[Suivi lecture] Grumpy

 
    • Grumpy

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #1 17 Décembre 2014 20:32:23

      Bonsoir à tous,

      C'est à mon tour de surmonter ma timidité pour ouvrir mon suivi lecture.
      La nuit dernière, j'ai fini The Secret History de Donna Tartt dont la fin m'a complètement bouleversée. Ce fut une lecture haletante, passionnante même si j'ai eu du mal avec l'écriture de Donna Tartt parfois. Mais je le recommande si vous avez le temps de lire des pavés ^^

      Je n'arrive pas à déterminer ma prochaine lecture maintenant. C'est malin.
    • D.Cybèle

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 17 Décembre 2014 21:12:11

      Je ne connaissais pas du tout The Secret History mais ma foi, ta chronique m'a bien donné envie de lire ! En ce qui concerne cette fameuse prochaine lecture, je me suis permise de zieuter ta PAL et je te recommande très chaudement la Pierre de Lune : absolument fantastique ! Un excellent bouquin.  Bon courage en tout cas !
    • Grumpy

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #3 22 Décembre 2014 14:38:04

      @D.Cybèle : Oui! Il faut lire The Secret History ! Je me suis prise une claque.
      J'ai prévu de lire Pierre de Lune de Collins dans le cadre du challenge ABC 2015 organisée par nanet.

      Sinon, samedi soir j'ai vu le dernier volet du Hobbit qui m'a énormément frustrée.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Je m'attendais à voir des caméos de Frodon et d'Aragorn mais en fait que nenni !


      Du coup je me lance dans la trilogie du Seigneur des anneaux à commencer par La Communauté de l'Anneau. Pour l'instant j'aime beaucoup, beaucoup. L'écriture, qui m'avait rebutée à l'adolescence, me convainc davantage maintenant. C'est un plaisir de se replonger dans cet univers onirique pendant les fêtes de fin d'année. Puis ça me donne une excuse pour regarder les films par la même occasion !

      Dernière modification par Grumpy (22 Décembre 2014 14:39:02)

    • Manie-y

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #4 22 Décembre 2014 14:51:24

      Bonjour,
      Du coup on entame ce livre en même temps! ( Quoique je vois que tu as déjà bien avancée ) Et je comptes bien revoir les films aussi XD
      Bonne lecture à toi! ^^
    • Grumpy

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #5 04 Janvier 2015 02:28:56

      J'ai fini La Communauté de l'Anneau, c'était vraiment chouette. Quel bonheur de retrouver et de redécouvrir les personnages de mon adolescence en ayant en tête les images du film. Peter Jackson a quand même fait un travail remarquable concernant les paysages. Il m'est difficile d'imaginer La Comté ou Fondcombe d'une différente manière et je suis toujours amoureuse d'Aragorn haha. Dans ma lancée, j'ai également lu et terminé Les Deux Tours qui m'a moins emballé. Comme le souvenir est encore frais, je vais déballer quelques ressentis : le rôle des femmes est ce qui me gêne le plus dans le Seigneur des Anneaux. En plus d'être sous représentées, j'ai eu l'impression qu'elles ne sont faîtes que pour être "belles". L'adjectif revient constamment dès qu'une femme apparaît dans le roman et bien sûr, tous les hommes aux alentours tombent immédiatement sous le charme. Galadriel reste l'exception puisqu'elle est "dangereuse" (et encore je me demande si l'adjectif est utilisé de manière positif) selon les propos de Sam qui bien sûr ne cesse de faire les éloges sur sa beauté. Il me semble que Tolkien s'est inspiré des romans courtois  ce qui explique cette tendance à idolâtrer les dames mais quand même, trop c'est trop.
      Autrement le second volume reste très bon et à la hauteur de la réputation de cette trilogie. J'ai été surprise de voir que j'appréciais davantage les aventures de Frodon et Sam que celles du trio Aragorn, Legolas et Gimli (suivre l'évolution de l'amitié de ces deux là est d'ailleurs trop mignonne). L'aventure ainsi que la mythologie gagnent en profondeur. Sam se révèle jusqu'à devenir le héros de la seconde partie. Il vole la vedette au Porteur de l'Anneau ! Bien sûr, il faut commenter l'entrée de Gollum. Son double-jeu rend l'histoire d'autant plus intéressante. Il est, pour moi, le personnage le plus complexe de l'univers de Tolkien. Gollum est le pendant négatif de Sam. Je les trouve complémentaires. L'amour que Sam porte pour Frodon et l'attrait de Gollum pour l'anneau les poussent aux actes les plus héroïques comme les plus pernicieux.  Bref, je pourrai écrire des pages et des pages sur ce second tome.
      Il me tarde de commencer Le Retour du Roi.

      Mais avant petite pause pour lire The Tennant of Wildfell Hall d'Anne Brontë qui manque à ma culture littéraire. Je n'ai lu que sa préface mais ses idées sur la possibilité pour une femme d'être écrivain à l'époque victorienne m'ont déjà conquises.

