[Suivis Lecture] Mathiilde

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#131 18 Décembre 2014 13:26:17

etrangebulletin a écrit

L'adaptation cinématographique de Gatsby est, à mon goût, excellente ! Cela me rappelle d'ailleurs de lire le livre pour me faire une idée de l'écriture de F. Scott Fitzgerald.

C'est vrai que Gatsby est une bonne entrée en matière dans l'univers de Fitzgerald et nous donne une très bonne idée de son style, mais ce n'est pas le meilleur Fitzgerald selon moi =)

• etrangebulletin

Improvisateur de marque-pages

#132 18 Décembre 2014 13:33:12

Je vois, quel serait le meilleur selon toi ? :)
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#133 18 Décembre 2014 13:48:42

Je ne les ai pas encore tous lus (mais c'est au programme^^), mais pour l'instant celui que j'ai préféré est Tendre est la nuit, par contre je pense qu'il nécessite une connaissance un peu plus approfondie de la vie de Scott Fitzgerald et je ne le conseillerais peut-être pas comme première lecture de l'auteur. A la place, je peux te recommander Le Dernier Nabab, qui offre une plongée très intéressante dans le monde d'Hollywood dans les années 30, un milieu qui le fascinait. Par contre, ce roman est inachevé, Fitzgerald est mort avant de l'avoir terminé, mais ça n'en reste pas moins un très bon roman :)
  • etrangebulletin

#134 18 Décembre 2014 13:55:09

Tiens, c'est vraiment interessant tout cela !
    Hollywood, années 30... ça me rapproche un petit peu du Dahlia noir :D

Merci pour les conseils :)
  • Mathiilde

Passionné du papier

#135 18 Décembre 2014 19:49:01

Jul' a écrit

Waw, joli résumé ^^

Bonnes lectures ! J'ai lu récemment le dernier sorti de Gilles Legardinier, c'était une première expérience, mais je lirai très probablement les autres, ça m'a fait un bien fou ^^

Tu veux parler de Ça peut pas rater ! ? Je l'ai reluqué l'autre jour en passant à Gibert Jeune. A en lire le synopsis, il a l'air bien ^^.
    Je te conseille vivement Demain j'arrête ! Il est génial ! J'ai bien rigolé. Et Complètement cramé ! est dans la même lignée, mais le sujet de fond est plus sérieux.
    Merci, bonnes lectures à toi aussi :).

TetedeLitote a écrit

Tu n'as pas aimé Gatsby, mon cœur se brise en plein de petits morceaux :'S Le film est chouette, si jamais ça peut te réconcilier avec ^^

Oui, et je vais me programmer une petite séance film pour le regarder, pendant mes vacances ^^.
    Mais je compte bien redonner une chance à Francis Scott Fitzgerald. Et je note les conseils que tu as donné à etrangebulletin :).

etrangebulletin a écrit

L'adaptation cinématographique de Gatsby est, à mon goût, excellente ! Cela me rappelle d'ailleurs de lire le livre pour me faire une idée de l'écriture de F. Scott Fitzgerald.

On m'a dit beaucoup de bien de ce film, et une amie me l'a fortement recommandé. J'vous ferai un petit retour quand je l'aurai vu ^^.

Anou a écrit

J'avais beaucoup aimé "La nostalgie de l'ange", d'ailleurs tu me donnes envie de le relire !
    Le film m'avait un peu déçue mais moins que toi visiblement, je me souviens que j'avais beaucoup aimé la réalisation et les acteurs..

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est surtout la vision ultra-kitsch (et aux couleurs de l'arc-en-ciel) du "paradis" qui ne m'avait pas plu..

Pour "Gatsby", je l'ai lu le mois dernier mais après avoir vu le film (oui j'aurais dû faire l'inverse).
    Et j'ai été assez déçue par le film, par lequel j'ai découvert l'histoire.
    Le livre a un tout petit peu remonté le niveau pour moi, même s'il m'a plus plu que le film.

Je note le livre de Jacques Salomé, il a l'air très bien !

"Elle s'appelait Sarah", je l'avais plutôt bien aimé.

Bonnes lectures à toi avec tout ça et bonne journée !

Les acteurs jouaient très bien leur rôle. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la grand-mère, jouée par Susan Sarandon. Comme toi, j'ai eu du mal avec le paradis. J'ai trouvé que cela faisait trop. Et je ne l'imaginais absolument pas comme ça !

Et je pense qu'ils auraient pu rajouter certains éléments de l'histoire, assez importants à mes yeux, comme la relation entre Len et la maman de Susie par exemple.

Maintenant, je vais essayer de toujours lire les livres avant de voir un film. Bon, pas sûre que je le fasse à chaque fois. Si un film me tente vraiment, je fonce directement au cinéma, et je lis le livre plus tard ^^.

Le livre de Jacques Salomé, est très bien, je le confirme :) ! Si je ne me trompe pas, il a écrit d'autres livres regroupant des contes.

