#1438 05 Février 2015 02:08:39
Oups, j'ai oublié de passer !! Alors j'ai terminé samedi
Requiem (à coup de "je vais juste lire quelques pages", puis "bon un chapitre de plus, mais juste un seul", puis "ah mais non, ça compte pas, il était tout riquiqui ce chapitre-là, un autre", puis "oh bah il reste juste quelques pages avant la fin, autant le finir"). =D
Ma préférence reste encore pour le tome 1, mais c'est vraiment une très belle trilogie ! Je crois que ce que j'ai apprécié le plus est le personnage de Lena. Au lieu d'avoir une héroïne super forte et badass dès le départ (ce qui, j'ai l'impression, est souvent le cas dans les dystopies YA), on a plutôt droit à une adolescente fragile, endoctrinée bien comme il faut et qui gardera longtemps ces réflexes qui lui ont été inculqués, même après être passée de "l'autre côté". L'évolution psychologique de ce personnage principal est donc, pour moi, ce qui fait la force de cette petite série. D'ordinaire je sens que ce sont plutôt des personnages comme Hana (belle, leader, frondeuse, un peu rebelle) qui sont les héros dans les livres, et là au contraire c'est la fille un peu timide et qui, sans être laide, n'est pas canon. Bref, ça change et j'ai aimé. Je me suis attachée à Lena.
Sinon plus précisément par rapport au tome 3 :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Au début, j'étais contente de retrouver Hana, malgré qu'elle ait subi le Protocole, mais la mâchoire m'est tombée quand elle nous apprend que c'est elle qui a dénoncé Lena et Alex. J'avais remarqué dans les tomes 1 et 2 que cette question restait en suspens, mais vraiment, ça, je ne m'y attendais pas. D'un autre côté, qui d'autre ça aurait pu être ? Peut-être qu'inconsciemment je ne voulais tout simplement pas envisager cette option, je l'aimais bien moi Hana. :D
Sinon, pour la fin, comme au tome 1 (bizarrement), j'ai adoré la dernière page. Elle est juste trop magnifique. Si on me disait qu'elle a été écrite spécifiquement pour moi, je le croirais presque. En ce qui concerne la fin de l'histoire (et pas juste la dernière page :P) :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
La fin ouverte ne me dérange pas plus que ça, même s'il serait intéressant de savoir ce qui se passe ensuite. Le Protocole étant irréversible, j'ai un peu de mal à m'imaginer ce qu'il adviendra. Cela prendra plusieurs générations avant qu'il n'y ait plus aucune de ces personnes en vie et donc, à mon sens, il y aura toujours une dualité au sein de leur société. Serait-il possible qu'une cohabitation ait lieu ? Vaste question...
Voilà ! Je n'ai rien commencé d'autres pour le moment. :)