      Dernière modification par Grumpy (04 Janvier 2015 02:30:10)

    • Grumpy

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #6 26 Janvier 2015 19:27:39

      J'ai envie de faire vivre ce suivi lecture en l'utilisant pour établir mes bilans du mois ce qui me permet de faire un point sur le ressenti sur mes lectures ^^

      Début Janvier j'ai lu La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë. Un beau pavé qui m'a pris quelques semaines pour le finir mais qu'est-ce que c'était bien. Anne Brontë reste sous-estimée comparée à ses soeurs mais elle mérite d'être lue, étudiée et plus souvent adaptée à l'écran. J'ai eu l'impression de lire une version très noire d'Orgueil et Préjugés où les deux jeunes mariés décuvent de leur nuit de noces et réalisent que la vie de couple est loin d'être idyllique. Mr Hutingdon qui incarne le monstrueux Prince Charmant est un personnage ignoble envers sa femme et ses enfants. Les scènes de violence et d'humiliation répétées m'ont mises mal à l'aise et on finit par espérer de voir l'héroïne se tirer de toute cette affaire. J'ai adoré Helen, le personnage principal, qui se présente comme une femme combative, courageuse et qu'on ne peut qu'admirer devant de telles situations. Je me suis également demandée comment je réagirais si cela me serait arrivée. Comme toujours avec les soeurs Brontë, le récit est truffé de références religieuses ce qui m'a un peu ennuyé, notamment sur la fin, mais c'est un classique qui n'a pas pris une ride. Pour l'avoir lu en VO, je le trouve beaucoup plus accessible que Jane Eyre :heart: et Les Hauts de Hurlevent.

      Ensuite j'ai lu pleins de romans qui ne relèvent pas du coups de coeur mais qui restent quand même sympathiques.
      Beauté, le troisième tome de la trilogie de Sarah Pinborough : Je me suis lancée sans avoir lu les deux premiers volumes :D. C'était bien. J'étais partie pleine de préjugés et j'en suis ressortie extrêmement surprise. D'une, l'écriture est agréable à lire. De deux, le mélange des contes est bien fait. C'est très habile.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      De trois, Belle m'a fascinée. Elle porte le récit et tout le roman repose sur ses actions. J'ai une affection particulière pour la méchante version complètement folle et dépravée.  Pinborough s'est quand même bien inspirée les contes d'Angela Carter même si la lecture féministe reste moins forte et moins subversive.

      Après 12,90€ reste cher pour un one-shot qui ne m'a pas marqué plus que ça. Je me tâte à acheter les deux premiers tomes. :grat:

      Crime de l'Orient- Express d'Agatha Christie m'a déçue. Lorsque je lis un policier, je me laisse porter par l'enquête et j'aime découvrir le coupable en même temps que les personnages. Dans ce cas, j'avais trouvé le criminel bien avant la fin. Pourtant je ne suis pas très perspicace non plus =(
      Sinon j'ai aimé tout le reste (les personnages, l'écriture très abordable en VO, le lieu et l'atmosphère du crime. J'avais la sentiment de me retrouver dans un des derniers films de Wes Anderson où tout est trop mignon mais bizarre à la fois.). Par contre, même si la construction est originale, c'était quand même chiant de se taper les interrogatoires de tous les suspects.  J'aime bien Poirot. Quelle dommage qu'il soit belge =D

      Le monde s'effondre de Chinua Achebe. C'était bien mais chiant. Deux semaines après l'avoir fini, je retiens surtout que le livre m'a ennuyé. Pourtant le théme est hyper intéressant. Chinua Achebe raconte l'arrivée des missionnaires britanniques venus convertir son village à la religion catholique de force. On est quand même à mi chemin entre le témoignage et l'essai anthropologique. La première partie qui est consacrée à la vie quotidienne de la tribu m'a assommée (je n'étais pas non plus convaincue par les descriptions de la vie indienne chez Levis-Strauss). La fin m'a laissée sur le choc grâce à l'écriture neutre qu'il utilise. Il n'y a pas d'envolées lyriques ou de pathos alors que le propos s'y prête quand même. Au contraire son écriture minimaliste renforce la brutalité de la fin.

      Pour finir j'ai lu Maus d'Art Spielgerman. Là j'ai eu un énorme coup de coeur.  Parler de la Shoah en utilisant la forme du roman graphique est une excellente idée. Même si on comprend la symbolique de la souris (ou le rat ?), j'aurais voulu que l'auteur pousse la métaphore un peu plus loin. Certes les chats mangent les souris d'où la nécessité de présenter les allemands de cette façon mais les représenter par un autre animal ne m'aurais pas plus dérangée. La BD exécutée avec brio. Même avec des images sous les yeux, j'ai toujours du mal à croire que de tels événements ont pu se dérouler. Bref, c'est à lire pour ne pas oublier.

      En ce moment, je suis en train de lire le dernier tome de Games Of Thrones sauf que je ne suis pas convaincue.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Pire, je m'en fiche haha. Cersei et Sansa sont les seuls personnages qui m'intéressent sauf qu'elles n'apparaissent pas dans le premier tiers du roman donc je trouve ça chiiiiiant :lol: . Même si j'adore Jon dans le livre, avoir la tête de chien battu de Kit Harrington dans ma tête m'exaspère. Puis je sais comment ça se termine pour lui de toute façon.

      Dernière modification par Grumpy (26 Janvier 2015 19:29:02)