[Suivi lecture] Lup'addict

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#271 14 Novembre 2014 22:55:09

J'ai lu l'attrape cœur il y a 3 ans je pense (pas encore de blog).
    C'est une lecture qu'il faut bien replacé dans son contexte, pour comprendre l'engouement qu'elle a déclenché.
  • Sitsuko

Commis de lecture

#272 19 Novembre 2014 17:30:09

J'avais adoré L'attrape-coeurs mais encore plus maintenant que j'ai compris l'oeuvre. Lis sa page wikipédia, tu comprendras ce que je veux dire.
    J'ai vu que tu avais finis Nos étoiles contraires, qu'en as-tu pensé ?
  • Lady Stardust

Marin sur les mers du savoir

#273 19 Novembre 2014 18:17:54

@Nefer : Il y a des périodes comme cela... j'espère que tu retrouveras vite le goût de lire ! Un roman coup de cœur t'aiderait à le retrouver, encore faut-il trouver le bon !! A bientôt et merci de ton passage ici :)

@Léa : Merci et belle lecture à toi aussi :)

@J.a.e_Lou : Oui, bien sûr, une liste hyper restreinte,... comme la mienne j'imagine :lol: Merci de ta visite !

@Camille : Effectivement !!! Mon avis ci-dessous... Merci et bonne lecture à toi également :)

@Cerisia : Je ne pense pas non plus garder un souvenir impérissable de L'attrape-cœur, ;) Excellente lecture à toi aussi !

@Mariejuliet : Tu as raison, c'est ce que je me suis dit aussi ! Merci à toi :)

@Sitsuko : C'est justement ce que j'ai fait ces jours-ci, et c'est vrai que du coup, je vois le roman différemment ! Mon ressenti du J. Green plus bas... Merci de ton intérêt Sitsuko et à bientôt :-)

Ciao tutti !

Je repointe le bout de mon nez (enfin ! me direz-vous...) pour vous donner mes dernières news livresques.
    J'ai terminé Nos étoiles contraires hier soir.  Evidemment, ce roman m'a émue... Je suis très sensible aux histoires de ce genre, c'est pourquoi j'ai tant traîné des pieds avant de le lire. Je savais que je pleurerai, et ça n'a pas loupé :S Et pour ne rien arranger, je suis allée sur la page d'Esther Grace Earl après...  Bon..., que dire, sinon que je ne me sens pas d'humeur à faire une chronique de ce roman, mais que ce fut un moment de lecture "à part" et porteur d"émotions....

J'ai maintenant décidé de m'attaquer au Cycle de l'Invisible avec le premier roman : Milarepa  de Eric-Emmanuel Schmitt :

<image> Simon fait un rêve récurrent : quoique vivant à Paris aujourd’hui, il est l’oncle de Milarepa, un ermite tibétain du XIe siècle, qui éprouve une haine farouche à l’égard de son neveu. Simon comprend peu à peu qu’il revit le long égarement spirituel qu’a connu l’ermite - dont il serait la réincarnation - jusqu’à sa rédemption. D’abord vécu comme un cauchemar, le rêve finit par l’accompagner... Ce conte philosophique, qui fait partie, avec Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran et Oscar et la dame rose, du fameux « cycle de l’invisible », permettra aussi aux élèves de s’interroger sur les thèmes universels que sont la vengeance, la souffrance et, avant tout, la tolérance. Dans cette quête onirique centrée sur le bouddhisme où les personnages se mêlent et où les pronoms personnels s’emmêlent, on ne sait plus finalement qui vit l’histoire, qui la raconte. C’est une excellente occasion pour travailler la question des points de vue, ainsi que tous les procédés stylistiques qui jouent avec la chronologie du récit et rendent l’écriture très vivante.

C'est ma toute première lecture d'E.E. Schmitt, et pourtant j'adore l'écouter parler et j'aime ce qu'il dégage !!! Je ne pouvais donc plus repousser cette découverte ;)

A part cela, pour celles et ceux qui ne le savent pas déjà, j'ai publié une chronique sur mon dernier grand coup de :heart: :

La Horde du Contrevent de Alain Damasio

Merci à vous de continuer à me suivre si fidèlement, et très bonnes lectures présentes, et à venir :-)

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#274 19 Novembre 2014 18:32:00

C'est pour la même raison que toi que Nos étoiles contraires ne m'attire pas plus que ça : j'ai vraiment pas besoin de lectures déprimantes en ce moment :S

En revanche, j'adore Eric-Emmanuel Schmitt, qui arrive à être touchant sans tomber dans le dramatique ! J'espère que cette nouvelle lecture te plaira =)
  • Camille7

Gollum littéraire

#275 19 Novembre 2014 21:15:48

Aaah il t'a touché! :-) Quand on entend beaucoup parler d'un livre c'est pas facile de ne pas être déçue!

E-E Schmitt, c'est vrai qu'il dégage quelque chose! On dirait Bouddha, c'est de la sérénité et de l'intelligence!  Bonne lecture, je ne connais pas!
  • Lady Stardust

Marin sur les mers du savoir

#276 20 Novembre 2014 18:19:48

@nekotenshi : C'est vrai Nos étoiles contraires est assez plombant pour le moral ! Merci et bonne lecture à toi aussi :)

@Camille : Oh oui, tu as raison pour E-E Schmitt, je le trouve même rayonnant ! Bonne lecture également Camille :-)

Ciao tutti !

Milarepa n'étant qu'un petit conte philosophique de 90 pages, je l'ai déjà terminé ! L'histoire était agréable à lire et chargée de spiritualité, mais je n'ai pas été transportée...
    Je passe maintenant au second volet de ce Cycle de l'Invisible d'E-E Schmitt, avec : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

<image>Paris, années 60. Momo, un garçon juif de 11 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue, pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…

Il me semble avoir vu l'adaptation cinématographique avec Omar Sharif, mais je ne m'en souviens plus vraiment oops

Voili, voilou ! Excellente soirée et belles lectures :-)

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#277 20 Novembre 2014 19:02:08

Bonne lecture avec ce livre que je n'ai pas lu non plus oops
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#278 20 Novembre 2014 19:44:28

Bonne lecture avec E.E.Schmitt! Pour ma part, je n'ai lu qu'un seul de ses romans : La part de l'autre et je dois dire que ce fut une lecture très intéressante et enrichissante.
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#279 20 Novembre 2014 20:07:15

La Horde du contrevent est dans ma pal et j'ai hâte de le sortir :)

Très belle lecture ^^
  • licorne

Cajoleur de couvertures

#280 21 Novembre 2014 08:11:38

Schmitt a un charisme et une sérénité qui transcende... quand il parle, je l 'écouterai des heures.... Merci de ton com' Lup sur mon blog pour la chronique d'une de ses pièces de théâtre, il illumine tous les genres... Mais la part de l'autre reste un grand moemnt de lectrue pour moi !
    Bon week end Lup !