Nouveaux partenariats!

Nymphéas noirs

de Michel Bussi (2010)

16.9

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 5 Novembre 2015 | ISBN : 978-2-266-26411-2

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 442 pages | Sortie : Septembre 2015 | ISBN : 9782298104783

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 820 min | ISBN : 978-2-36762-101-2

2013 Editions Pocket

2013 [E-book] Editions Pocket

2013 Editions Le Club

2011 Editions A vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | 541 pages | ISBN : 9782846666275

2010 Editions Presses de la Cité (Terres de France)

• Dawn Le 18 Avril 2013 à 10:57
    Un polar bluffant ! On est manipulé avec brio tout le long du roman. Une belle écriture et un cadre qui donne envie de découvrir, qu'on soit amateur de peinture ou non.
  • Lourinki Le 18 Juillet 2013 à 00:49
    Il est fa-bu-leux !!! Impossible d'en parler sans gâcher la fin, mais il faut vraiment le lire, vous ne le regretterez pas ! :)
  • sophieaccro Le 21 Septembre 2013 à 17:54
    juste superbe un vrai coup de coeur un livre à couper le souffle !!
  • delphegore Le 11 Novembre 2013 à 00:06
    J'ai A DO RE !!! meilleur encore que Sans un avion sans elle avec lequel j'ai découvert l'auteur. A lire sans hésitation !!!
  • aurore84 Le 26 Décembre 2013 à 21:59
    tres belle intrigue
  • La Plume et L'Ecrin Le 31 Décembre 2013 à 18:23
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a agréablement surprise. A conseiller sans aucune hésitation
  • SphèreOlivres Le 05 Janvier 2014 à 17:37
    Un coup de cœur, Michel Bussi révèle encore une fois son immense talent !
  • Ducho Le 08 Janvier 2014 à 13:31
    Son meilleur pour l'instant , belle intrigue, pas de répit dans le récit , pas de longueur
  • Cédille Le 16 Janvier 2014 à 14:04
    Un super moment, un vrai coup de coeur. On est vraiment transporté dans l'ambiance de Giverny, comme dans un tableau de Monnet. En plus d'une intrigue bien ficelée et d'une chute surprenante, ce roman à aussi un aspect didactique. Un petit plus non négligeable car on en apprend pas mal sur Monet et son art. A lire très vite !
  • Maryseemel Le 08 Février 2014 à 14:34
    je suis en train de le lire...je pense que les bottes en caoutchouc ramassées par le commissaire empêchent l'histoire de se trouver un chemin...Mais bon, je vais lire en attendant les bottes de sept lieues!
  • marmotte-g Le 18 Février 2014 à 14:21
    Trois femmes, trois destins. le roman commence un meurtre dans le fief de Claude Monet. On suit deux enquêteurs qui ont bien du mal à résoudre cette énigme. Un roman de Michel Bussi qui nous entraîne dans cette énigme passionnante.
  • sdelage Le 04 Mars 2014 à 16:31
    Si Claude Monet était encore de ce monde, il aurait aimé ce livre. Dans ce roman, trois femmes, trois destins, tous unis, pour le meilleur comme pour le pire. Un puissant cocktail d’émotions au fil des pages. On s’attache, on a peur, on ressent du désir, on goûte la vengeance et la passion, ce livre est brillant.
  • So Bouquine Le 12 Mars 2014 à 22:06
    J'ai adoré, absolument génial ! A lire très vite.
  • mistigris Le 16 Mars 2014 à 14:34
    excellent, écriture fluide, intrigue très ficelée on ne se doute de rien jusqu'au dernier moment, chaque élément trouve son explication et surtout la fin n'est pas baclée, parfait!!
  • Andrée la papivore Le 13 Avril 2014 à 20:01
    La lecture est fluide, l'intrigue intelligente et passionnante, on croit deviner certaines choses au fil du texte, mais en fait tout n'est qu'illusion. Le final est selon moi époustouflant, je ne m'y attendais vraiment pas.
