[Suivi lecture] Elsinka

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1491 21 Janvier 2015 21:27:22

@ My : Regarde un peu plus bas. ^^ Merci ;) Passe une bonne soirée !
    @ choulie : Merci beaucoup ! :) Passe une bonne soirée et de bons moments de lecture. ;)
    @ marnchoups : Merci pour mon collègue. ;) On a frôlé la quasi censure, mais ouf ! la journaliste a fait son travail en râlant contre le rectorat. On verra le résultat demain soir. ^^ Bonne lecture à toi aussi !
    @ cassie : Je l'ai fini, donc le suspens ne va plus être bien long. ^^

Bonjour à tous !
    Je vais commencer par parler lectures, vu que c'est le sujet principal. J'ai mis un peu de temps, mais j'ai fini La Famille d'Arsac, tome 2 : Scandaleuse Sarah. Je suis forcément un peu déçue car j'avais eu un coup de cœur pour le tome 1, et le tome 2  n'est pas aussi bien - du moins, en ce qui me concerne. Je ne sais pas pourquoi exactement, c'est dur à expliquer. En soi, les deux personnages principaux sont très attachants. Sarah est une fille qui a du caractère, mais pas non plus toujours en train de chercher querelle. Elle fait preuve d'une belle ouverture d'esprit pour son époque. Louis est sympathique et séduisant, mais c'est vrai que je ne suis pas aussi sous le charme que j'ai déjà pu l'être avec d'autres héros masculins de romance. On tiendrait peut-être là un bout de réponse... Et peut-être qu'un autre bout de réponse, et pas des moindres, se situerait dans le fait que l'histoire manque de vraisemblance. Elle repose en fait sur quelque chose de trop énorme pour être crédible : pour échapper à son cousin (une caricature à lui tout seul, soit dit en passant !), Sarah décide de tout quitter pour se marier avec un quasi inconnu, vivant de l'autre côté de l'océan, avec dans l'idée de faire annuler ce mariage d'ici quelques mois car il n'aura pas été consommé. Et puis à la limite, pour elle, mais pourquoi Louis fait-il ça ? Rendre service, c'est sympa, mais là, quel service ! Sans compter que pour sa famille, c'est une mésalliance ; en effet, pour ses parents, Sarah n'est qu'une sauvageonne. Et sans compter que Louis est trèèès attaché à son honneur ; or, il a ainsi mis son honneur en péril. Quoi qu'il en soit, j'ai été heureuse de revoir un peu mes héros du premier tome. J'avoue aussi que j'ai été plutôt séduite par l'héroïne du 3e tome, la plus jeune sœur, Constance. Je pense donc que je lirai ce 3e tome à l'occasion. En clair, le tome 2 fait passer un bon moment, mais ça ne va pas au-delà, et il ne faut pas être trop regardant sur le vraisemblable.

En ce qui concerne mon collège,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le rectorat voulait vraiment censurer à un point ridicule. Il voulait bien que France 2 entre dans le collège, mais on ne devait SURTOUT voir aucun élève. Un collège sans élèves, ben voyons. Ça m'a rendu complètement malade. Au final, la journaliste est montée au créneau et le rectorat a plié. Il a alors eu vent que le reportage donnerait une image positive du collège - car contrairement à leurs craintes, aucun incident à déplorer... Résultat, la rectrice fait appeler mon principal pour annoncer qu'elle aimerait venir la semaine prochaine avec ses caméras (pour sa com', quoi). Le principal en parle au collègue qui a géré France 2, celui-ci répond : "Je vous préviens, si elle vient, on fera en sorte que ce soit le bordel et on ne lui serrera pas la main." Le principal rappelle : "Euh, les professeurs ne veulent pas recevoir la rectrice." =D Quelle opportuniste ! En tout cas, en attendant que le reportage soit diffusé (demain soir, dans le JT de 20h, si j'ai bien compris), mes collègues ont été interviewés par un journal local hier et par Le Mouv' aujourd'hui. Je suis fière d'eux !

