce qu'un blogueur avait revendu ses SP.
Bon, s'il ne l'a pas lu, il peut vraiment râler, le contrat n'est pas rempli.
Mais beaucoup d'éditeurs ont l'impression qu'un SP revendu c'est pour eux la perte d'une vente. Or ce n'est absolument pas vrai. Quelqu'un qui achète en occase l'aurait peut être pas acheté neuf (mon cas perso, en général ce que je prends en occase c'est que je suis pas prête à le prendre neuf) et surtout, c'est quelqu'un surement intéressé, qui va le lire, en parler autour de lui et peut être générer d'autres ventes. Un SP qui a une vie après son premier destinataire, c'est pas tout perdu, loin de là, ça fait vivre le titre encore un peu plus (il peut y avoir perte, mais elle n'est pas "sèche").
Ok, après on peut aussi les donner, ça dépend ce qui est plus pratique/disponible/autre pour celui qui a reçu, mais pour l'éditeur ça revient au même au final ^^
Le truc qui me gêne à la rigueur c'est le SP revendu avant parution. Là franchement le revendeur est pas cool de les prendre. C'est limite ^^ (en général les gens "lambda" ne peuvent pas trop faire ça (à part de particulier à particulier), il y a plus souvent un journaliste sur ces coups là, ils ne doivent pas regarder les dates et ont des entrées chez les revendeurs)
Dernière modification par Lelf (04 Novembre 2014 14:55:02)