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 18:24
    J'ai abandonné ce livre... Et quand j'ai lu la fin, je me suis dit que cela n'était pas trop grave...
  • Marieding Le 13 Mai 2014 à 16:30
    Une très belle lecture dans un univers impressionniste très intéressant ! La fin est MAGISTRALE et hisse le livre au rayon des très bons romans !
  • ManolynandCo Le 27 Mai 2014 à 23:42
    Excellent ! Comme toujours ! Michel Bussi est un génie ! Impossible de lâcher ce livre !! La fin de l'histoire est grandiose et me donne juste envie de relire cette histoire, avec un point de vue différent maintenant que je connais la fin.
  • Wanda06 Le 21 Juin 2014 à 23:16
    Un roman attachant du début à la fin ... Je n ai qu'une seule envie aller a Giverny sur les traces de Monet ....
  • Juli_etta Le 22 Juin 2014 à 22:49
    Tout d' abord ce livre se révèle instructif ! Puis on peut qualifier l' ensemble de surperbe ! Mais alors la fin est juste magistrale , il faut être plus qu' un génie pour écrire ce livre ou bien il faut simplement s' appeler Michel Bussi
  • mapomme974 Le 04 Juillet 2014 à 17:10
    J'ai pris du temps à le lire parce que j'aimais bien mais sans plus. Pourtant, arrivée vers les 100 dernières pages, j'ai trouvé que ça devenait vraiment passionnant et j'avais du mal à décrocher. Résultat, j'ai réellement adoré ce livre ! (18/20)
  • didinegc Le 15 Juillet 2014 à 23:00
    un très bon roman, une intrigue vraiment passionnante et oui, une fin surprenante !
  • stellade Le 09 Août 2014 à 21:03
    Claude Monet n'a plus de secrets pour moi et enfin après une forte intrigue, la fin me KO par des révélations explosives. Wahou !
  • AC Le 11 Août 2014 à 00:23
    Un véritable coup de coeur ! J'ai adoré me laisser prendre au piège de l'intrigue. Juste superbe !
  • Niline Le 18 Août 2014 à 10:31
    Oh mon dieu ! Mais quelle fin !!! J'étais tellement loin de me douter de ça !!! Ce livre était tout simplement génial !
  • Ganeshâa Le 08 Septembre 2014 à 17:35
    Excellent !
  • le livre-vie Le 13 Septembre 2014 à 10:05
    Un récit diabolique... Waouhh...
  • mel77 Le 15 Septembre 2014 à 20:29
    Un fin qui nous scotch !! Vraiment surprenant.
  • licorne Le 07 Octobre 2014 à 09:07
    Une intrigue aussi scotchante dans un décor magnifique ! Coup de coeur assuré !
  • Asphyxia Le 09 Octobre 2014 à 19:36
    Super roman, j'avais du mal à le lâcher. J'ai adoré les personnages, l'intrigue, le lieu...et la fin inattendue !
  • La blonde framboise Le 27 Octobre 2014 à 10:42
    Magnifique roman que j'ai dévoré du début à la fin ! C'est un énorme coup de coeur pour moi :)
  • khanel3 Le 05 Novembre 2014 à 19:57
    excellent
  • Tchiki Le 09 Décembre 2014 à 20:33
    Juste WAHOUUU ! Personnes très attachants, un lieu magnifique et un dénouement vraiment inattendu. Je m'attendais à tout sauf à ça ^^ Vraiment j'adore Michel Bussi !
  • Pommie Le 11 Janvier 2015 à 16:18
    Une bonne lecture et la fin m'a particulièrement plu et surprise
  • Discrète Le 19 Janvier 2015 à 22:14
    Captivant de la première à la dernière ligne. C'est mon premier coup de coeur de l'année.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:38
    Un vrai coup de coeur. Une fin surprenante, un crime atroce, une enquête intéressante...
