#191 02 Février 2015 14:47:53
Coucou tout le monde!
Je suis ravie de voir que certaines d'entre vous comptent participer à la LC de
Ne les crois pas :)
Petit point lecture:
Lauf, Jane, lauf! (Qu'est-ce qui fait courir Jane) de Joy Fielding: J'ai trouvé l'intrigue très intéressante dès le début, même si elle avait un goût de déjà-vu. Quoi de plus banal qu'une amnésie pour un thriller psychologique? Du coup, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire... jusqu'au premier moment sous tension! Les chapitres calmes alternent avec les chapitres d'action, la tension monte puis retombe sans cesse, un peu comme des montagnes russes. Si on prête attention aux détails dès le début, on arrive sans doute plus facilement à deviner la trame de fond. Personnellement, j'ai remarqué ces détails et je les ai même trouvés plutôt étranges. Néanmoins, j'ai compris assez tard ce qui se passait sous mes yeux.
Ce livre n'est pas le meilleur de Joy Fielding, sans doute à cause des nombreuses longueurs. Toutefois, j'ai trouvé l'intrigue bien menée et le dénouement convaincant.
Nymphéas noirs de Michel Bussi: Mon premier Bussi. Sans doute pas le dernier! J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur, qui m'a semblé s'adapter aux personnages. J'ai vraiment apprécié ce policier dans ce magnifique décor artistique. La construction du récit en elle-même est très originale et je pense que c'est ici que se trouve tout l'intérêt du roman. Impossible d'en dire plus sans vous spoiler, le dénouement en est que plus surprenant!
Ce livre ne plaira peut-être pas aux personnes qui ne s'intéressent pas (ou ne souhaitent pas s'intéresser) à l'art puisque les descriptions des oeuvres de Monet ainsi que le rapport à l'Impressionnisme en général sont vraiment très présents. Personnellement, l'Impressionnisme est sans doute l'un des mouvements artistiques qui me parlent le plus. Je me souviens encore très bien de la version des "Nymphéas de Giverny" présente aux Musée des Beaux-Arts de Nantes alors que ma dernière visite remonte sans doute à mes années collège... D'ailleurs, si vous en avez l'occasion, allez y faire un tour. Le musée a une très belle collection permanente et des expositions spéciales qui valent vraiment le détour.
Aujourd'hui j'ai commencé
Oscar Wilde et le meurtre au chandelles de Gyles Brandreth. Après 31 pages, je ne peux pas en dire grand-chose évidemment si ce n'est que je suis enchantée d'y retrouver à la fois Oscar Wilde et Arthur Conan Doyle :)
Et chez vous, quoi de neuf?