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#1492 22 Janvier 2015 03:26:42

moi ça me fait rire ces opérations de communication où on ne voit rien de la réalité de notre quotidien. Un bon vrai reportage dans les classes, ça c'est bien ;) Bon courage dans votre lutte, j'espère que vous aurez gain de cause !
    et belles lectures ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1493 22 Janvier 2015 08:19:15

C'est difficile d'avoir un "vrai" reportage dans une classe car plus personne ne se comporte normalement face à une caméra.
    J'ai pensé à toi : il y avait un reportage hier soir sur France 2 avec 3 exemples de profs d'Hist. Gé dont un ayant utilisé le journal qu'il a créé … mais si tu dis qu'il doit passer ce soir.
    Sinon

je ne sais pas si vous avez écouté notre Président mais j'étais dégoûtée : des millions pour la police et juste du respect du bout des lèvres pour l'école :x (comme si les règlements intérieurs n'étaient pas déjà signés par les parents etc etc totalement déconnecté de la réalité comme d'hab' quoi !!! )
    Encore une fois on oublie la vraie et la seule prévention : de vrais moyens pour l'éducation

Bon je zappe Audacieuse Sarah allègrement. Sais-tu ce que tu vas lire maintenant ?

Bonne journée !
  • Lise

Mange-mots

#1494 22 Janvier 2015 10:30:47

Bonne lecture, Elsinka, et courage au collège!
  • marnchoups

Guide touristique des librairies

#1495 22 Janvier 2015 16:52:11

Sympathiques ces histoires de tournage=D

Bonne lecture :bisous:
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1496 22 Janvier 2015 18:26:57

@ choco : Ça me fait rire aussi. ^^'' Merci beaucoup ;) Et belles lectures à toi aussi !
    @ My : C'était bien ce reportage ! xD Au final, ils l'ont avancé d'un jour, résultat on l'a quasi tous loupés huhu, heureusement qu'il y a le replay. Complètement d'accord avec ton spoiler... C'est toujours le fameux débat : "Construire des écoles ou des prisons", j'ai envie de dire. J'ai opté encore une fois pour un livre pas prise de tête, car je suis malade, donc dur de me concentrer huhu, j'ai choisi Te succomber que j'ai emprunté à la médiathèque (ce sera mon premier livre pour ton challenge !! :D). Passe une belle soirée ;)
    @ Lise : Merci beaucoup ;) Bonne lecture à toi aussi !
    @ Marnchoups : N'est-ce pas ? xD Bonne lecture à toi aussi !

Voici ma nouvelle lecture :

<image>

« Je n’ai pas toujours été amoureuse de Colton Calloway ; j’ai d’abord été amoureuse de son petit frère, Kyle. Kyle fut mon premier amour… »
    À 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l’amour de sa vie, l’a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer.
    Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l’insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l’attire vers lui. Passion ? Fureur de vivre ? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d’eux-mêmes.
    Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d’aimer ?

Bon, je suis page 18 pour l'instant, autour dire que je ne peux pas vous dire grand chose huhu^^ Comme je suis malade, j'ai du mal à lire. Déjà que je suis allée au boulot, et que mes collègues me disaient : "Mais qu'est-ce que tu fais ici, rentre chez toi !" Je n'allais pas rester chez moi, alors que j'ai réservé le CDI pour mes 5e1 et pris rendez-vous avec une maman. Je suis comme ça. xD
    Bref, à la page 12, il y a quand même un "Genre j'allais refuser" qui m'a fait tiquer. J'aimerais bien que les auteurs ne s'amusent pas à retranscrire à l'écrit des tics oraux !!! Je suis la première à parler comme ça (honte à moi haha), mais je déteste retrouver ça à l'écrit. Mais sinon, je suis assez optimiste pour l'instant, je pense que l'histoire va m'intéresser.