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 19:51
    A ce jour mon Bussi préféré, même devant "un avion sans elle". Une structure narrative très originale et parfaitement maîtrisée. Très vivement conseillé.
  • Julie86 Le 02 Février 2015 à 14:26
    J'ai vraiment apprécier ce policier dans ce magnifique décor artistique. Mon premier Bussi, sûrement pas le dernier!
  • Isa De la Montalay Le 18 Février 2015 à 21:15
    L'intrigue est construite de façon incroyable ; la fin, magistrale, m'a vraiment bluffée ! Un polar vraiment original.
  • anissia Le 15 Mars 2015 à 11:42
    Comme à chaque fois avec Michel Bussi, je n'ai pas été déçue, je me suis régalée !
  • cheyenne13 Le 04 Avril 2015 à 19:03
    j'ai faillit l'abandonner, et j'ai eu raison de le continuer, je compte lire les prochains, s'il sont renversent comme celui la, je risque de ne pas m'ennuyer..excellent
  • Madame-Fauve Le 17 Avril 2015 à 09:16
    Michel Bussi nous emène encore sur 1001 pistes avant de dévoiler le fin mot de l'histoire, et quelle histoire ! formidable, merveilleuse ! J'adore !
  • Petitenounette Le 17 Avril 2015 à 15:30
    Des illusions jusqu'à la fin!!! Et une fin époustouflante!! Magnifique décor de Giverny dans lequel s'illustre une intrigue haletante! On est scotch du début à la fin!
  • Samarian Le 18 Avril 2015 à 12:36
    Que j'ai envie de visiter Giverny maintenant !!! Une histoire palpitante, une intrigue que je n'ai pas réussi à résoudre. Une fin suprenante. Une bonne lecture.
  • freudreuse Le 21 Avril 2015 à 19:05
    J'adore ...le meilleur Bussi que j'ai lu pour le moment. Quelle histoire ! Pour parfaire le tout un petite visite à Giverny.
  • Loulette Le 15 Mai 2015 à 11:40
    Un bonheur ce livre, le dénouement est insoupçonnable avant les 100 dernières pages où on commence à comprendre à peu près ce qu'il s'est passé! Un pure délectation!
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:37
    Lors de ma première fois devant les nymphéas de Monet je fus bouleversée et émue , tant de richesse d'émotions, d'enrichissements devant cette oeuvre!!! Ma découverte de Michel Bussi avec ce roman m'a autant bouleversé , émue et enrichie...
  • stephanius Le 21 Mai 2015 à 06:15
    un seul mot pour ce dénouement: WAOU
  • didie Le 22 Mai 2015 à 22:36
    Un sacré livre avec une fin en apothéose! Et en bonus, un commissaire vraiment attirant!
  • Linette Le 26 Mai 2015 à 16:58
    Nymphéas noirs n'est pas seulement un policier, c'est aussi une très belle histoire de personnages. J'ai redécouvert les environs de ma ville natale pour mon plus grand bonheur et j'en ai appris beaucoup sur la vie de Monet.
  • Malene Le 04 Juin 2015 à 21:44
    Une fin vraiment surprenante, je ne m'y attendais pas du tout ! Je me suis régalée tout le long, les personnages sont supers. Bussi m'a permis d'en apprendre beaucoup sur Monet et sur la ville de Giverny qui a une histoire très intéressante ! Je recommande ce livre à tous.
  • morganehouston Le 05 Juin 2015 à 10:53
    Super roman. L'histoire est agréable, les personnes sympatiques et lorsque l'on comprend le dénouement, on est bluffé !! il est vraiment très fort ce Michel Bussi pour nous avoir "cacher" ça quasi tout le long du livre !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 07 Juin 2015 à 11:17
    En bref, proche du coup de cœur, ce roman a été une excellente lecture. Entre secrets de famille, omerta et impressionnisme, le récit est prenant et vous ne pourrez pas lâcher ce livre avant de connaître toute la vérité !
