#261 26 Décembre 2014 11:43:15
Tout d'abord, avec un peu de retard, un très joyeux Noël à vous toutes, les filles ! :merry: J'espère que vous avez été toutes gâtées !
Choulie, pour moi, cette année, pas de livres sous le sapin, mais des chaussures et des vernis ! :-) (depuis j'ai découvert le nail art et les vernis à effets, je suis une vernis addict ! :lol: ) Et puis en ce moment, j'ai une PAL relativement bien remplie, que je compte bien faire descendre cet hiver mais j'ai de quoi faire pendant quelques mois quand même ! ;)
A part ça, j'ai presque terminé Hexagone, de Lorànt Deutsch...ma chronique bientôt. ;) Même si ce bouquin n'est pas du tout un livre d'Histoire, il n'en reste pas moins plaisant à lire. My', je suis d'accord avec toi, je pense que le principal problème avec les bouquins de Deutsch, c'est qu'à la base, il n'est pas historien. Et, effectivement, on ne peut que donner raison aux historiens quand ils affirment que l'Histoire est une science et qu'on ne s'y livre pas au hasard (il n'y a qu'à voir la méthodologie dont on nous abreuve en fac et on se rend compte effectivement que l'Histoire est une science humaine à part entière et qu'on ne travaille pas à l'aveuglette). Pour autant, pas d'énormes erreurs à faire dresser les cheveux sur la tête...Quant à l'aspect politique que certains ont critiqué, pour l'instant, personnellement, je n'ai rien relevé de particulièrement choquant !
Un livre à prendre avant tout pour de l'Histoire romancée et pas de l'Histoire pure et dure ! ;)