[Cindy van Wilder] Auteur des Outrepasseurs

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 12 Janvier 2015 10:59:13

    <image>

    Ce soir nous recevons Cindy van Wilder, auteure de Au service des insectes, Les Outrepasseurs, et Le Serpentaire. Sa fiche Bibliomania est ici.

    La rencontre aura lieu le à partir de 19h30 (heure française). Nous ouvrirons alors ce sujet où vous pourrez poser vos questions à Cindy Van Wilder.

    Toute la Team lui souhaite d'ores et déjà la bienvenue au sein de Livraddict et la remercie pour le temps qu'elle nous consacrera. Nous espérons que vous passerez tous un excellent moment.

    Pour les nouveaux inscrits, merci de venir vous présenter dans la section dédiée avant de participer à la discussion.


    Rappel des règles :

    Lors des discussions, nous serons particulièrement exigeants concernant la courtoisie (envers nos invités et envers les autres membres) et le respect des règles du forum.  Nous vous demandons avec insistance d'attendre avant de poser une nouvelle question que toutes les précédentes aient reçu une réponse. Nos invités doivent faire face à de nombreux messages, laissez-leur le temps de répondre tout à leur aise. Nous vous demandons également de ne poser que des questions pertinentes et constructives, pas de questions dont la réponse n'intéressera que vous-même ; celles-ci seront supprimées par la modération.
    Si vous souhaitez évoquer des détails d'intrigue, pensez à utiliser les balises spoiler afin de ne pas gâcher la surprise à ceux qui n'auraient pas lu ou pas terminé les romans, ainsi :

    Code:

    [spoiler]Texte à cacher[/spoiler]


    A ce soir !

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 12 Janvier 2015 19:30:53

    La discussion est ouverte ! Bienvenue à notre invitée :)

    Et j'ouvre le bal avec la première question : d'où est venue l'envie d'écrire sur les fés et d'en faire, contrairement à la mode actuelle, les opposants de l'histoire ?
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #3 12 Janvier 2015 19:34:02

    Bonsoir à l'auteure, bonsoir à tous !

    Ma première question va vers le Moyen-Age, est-ce une période que vous aimez et si oui pourquoi ?
  • cindyvanwilder

    Auteur

    Hors ligne

    #4 12 Janvier 2015 19:37:41

    Hello tout le monde et merci encore à l'équipe de Livraddict pour cette invitation !

    d'où est venue l'envie d'écrire sur les fés et d'en faire, contrairement à la mode actuelle, les opposants de l'histoire ?


    Je ne sais pas si on peut parler des "opposants" de l'histoire, je n'aime pas ranger mes personnages dans des camps bien définis (ou du moins ceux-ci peuvent bien souvent changer, voire être complètement chamboulés) durant la saga ;) Mais je n'en dirai pas plus là-dessus, je ne veux pas spoiler!

    Pour l'envie d'écrire sur les fés, elle était présente depuis pas mal de temps, depuis que j'ai découvert les contes de fée dans leurs versions originelles (qui sont bien différentes des versions Disney et compagnie!) . Depuis aussi que j'ai pu lire des oeuvres mettant en scène Féerie, qui m'ont marqué, comme les recueils de Pierre Dubois, Angela Carter ou encore les romans de Léa Silhol.
    Bref, autant de plumes qui m'ont donné envie de me lancer dans le vaste paysage féérique!

    Enfin, c'était aussi l'occasion de relever un challenge, un défi et comme je ne résiste jamais à ceux-ci... Voilà le résultat!

  • cindyvanwilder

    Auteur

    Hors ligne

    #5 12 Janvier 2015 19:45:57

    LecturesenB a écrit

    Bonsoir à l'auteure, bonsoir à tous !

    Ma première question va vers le Moyen-Age, est-ce une période que vous aimez et si oui pourquoi ?


    Bonsoir!

    A vrai dire, je ne suis pas une "fan" du Moyen-Âge au départ. J'apprécie toujours d'en savoir davantage sur une époque, etc, mais je n'avais pas cette envie dès le départ d'écrire une histoire durant cette époque. Ce qui m'a convaincu, en quelque sorte, c'est d'abord le contexte historique s'articulant autour du Roman de Renart, qui est l'une de mes principales inspirations pour les Outrepasseurs. Et ensuite, plus j'ai creusé cette époque - sur laquelle j'avais des conceptions tout à fait erronées, d'ailleurs! - plus j'ai découvert un paysage historique qui était fascinant et intriguant.
    Anecdote d'ailleurs: c'est à cette époque par ex. que de grands travaux d'assèchement (marais) et de défrichement des forêts sont lancés. On crée des villages (les villeneuves dont je parle dans le premier tome), voire des villes entières. J'ai trouvé ça très "moderne" quelque part et de plus, quel meilleur écrin offrir à mes villageois qui se retrouvent soudain en butte à des créatures aussi étranges qu'implacables, sortis tout droit de cette nature encore sauvage ?
    C'était aussi un rappel aux contes de fée, tels que le Chaperon Rouge, qui met en scène nos peurs les plus primales et qui brise également plusieurs tabous (je me souviens encore de ce que j'ai pensé après avoir lu une des premières versions du Chaperon Rouge, c'était... euh... particulier!) Bref. L'opposition entre la villeneuve d'un côté et la forêt tout autour me paraissait évidente dans le cadre du premier tome des Outrepasseurs.