  • Cristina Le 20 Juin 2015 à 16:48
    Après avoir lu et adoré "Un avion sans elle", j'ai voulu lire "Les nymphéas noirs" et je n'ai pas été déçue ! Tout comme le 1er livre, ce roman est bien écrit, "bien ficelé" et l'intrigue est juste... géniale., et il est impossible de deviner quoi que ce soit avant la fin, les dernières pages nous laissent bouche bée. Magnifique polar qui a reçu de nombreux prix.
  • marjooo Le 22 Juin 2015 à 08:22
    Michel Bussi m'a bien eue, je n'ai rien vu venir! Belle découverte. Je n'ai qu'un envie, me rendre à Giverny découvrir les jardins de Monet....
  • grain de Cel Le 23 Juin 2015 à 13:10
    Je suis bizarrement très mitigée sur ce livre. effectivement, le dénouement est une énorme surprise, impossible de le deviner avant la fin. mais avant d'en arriver là, que c'est long!!! je me suis vraiment ennuyée, j'ai trouvé tous les personnages antipathiques sauf Silvio et fanette. du coup je ne sais pas si je relirais du bussi: j'ai adoré la fin mais j'ai hésité à continuer ma lecture avant ça
  • brinsdefille Le 02 Juillet 2015 à 08:28
    J'ai adoré ce roman, mon premier " Michel Bussi" et il m'a vraiment épaté, je suis restée la bouche ouverte quand j'ai vu le dénouement arriver! Il nous manipule tout le long avec beaucoup de talent, chaque élément est traité et rien n'est laissé au hasard. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et vous le conseille fortement!
  • Berlioz Le 09 Juillet 2015 à 16:25
    Un peu déçue de ce roman, en effet l'intrigue commence à devenir passionnante à 100 pages de la fin. Le scénario est bien trouvé mais les premières 300 pages n'accrochent pas le lecteur. Du
  • BettieRose Le 20 Juillet 2015 à 13:14
    On met du temps à rentrer vraiment dans le sujet, mais quand c'est fait on ne le lâche plus ! Quelle intrigue et quelle fin !
  • Lalka3 Le 25 Juillet 2015 à 11:32
    Après un début difficile et une mise en place un peu longue mais nécessaire à l'histoire , je me suis laissée emporter et je n'ai pas réussi à reposer le livre, jusqu'à la fin juste incroyable et touchante à la fois. A lire sans hésitation. Coup de coeur pour moi !
  • JulianaFitnessBienEtre Le 26 Juillet 2015 à 17:30
    Extraordinaire ! Énorme coup de coeur <3 merci à ma soeur pour ce beau cadeau, j'ai hâte de lire d'autres livres de l'auteur !
  • Miss Sugar Le 28 Août 2015 à 21:52
    Est-ce bien utile de préciser que c'est un chef d'oeuvre?
  • xapa Le 06 Septembre 2015 à 10:06
    Au début je me suis dit que je n'accrocherais pas cette fois , je ne comprenais pas le rapport entre les personnages l'explication est juste ÉNORME !
  • malilon Le 09 Septembre 2015 à 10:18
    Superbe roman!
  • BettieRose Le 20 Octobre 2015 à 14:25
    Un roman captivant, qui vous entraîne au cœur d’un village marqué par le génie de l’art du peintre Monet. Trois femmes au cœur d’un mystère, trois femmes qui rêvent d’autre chose. Des enquêteurs qui piétinent et s’embourbent dans des histoires de toiles volées et de fausses pistes. Un suspens ménagé et une intrigue intelligente, une plume qui manipule le lecteur. Une fin magistrale, surprenante.