Merci, bonnes lectures à toi aussi :).

Dernière modification par Mathiilde (18 Décembre 2014 19:49:34)

• etrangebulletin

#136 18 Décembre 2014 19:53:59

Mathiilde a écrit

Maintenant, je vais essayer de toujours lire les livres avant de voir un film.

Parfois, ce n'est pas toujours la bonne idée. Pour reprendre l'exemple du Dahlia noir de James Ellroy (oui, il m'a vraiment marqué :D), le livre était tellement profond que le film s'est révélé assez plat...

• Mathiilde

Passionné du papier

#137 18 Décembre 2014 20:18:31

etrangebulletin a écrit
    Mathiilde a écrit

Maintenant, je vais essayer de toujours lire les livres avant de voir un film.

Parfois, ce n'est pas toujours la bonne idée. Pour reprendre l'exemple du Dahlia noir de James Ellroy (oui, il m'a vraiment marqué :D), le livre était tellement profond que le film s'est révélé assez plat...

Oui mais tu vois, je préfère découvrir l'oeuvre originale avant l'adaptation. Pour moi, cela correspond à une certaine logique ^^. L'adaptation peut être complètement différente de l'oeuvre originale, et j'ai peur, par la suite, de ne pas avoir envie de lire le livre. Mais elle peut diverger totalement et être très bien, comme la série Vampire Diaries. Ici aucun élément des livres est respecté. Ce qui n'est absolument pas gênant, puisque les livres deviennent, au fur et à mesure, ennuyants.

Dernière modification par Mathiilde (18 Décembre 2014 20:34:02)

• etrangebulletin

#138 19 Décembre 2014 00:36:55

Oui c'est sur, je dois reconnaître que ça reste la logique des choses !
    Mais quel bonheur lorsque l'on aime un film et qu'après avoir lu le livre, on le trouve dix fois mieux ! :D
  • Anou

Lecteur professionnel

#139 19 Décembre 2014 09:13:56

Tiens, j'ai même oublié le personnage de Len tu vois, il serait donc intéressant que je relise ce livre.. ;)
    J'aime bien aussi Susan Sarandon, je n'ai pas vu beaucoup de ses films, mais à chaque fois que ça arrive je la trouve très bien !

Moi aussi j'essaie toujours de lire le livre avant, mais pour "Gatsby", des amis m'ont embarquée au ciné, pas eu le temps de lire le livre ! ;)

Jacques Salomé, je le connaissais surtout pour ses livres un peu "psycho"..
    Mais je note pour les contes.

Bonne journée à toi !
  • Mathiilde

Passionné du papier

#140 19 Décembre 2014 19:25:16

etrangebulletin :
    Ah ça je suis bien d'accord ^^ ! Et cela montre un certain respect face au travail d'écriture de l'auteur :).

Anou :

La façon qu'a la mère de réagir face à la mort de sa fille, et donc, cette relation est un des éléments qui m'a le plus marquée dans ce roman. En même temps, son mari ne pensait qu'à l'idée de retrouver l'assassin, ce qui en est devenu une obsession. Elle cherchait donc du réconfort ailleurs, ça peut se comprendre... Mais voilà. Je ne pensais pas qu'elle irait jusque là.

Cette histoire m'a fait penser au livre Nos étoiles ont filé, d'Anne-Marie Revol, qui était une journaliste de France 2. Ici, ce sont des faits réels. Un témoignage vraiment poignant.

Je ne connais que trois films où Susan Sarandon a joué (enfin ceux dont je suis sûre) :
    * Il était une fois, avec Patrick Dempsey et Amy Adams.
    * Ma meilleure ennemie, avec Julia Roberts
    * Les quatre filles du Docteur March, avec Winona Ryder, Kirste Dunst et Christian Bale.
    Les deux derniers font partie de mes films préférés. Je les connais pas cœur, mais j'ai toujours la larme à l’œil lorsque je les regarde ^^.

Même dans les contes que Jacques Salomé a écrit, on retrouve un petit côté psychologique. L'avantage avec ses livres, c'est qu'ils sont très accessibles. Il n'y a pas de vocabulaire incompréhensible, comme l'on peut retrouver dans d'autres ouvrages :).

A part ça, j'ai très peu avancé dans mes lectures. C'était une semaine assez fatigante avec le stage, et un projet de groupe à terminer. Je me couchais plus tard que d'habitude et les lendemains matins étaient très difficiles ><' ! Mais ça y est, le projet est terminé et rendu. Je suis libre :D !... Enfin pas vraiment : les partiels approchent et j'ai un dossier à rendre pour la rentrée. GLOUPS ! Mais bon, je suis en vacances dans quatre jours, alors je vais tâcher de me poser un petit peu, et de faire quelques grasses matinées =).

Bon week-end, et bonnes vacances pour les concernés ^^ !