Pour mes histoires de "tournage",

au final, la diffusion a eu lieu hier, damned ! Seule la collègue d'allemand était devant sa télé, donc elle a prévenu  les principaux intéressés, mais sinon, tout le monde l'a loupé. xD Vive le replay ! (le reportage sur l'école commence à 29'54'', et on voit mon collège à partir de 32'09''). Bon évidemment, les journalistes n'ont gardé que ce qu'ils voulaient ! car ils ont filmé chaque classe une heure (dans le cas du premier, c'est le club journal, et dans le cas du second, une classe de 4e). N'empêche, le 2e m'impressionne énormément, car je me rappelle qu'après le drame de Charlie Hebdo, ils nous avaient envoyé par mail sa séance improvisée, et ben... j'aimerais savoir improviser comme lui !!! Il est vraiment géant. Le 1er, il était dég' d'être réduit aux défenseurs des musulmans. xD C'est sûr que pour avoir une vision digne de toute sa pensée, ce n'est pas le meilleur endroit (c'est lui qui a écrit la tribune sur Politis, dont je vous avais parlé). Mais le plus drôle !!! c'est que le Zapping de Canal+ d'aujourd'hui a gardé son intervention. Quand son cousin lui a dit : "Tu es une star, tu es passé sur le Zapping de Canal + !", il s'est dit : "Merde, j'ai dit quoi comme connerie ?" Et en fait, c'était pour "répondre" au discours de Hollande, et en gros il le contredit. Résultat, il nous dit : "C'est pas au rectorat que je vais être convoqué, finalement, c'est à l'Elysée !!" Et les collègues le charriait : "Bon, ben, j'étais heureux d'être ton collègue" ou encore "C'est cette année, ton inspection, déjà ? Bon, ben, la promotion à l'ancienneté, c'est bien aussi..." lol Quand le principal est arrivé, tout gêné, il a sorti : "M. *** ne va pas être content..." Mais finalement, le principal a dit qu'il ne voyait pas où était le problème.

• marnchoups

Guide touristique des librairies

#1497 22 Janvier 2015 18:59:23

Ta lecture en cours est sur ma liseuse. J'ai très envie de le découvrir celui là. J'espère que ça te plaira.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1498 22 Janvier 2015 20:33:22

Je vais attendre ton avis sur Te succomber parce que je n'arrive pas à savoir si j'ai envie ou pas de lire (quoique ce que tu dis sur l'écrit "oral" est plutôt rédhibitoire pour moi).
    En tout cas, suis en pleine actualité car je vais entamer un travail sur Nuit et Brouillard de Ferrat avec mes 3e … il y a certaines phrases qui résonnent étrangement au vu de ce qui se passe en ce moment.

Soigne-toi surtout et bonne lecture :)
  • cassie56

Livraddict Team

#1499 23 Janvier 2015 07:22:05

Repose toi bien pendant le week-end, prend un bon chocolat chaud (pas de thé, je sais que tu n'aimes pas), une couette et un livre et fais une sieste sur le canapé. ;)
  • klo

Bibliothécaire en chef

#1500 23 Janvier 2015 13:38:22

J'avais adoré te succomber j'espère que les autres tics verbaux passeront inaperçu :P Mais l'histoire devrait te plaire

J'avais eu envi de rebondir sur ton blog à la suite du livre "Allah est grand la république aussi" mon message c'etait supprimé du tel j'avais eu la flemme de le réécrire surtout que j'etais arrivé au travail mais ... J'étais faché d'entendre l'auteur à la télé et de te lire ne m'a pas beaucoup plus donné envi de la lire ce qu'elle avait à dire... Elle prone la méritocratie et se vexe de l'aide qu'elle a pu recevoir. Seulement pour moi cela ne compense pas ce qui est pris des le départ ne serait ce que par le nom : milieu défavorisé ou comment marteler les habitants dès leur plus jeune âge que deja ils ont moins que les autres. Bref je trouvais bien plus intéressant de t'entendre sur le sujet.
    La décision finale de garder ou non la classification ZEP ou REP se fera quand? Le recteur peut encore changer d'avis?

Dernière modification par klo (23 Janvier 2015 13:39:35)