  • BulleDeLecture Le 04 Novembre 2015 à 07:44
    Première lecture pour cet auteur. Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai commencé à comprendre l'intrigue vers la moitié du livre, donc pas d'énorme surprise à la fin pour moi. Toutefois l'écriture et le style sont très sympa. Je retenterai un autre roman de Michel Bussi, c'est sûr !
  • Lucy13 Le 04 Novembre 2015 à 11:58
    Magnifique ... Sans contexte mon préféré le l'auteur ... Une ambiance mystérieuse à souhait ...Des personnages étranges ...Et cette fin WTF !!! Totale réussite ! Bravo Michel !!
  • Shalalala Le 15 Novembre 2015 à 18:28
    Très mitigée par ce roman.Un rythme lent, trop descriptif. Je me suis forcée pour certains passages même si j'ai appris bcp de choses intéressantes sur Monet, Giverny et l'impressionnisme. J'ai eu l'impression que l'auteur étalait ses connaissances. L'intrigue traîne en longueur et est finalement banale. La fin est surprenante,on ne s'y attend pas mais ca ne rattrape pas le sentiment de facilité
  • Louloutediary Le 18 Novembre 2015 à 12:11
    Je vous le recommande, non seulement pour son intrigue, qui fera tourner toutes les têtes, mais également pour la beauté de Giverny, décrite par l'auteur.
  • soueyssou Le 14 Décembre 2015 à 14:41
    une fin surprenante !
  • cassie56 Le 28 Décembre 2015 à 09:53
    une très bonne lecture avec un dénouement très surprenant, l'auteur manipule les lecteurs de bout en bout!!! excellent!
  • maelys_a Le 11 Janvier 2016 à 17:33
    Michel Bussi nous manipule magistralement tout au long de l’histoire. A chaque fois que l’on semble tenir un bout, un nouveau mystère ou élément contradictoire apparait. Un vrai régal.
  • magiciennedoz Le 22 Janvier 2016 à 07:02
    histoire géniale ! décors somptueux ! fin démente ! j'ai adoré !
  • MaevaHc Le 07 Mars 2016 à 18:21
    Très bon roman où l'on retrouve l'art de Bussi de nous manipuler tout au long du roman. J'ai adoré !
  • Les lectures de Lily Le 10 Mars 2016 à 09:58
    En un mot : Excellent !
  • The_JulieJules Le 12 Mars 2016 à 03:57
    Poualala !!! Encore du grand Bussi !! J'ai tout simplement adoré et je me suis fait avoir jusqu'au bout (j'ai eu un soupçon mais vraiment quelques pages avant la révélation finale). J'ai tout aimé : le décor, le contexte, les personnages ... bon, certains passages m'ont déplus mais dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment de lecture ! J'ai hate de me plonger dans le prochain :D
  • Analire Le 15 Mars 2016 à 07:16
    L'histoire des Nymphéas noirs ne peut pas s'expliquer. Elle se vit, tout simplement. C'est finement écrit, digne des plus grandes intrigues policières de tous les temps. Je suis admirative. Purement et simplement bluffée.
  • Doodoo Le 17 Mars 2016 à 11:03
    Michel Bussi est une nouvelle fois incroyable et m'a fait rebondir de surprise en surprise. La partie "documentaire" sur les peintres impressionnistes et plus particulièrement Monet est très bien mêlée à l'intrigue, les paysages sont si bien décrits, ça m'a vendu du rêve... Juste un peu agacée par moments par le personnage de la vieille, qui fait plein d'allusions mais ne lâche rien avant la fin.
  • Liliaza Le 17 Mars 2016 à 16:15
    Il y a longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon polar. Une fin incroyable. L'auteur nous fait découvrir Giverny et Monet sous un angle intéressant. A lire quand on aime la peinture et les thrillers
  • oriane0102 Le 11 Avril 2016 à 08:04
    Un excellant livre qui nous plonge dans le village de Monet. L'intrigue est surprenante et je suis restée accrochée jusqu'à la dernière page.
