[Suivi lecture] Merkillia

• Merkillia

Ex-Team

#1431 26 Janvier 2015 20:12:43

Bonjour groupe !

J'ai terminé hier soir Pandemonium ! Alors j'ai bien aimé, mais vraiment, le fait que je connaissais la fin m'a gâché la lecture (autocongrats :-1: ). Au début, j'étais incapable de ne pas y penser (c'est tout moi ça, mon cerveau est vraiment chiant parfois :D). Bref, j'ai préféré le tome 1, mais ça aurait peut-être été différent si je m'étais pas spoilée.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai moyennement aimé la fin. En fait, je me demande comment Raven a pu savoir où trouver Julian et Lena. Je veux bien croire que les Invalides sont infiltrés partout, mais l'exécution de Julian doit avoir été gardé ultra ultra secrète, donc bon... Et j'espère vraiment qu'on aura pas droit à un triangle amoureux bien mièvre dans le tome 3. Et j'avais deviné pour la mère de Lena (matricule 5996 ou quelque chose comme ça). Et Hana m'a manqué, elle apportait beaucoup de fraîcheur à l'histoire. Bref, comme je disais, j'ai préféré le tome 1. :P Par contre, ce dernier était peut-être plus contemplatif, alors que le tome 2 contient beaucoup plus d'actions, il y a au moins ça de positif. Mais pas que, ça reste un bon tome malgré tout, je suis juste un peu déçue (probablement à cause de moi-même donc bon -_-).

En route vers le tome 3 ! :-)
  • Nathalie

Ex-Team

#1432 26 Janvier 2015 20:22:10

Pauvre petit Panda :(   Fais attention à pas prendre le tome 3 à l'envers, on ne sait jamais  :D
  • Merkillia

Ex-Team

#1433 26 Janvier 2015 23:40:41

Ah tiens, j'avais pas pensé à cette éventualité ! :O Mais j'ai quand même réduit les risques, j'ai laissé le tome 2 à mon premier chez moi et je n'ai amené que le tome 3 à mon deuxième chez moi. Impossible de se tromper de bouquin comme ça. =D En plus, les couvertures des tomes 2 et 3 se ressemblent tellement que ça aurait pu m'arriver. ^^
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#1434 27 Janvier 2015 02:01:28

Wow, lire le spoiler m'a fait réalisé que je ne me rappelle même plus de ce qui ce passe dans le livre... Ça va être beau quand je vais lire la suite ! Et là tu enlignes avec le troisième tome ?

Dernière modification par Midnight-Sun (27 Janvier 2015 02:01:49)

• Merkillia

Ex-Team

#1435 27 Janvier 2015 02:36:05

Oui, ça fait un petit bout (bon c'est relatif, 1 an peut-être, 2 maxi) que les tomes 2 et 3 traînaient dans ma PAL, alors tant qu'à avoir lu le 2, je vais finir la trilogie !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1436 27 Janvier 2015 08:34:49

J'avais aussi préféré le tome 1 au 2 … et eu la même crainte que toi à la fin de celui-ci.

Bonne suite !
  • Merkillia

Ex-Team

#1437 27 Janvier 2015 21:58:58

Merci !

J'ai commencé ce tome 3, pas très loin encore, mais j'aimerais bien lire toute la journée. =D Malheureusement j'ai des devoirs qui m’appellent. :-1:
  • Merkillia

Ex-Team

#1438 05 Février 2015 02:08:39

Oups, j'ai oublié de passer !! Alors j'ai terminé samedi Requiem (à coup de "je vais juste lire quelques pages", puis "bon un chapitre de plus, mais juste un seul", puis "ah mais non, ça compte pas, il était tout riquiqui ce chapitre-là, un autre", puis "oh bah il reste juste quelques pages avant la fin, autant le finir"). =D

Ma préférence reste encore pour le tome 1, mais c'est vraiment une très belle trilogie ! Je crois que ce que j'ai apprécié le plus est le personnage de Lena. Au lieu d'avoir une héroïne super forte et badass dès le départ (ce qui, j'ai l'impression, est souvent le cas dans les dystopies YA), on a plutôt droit à une adolescente fragile, endoctrinée bien comme il faut et qui gardera longtemps ces réflexes qui lui ont été inculqués, même après être passée de "l'autre côté". L'évolution psychologique de ce personnage principal est donc, pour moi, ce qui fait la force de cette petite série. D'ordinaire je sens que ce sont plutôt des personnages comme Hana (belle, leader, frondeuse, un peu rebelle) qui sont les héros dans les livres, et là au contraire c'est la fille un peu timide et qui, sans être laide, n'est pas canon. Bref, ça change et j'ai aimé. Je me suis attachée à Lena.

Sinon plus précisément par rapport au tome 3 :

Au début, j'étais contente de retrouver Hana, malgré qu'elle ait subi le Protocole, mais la mâchoire m'est tombée quand elle nous apprend que c'est elle qui a dénoncé Lena et Alex. J'avais remarqué dans les tomes 1 et 2 que cette question restait en suspens, mais vraiment, ça, je ne m'y attendais pas. D'un autre côté, qui d'autre ça aurait pu être ? Peut-être qu'inconsciemment je ne voulais tout simplement pas envisager cette option, je l'aimais bien moi Hana. :D

Sinon, pour la fin, comme au tome 1 (bizarrement), j'ai adoré la dernière page. Elle est juste trop magnifique. Si on me disait qu'elle a été écrite spécifiquement pour moi, je le croirais presque. En ce qui concerne la fin de l'histoire (et pas juste la dernière page :P) :

La fin ouverte ne me dérange pas plus que ça, même s'il serait intéressant de savoir ce qui se passe ensuite. Le Protocole étant irréversible, j'ai un peu de mal à m'imaginer ce qu'il adviendra. Cela prendra plusieurs générations avant qu'il n'y ait plus aucune de ces personnes en vie et donc, à mon sens, il y aura toujours une dualité au sein de leur société. Serait-il possible qu'une cohabitation ait lieu ? Vaste question...

Voilà ! Je n'ai rien commencé d'autres pour le moment. :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1439 05 Février 2015 09:08:55

Ah j'aime ce que tu dis.
    J'avais vraiment aimé le premier tome de Delirium pour ça, l'héroïne lambda, bien campée, qui évolue doucement. Je déteste profondément les récits ados avec des wonderwomen en puissance qui du coup pour montrer des facettes plus sensibles perdent en crédibilité direct (l'héroïne de Divergente par ex je ne l'ai pas trouvé cohérente. Katniss beaucoup plus parce qu'elle est en mode survie pour sa famille, elle a une raison d'être badass qui ne tient pas à un côté rebelle, ça ça vient par expérience aussi).
    Donc bon bref, là je suis déjà en train de lire un truc ado mais après je crois qu'il ne me reste que Pandemonium dans ce genre dans ma PAL donc il faudra bien que je m'y mette =D
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#1440 05 Février 2015 18:27:02

J'ai bien hâte de lire Requiem. :) Bonne lecture!