  • Ela

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 12 Janvier 2015 19:46:03

    Bonsoir Cindy !

    Voici ma première question : Comment organisez-vous votre travail pour écrire vos romans (des fiches personnages...) ? Et comment organisez-vous votre temps ? (J'entend par là le temps que vous consacrez chaque jour à vos romans etc...)  :D

    Dernière modification par Ela (12 Janvier 2015 19:52:44)

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #7 12 Janvier 2015 19:47:04

    Bonsoir Cindy, merci de venir sur Livraddict, j'ai adoré ce premier tome, un très beau coup de coeur.
    Ma question est la suivante : d'où vous est venu l'idée du personnage du Chasseur ?
  • cindyvanwilder

    Auteur

    Hors ligne

    #8 12 Janvier 2015 19:53:02

    Ela a écrit

    Bonsoir Cindy !

    Voici ma première question : Comment organisez-vous votre travail pour écrire vos romans (des fiches personnages...) ? Et comment organisez-vous votre temps ? :D


    Hello!

    Well, c'est là que je brise le mythe de l'écrivain super bien organisé et qui jongle avec ses documents Word !
    Donc, oui, j'avoue, je suis une bordélique de premier ordre ^^ Je déteste faire des fiches persos - je pense d'ailleurs que mes maigres tentatives en la matière se sont bien vite terminées ! - et je me lance souvent avec une idée de la fin, du début et on verra ce qu'il peut advenir entre les deux.
    Pour cette raison d'ailleurs, entre autres, que je réécris pas mal entre la première version et celle que je remets finalement à mon éditrice.

    Pour mon temps, comme vous pouvez le constater, je ne suis pas vraiment une pro de l'organisation! Donc c'est quand je peux et où je peux (même si je préfère écrire chez moi, au calme). Néanmoins, quand je faisais & fais le NaNo, je grappille des minutes de ci, de là, que ce soit dans les transports en commun ou ailleurs.
    Je n'ai pas donc vraiment de méthode à donner, mais comme c'est ce qui fonctionne pour moi... c'est le principal !

  • cindyvanwilder

    Auteur

    Hors ligne

    #9 12 Janvier 2015 20:01:26

    cerisia a écrit

    Bonsoir Cindy, merci de venir sur Livraddict, j'ai adoré ce premier tome, un très beau coup de coeur.
    Ma question est la suivante : d'où vous est venu l'idée du personnage du Chasseur ?


    Bonsoir Cerisia !

    Super contente que Les Héritiers t'ait plu :)  (Je me permets le tutoiement, j'ai du mal à vouvoyer surtout sur le Net ^^ ) Ca me réjouit de le lire !
    Ah le Chasseur... On m'aura déjà posé pas mal de questions à son sujet et c'est un personnage qui récolte des avis très contrastés (le moins que l'on puisse dire...)
    Pour ce personnage, j'ai été puiser à la fois dans le "bestiaire" féérique - et franchement, quand vous explorez un peu de ce côté-là, vous comprenez vite que vous n'aviez pas trop intérêt à vous frotter aux fés d'antan! - et aussi dans des sources plus modernes. J'ai souvent dit que le Chasseur était comparable au serial killer, un personnage que l'on redoute, que l'on craint, mais qui nous fascine toujours. Il n'y a qu'à voir les nombreuses déclinaisons de cette figure dans la littérature et le petit/grand écran. C'est un personnage à l'aura trouble, qui n'hésite pas à briser les codes de la société, à incarner une liberté sur le fil du rasoir (sans mauvais jeu de mots) qui peut basculer en un instant dans le côté obscur comme il peut aussi faire preuve d'humanité.
    Je pense que ça correspond bien au portrait du Chasseur en somme !
    Il a ainsi obtenu une place de choix dans la saga, d'ailleurs.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 12 Janvier 2015 20:03:53

    C'est vrai que le personnage ne laisse pas indifférent.

    Comment la série en est arrivée à être publiée chez Gulf Stream ?