  • Ethan0l Le 20 Avril 2016 à 15:18
    Juste wahou et cette fin .... quand j'ai commencé à comprendre où il voulait en venir, je suis restée bouche bée. Un super Michel Bussi
  • Du calme Lucette Le 06 Mai 2016 à 22:29
    ENORME COUP DE COEUR ! J'ai d'autres Bussi dans ma PAL et je n'ai aucun doute sur le fait que je vais terminer chacun avec étonnement et plaisir !
  • Orchidée20 Le 13 Mai 2016 à 23:05
    Une fin vraiment imprévisible et bouleversante. Hâte de lire d'autres livres de cet auteur.
  • EgoC Le 23 Mai 2016 à 15:04
    Encore un très bon moment ! Un final qui détonne et nous surprend ! Le passé et le présent se confondent pour ne former plus qu'un. Très enrichissant également sur la peinture impressionniste !
  • Leelo Le 24 Mai 2016 à 10:43
    Une écriture très 'simple' mais tellement accrocheuse, difficile de lâcher ce roman!
  • NyM3RiA Le 13 Juin 2016 à 07:09
    En voyant l'engouement suscité pour ce livre je me suis lancée dedans et quelle déception ! Je me suis ennuyée tout du long, attendant impatiemment les rebondissements à la fin mais rien ne m'a surprise finalement. Je n'avais pas tout deviné, mais j'ai trouvé ça tout de même banal comme dénouement :( Ma note: 13.
  • lily-shouk Le 18 Juin 2016 à 08:42
    Il fait partie de mes romans préférés de l'auteur. Nous voici plongé au coeur de l'univers de Claude Monet et je dois bien avouer que jusqu'au dénouement je suis restée dans un suspens haletant. La fin est bien surprenante e nous éclaire avec brio sur l'ensemble du livre.
  • Interlock Le 21 Juin 2016 à 20:46
    Peut-être mon "Bussi" préféré, (alors que "Maman a tort" m'a tellement déçue)... Belle intrigue dont j'ai beaucoup aimé le dénouement, belle lumière dans le cadre du joli village de Giverny... Une allégorie du temps qui passe, des destins qui se croisent, se ratent parfois... Un roman qui donne envie de ne pas laisser passer les cadeaux de la vie lorsqu'ils se présentent...
  • Ametlu Le 22 Juin 2016 à 13:21
    Des débuts un peu difficile, j'ai trouvé le roman un peu long au début car on ne sait vraiment pas où veut en venir l'auteur, mais plus on avance, plus on a envie de le lire. La fin est tout simplement dingue!
  • titelillipop Le 03 Juillet 2016 à 13:27
    Un peu long à se mettre en place mais ce livre mérite vraiment que l'on insiste! C'est un trésor d'ingéniosité! L'auteur nous manipule avec brio pendant tout le livre! Pourtant les indices sont parsemés ici et là...
  • Erika0402 Le 22 Juillet 2016 à 12:14
    Malgré un début un peu long la plume de Michel BUSSI est toujours autant addictive. Ce livre est superbe, sublime et le dénouement incroyable ! C'est un grand coup de cœur !
  • sasa7 Le 22 Août 2016 à 18:17
    Quelques longueurs mais un livre fantastique, j'avais trouvé le dénouement qui est malgré tout assez difficile. Une belle histoire a lire absolument 19/20
  • Book_Ouioui Le 31 Août 2016 à 16:51
    Ce n'est pas mon préféré Bussi mais la fin est comme d'habitude totalement bluffante !
  • elzelina Le 01 Octobre 2016 à 14:08
    J'ai mis énormément de temps à lire ce livre. Beaucoup de temps à rentrer dedans, trop de temps à me sentir intéressée par l'histoire. Cependant, la fin est un joli retournement de cerveau peuplé de tendresse, de mélancolie. Et juste pour la fin et la façon dont Bussi nous amène les choses, il vaut la peine d'être lu même si ma déception sur l'ensemble du livre est présente
  • sonia28 Le 12 Octobre 2016 à 22:21
    Majestueux!
