[Topic unique] Des trésors dans vos livres - Citations

• Ariston

Livraddictien débutant

#111 25 Décembre 2014 19:26:51

" Je l'aime beaucoup et je la respecte. Mais elle ne comprend pas ce que l'on ressent, ce vide immense, dû à la perte d'un être aimé. Ils pensent tous comprendre, mais ils sont totalement à côté de la plaque."

"Je voudrais détourner le regard, faire comme s'il n'existait pas, mais cela m'est impossible. il attire mon regard comme un aimant."

Les ailes d'émeraude, de Alexiane De Lys
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#112 26 Décembre 2014 11:47:00

"Bien loin de là, en Albion, emportée par les brumes d'automne, la flamme de la liberté vacilla et s'éteignit."

Une phrase qui sortie de son contexte n'inspire peut-être pas, mais qui a cristallisé mon sentiment de tristesse en lisant Les seigneurs de la lande de Pauline Gedge.

Et je viens de lire L'automate de Nuremberg de Thomas Day dans lequel je retiens :

"Les automates seront les esclaves du siècle prochain, et leur esclavage, aussi, finira par être aboli"
                   J'ai du mal à envisager un avenir avec des automates à court terme mais je ne doute pas qu'au moment de
                   leur généralisation, qui fait peu de doute quoiqu'on en pense..., cette phrase prendra tout son sens.
    "Ce qui fait l'intérêt de la Bible, c'est la qualité de ses métaphores, c'est-à-dire la portée de ses mensonges, et le pieux le sait depuis longtemps, Dieu est vérité, le Malin est le père de tous les mensonges, une source si perverse qu'elle a même poussé le vice à consigner ce fait dans un de ses livre, la Bible. Dieu a écrit le Monde ; le Mal a écrit la Bible et les autres livres du même genre, Coran Talmud, Kabbale, Ramayana. Il y en a tant et aucun qui dise la vérité..."
                   Un vision de la Bible nouvelle pour moi et qui a su m’interpeller. Même si, à la réflexion, je ne pense pas la partager.
    "Balthazar est une machine car il ne doute pas ; j'ai cessé d'être une machine le jour où j'ai commencé à douter."
                   Cette utilisation du Doute pour définir l'Etre m'a beaucoup plu.

Un livre riche :)

Dernière modification par Alchweder (26 Décembre 2014 14:39:03)

• Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#113 26 Décembre 2014 15:27:05

Si on aime vraiment quelqu'un […], il faut être prêt à l'accepter tel qu'il est. Tout ce qu'on peut faire, c'est espérer qu'un beau jour, le déclic se fera et qu'il changera pour ses raisons à lui.

Le théorème du homard de Graeme Simsion.

Dernière modification par Ichmagbücher (26 Décembre 2014 15:27:26)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#114 06 Janvier 2015 13:05:32

"Nos politiciens mentent à la presse, ils voient leurs mensonges imprimés et ils appellent ça l'opinion publique."

Une amitié absolue de John Le Carré
  • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#115 09 Janvier 2015 11:18:58

S'il était formellement interdit aux femmes d'assister à la cérémonie, c'était bien pour qu'elles ne puissent voir les hommes, qui affichaient tant de force stoïque, se prosterner et implorer les esprits invisibles avec la même crainte et la même humilité qu'on attendait d'elles quand elles présentaient aux hommes quelque requête.

Les enfants de la Terre, tome 1 : Le clan de l'ours des cavernes de Jean M.Auel.
  • Virginia87

Chercheur de mots

#116 09 Janvier 2015 13:05:11

C'est drôle hier soir j'ai repéré une phrase qui m'a bien plu dans Bilbo le Hobbit de Tolkien.

"Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie."
  • Dysto

Useur de marque-pages

#117 09 Janvier 2015 23:49:16

" L'apprentissage est comme une série de limitations imposées à la diversité des réponses possibles dans un contexte donné "

Bateson repris par Jean-Jacques Wittezaele dans L'Homme relationnel
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#118 13 Janvier 2015 10:08:35

"Les fortes brutalités de la nature ou des hommes peuvent nous faire pousser des cris d'horreur ou d'indignation, mais ne nous donnent point ce pincement au coeur, ce frisson qui vous passe dans le dos à la vue de certaines petites choses navrantes."

Contes de la Bécasse, Menuet de Guy de Maupassant
  • Chatperlipopette_

A la découverte des livres

#119 13 Janvier 2015 17:58:08

« Tu n’as qu’à penser que la vie est comme une boîte de biscuits. […] Dans une boîte de biscuits, il y en a de toutes sortes, des qu’on aime, d’autres qu’on aime pas tellement, n’est-ce pas ? Et, quand on mange ceux qu’on aime en premier, il ne reste plus que ceux qu’on aime pas trop. C’est toujours ce que je pense quand j’ai de mauvais moments à passer. Si je fais cela maintenant, ce sera plus facile après, c’est ce que je me dis. Je t’assure que la vie, c’est comme une boîte de biscuit. »

La Ballade de l'impossible, Murakami Haruki
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#120 14 Janvier 2015 15:33:39

"L'existence ne présente pas grand intérêt lorsqu'on a pour but que soi-même."

Lambeaux de Charles Juliet