J'ai envie de faire vivre ce suivi lecture en l'utilisant pour établir mes bilans du mois ce qui me permet de faire un point sur le ressenti sur mes lectures ^^
Début Janvier j'ai lu
La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë. Un beau pavé qui m'a pris quelques semaines pour le finir mais qu'est-ce que c'était bien. Anne Brontë reste sous-estimée comparée à ses soeurs mais elle mérite d'être lue, étudiée et plus souvent adaptée à l'écran. J'ai eu l'impression de lire une version très noire d'
Orgueil et Préjugés où les deux jeunes mariés décuvent de leur nuit de noces et réalisent que la vie de couple est loin d'être idyllique. Mr Hutingdon qui incarne le monstrueux Prince Charmant est un personnage ignoble envers sa femme et ses enfants. Les scènes de violence et d'humiliation répétées m'ont mises mal à l'aise et on finit par espérer de voir l'héroïne se tirer de toute cette affaire. J'ai adoré Helen, le personnage principal, qui se présente comme une femme combative, courageuse et qu'on ne peut qu'admirer devant de telles situations. Je me suis également demandée comment je réagirais si cela me serait arrivée. Comme toujours avec les soeurs Brontë, le récit est truffé de références religieuses ce qui m'a un peu ennuyé, notamment sur la fin, mais c'est un classique qui n'a pas pris une ride. Pour l'avoir lu en VO, je le trouve beaucoup plus accessible que
Jane Eyre :heart: et
Les Hauts de Hurlevent. Ensuite j'ai lu pleins de romans qui ne relèvent pas du coups de coeur mais qui restent quand même sympathiques.
Beauté, le troisième tome de la trilogie de Sarah Pinborough : Je me suis lancée sans avoir lu les deux premiers volumes :D. C'était bien. J'étais partie pleine de préjugés et j'en suis ressortie extrêmement surprise. D'une, l'écriture est agréable à lire. De deux, le mélange des contes est bien fait. C'est très habile.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
De trois, Belle m'a fascinée. Elle porte le récit et tout le roman repose sur ses actions. J'ai une affection particulière pour la méchante version complètement folle et dépravée. Pinborough s'est quand même bien inspirée les contes d'Angela Carter même si la lecture féministe reste moins forte et moins subversive.
Après 12,90€ reste cher pour un one-shot qui ne m'a pas marqué plus que ça. Je me tâte à acheter les deux premiers tomes. :grat:
Crime de l'Orient- Express d'Agatha Christie m'a déçue. Lorsque je lis un policier, je me laisse porter par l'enquête et j'aime découvrir le coupable en même temps que les personnages. Dans ce cas, j'avais trouvé le criminel bien avant la fin. Pourtant je ne suis pas très perspicace non plus =(
Sinon j'ai aimé tout le reste (les personnages, l'écriture très abordable en VO, le lieu et l'atmosphère du crime. J'avais la sentiment de me retrouver dans un des derniers films de Wes Anderson où tout est trop mignon mais bizarre à la fois.). Par contre, même si la construction est originale, c'était quand même chiant de se taper les interrogatoires de tous les suspects. J'aime bien Poirot. Quelle dommage qu'il soit belge =D
Le monde s'effondre de Chinua Achebe. C'était bien mais chiant. Deux semaines après l'avoir fini, je retiens surtout que le livre m'a ennuyé. Pourtant le théme est hyper intéressant. Chinua Achebe raconte l'arrivée des missionnaires britanniques venus convertir son village à la religion catholique de force. On est quand même à mi chemin entre le témoignage et l'essai anthropologique. La première partie qui est consacrée à la vie quotidienne de la tribu m'a assommée (je n'étais pas non plus convaincue par les descriptions de la vie indienne chez Levis-Strauss). La fin m'a laissée sur le choc grâce à l'écriture neutre qu'il utilise. Il n'y a pas d'envolées lyriques ou de pathos alors que le propos s'y prête quand même. Au contraire son écriture minimaliste renforce la brutalité de la fin.
Pour finir j'ai lu
Maus d'Art Spielgerman. Là j'ai eu un énorme coup de coeur. Parler de la Shoah en utilisant la forme du roman graphique est une excellente idée. Même si on comprend la symbolique de la souris (ou le rat ?), j'aurais voulu que l'auteur pousse la métaphore un peu plus loin. Certes les chats mangent les souris d'où la nécessité de présenter les allemands de cette façon mais les représenter par un autre animal ne m'aurais pas plus dérangée. La BD exécutée avec brio. Même avec des images sous les yeux, j'ai toujours du mal à croire que de tels événements ont pu se dérouler. Bref, c'est à lire pour ne pas oublier.
En ce moment, je suis en train de lire le dernier tome de Games Of Thrones sauf que je ne suis pas convaincue.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pire, je m'en fiche haha. Cersei et Sansa sont les seuls personnages qui m'intéressent sauf qu'elles n'apparaissent pas dans le premier tiers du roman donc je trouve ça chiiiiiant :lol: . Même si j'adore Jon dans le livre, avoir la tête de chien battu de Kit Harrington dans ma tête m'exaspère. Puis je sais comment ça se termine pour lui de toute façon.