  • Garbatine Le 17 Octobre 2016 à 21:14
    J'ai mis énormément de temps à me plonger dans l'histoire. La fin est bluffante. Mais n'étant pas une férue d'art et encore moins de Monet, ça m'a empêcher de rentrer dans l'essence même du livre.
  • AURE23 Le 18 Octobre 2016 à 06:33
    Premier Bussi, je savais que ce livre était basé sur Monet, je ne cache pas que j'ai sauté qq pages pour éviter tout ce bla bla sur l'art; Bref, pas une mordue. Mais j'ai tenue, car je voulais absolument savoir où l'auteur voulait nous embarquer. Et j'ai bien fait, Une fin bluffante. J'en lirai un deuxième
  • Callysse Le 20 Octobre 2016 à 09:28
    Fabuleux! Ce livre est une vraie perle. C'est mon coup de cœur de l'année! Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié une lecture au point de ne plus pouvoir la lâcher avant la dernière page. L'histoire est parfaitement travaillée, ficelée et bluffante, les personnages attachants et captivants! Et puis quel dénouement! A lire!
  • Ninine39 Le 22 Octobre 2016 à 14:56
    Incroyablement surprise par cette histoire. Je m'attendais à tout sauf à ce dénouement. Une très bonne lecture
  • Jenesaispointlire Le 05 Novembre 2016 à 08:46
    Un roman policier intéressant, génial et surprenant. Il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur et je ne compte pas m'arrêter là!
  • Layal_01 Le 20 Novembre 2016 à 12:07
    Je n'étais pas emballée au début mais ça devient de mieux en mieux ensuite. Je ne m'attendais pas du tout à ce final qui est ce qui m'a le plus plu. C'est très bien ficelé et vraiment original.
  • mysterecricri Le 02 Janvier 2017 à 19:28
    Bluffée ! Un excellent thriller, bien ficelé, surprenant !
  • AmeLit Le 11 Janvier 2017 à 11:46
    J'ai adoré! Je ne m'attendais absolument pas à la fin!
  • marie39 Le 16 Janvier 2017 à 01:34
    Waouh!! J'ai A-D-O-R-É!! Mon premier de Michel Bussi mais pas le dernier. Nymphéas noirs est bluffant, haletant, passé et présent se croisent, une fin surprenante. J'ai passé un agréable voyage à Giverny et appris beaucoup sur Claude Monet. À lire absolument
  • Echo Le 18 Janvier 2017 à 19:06
    Encore un très bon Michel Bussi. Par contre à force de lire partout que la fin est une claque, qu'on ne s'attend pas à ce qui va se passer avant la dernière page ,etc... je m'attendais à quelque chose de plus extraordinaire donc j'ai été un peu déçue sur le coup mais dans l'ensemble ce livre est vraiment bien, j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Plumes Le 26 Janvier 2017 à 00:54
    J'ai adoré ce livre alors même qu'il y a pas mal de choses qui ne tiennent pas la route. Et ça m'énerve !
  • June Le 03 Février 2017 à 12:03
    Une bien surprenante rencontre avec l'auteur Michel Bussi, chapeau bas Monsieur, vous m'avez bien eue ! C’est un polar qui rappelle forcément les histoires d’Agatha Christie. Cet auteur est génial, il nous manipule de la première à la dernière page.
  • Livrelivresque Le 14 Février 2017 à 16:42
    Je ne saurais absolument pas comment résumer cette histoire. Je peux seulement vous dire qu’elle m’a transporté. Le mystère tiens jusqu’au bout et ce roman m’a tenu en haleine du début à la fin! J’avais déjà beaucoup aimé Un avion sans elle et Ne lâche pas ma main du même auteur mais ce roman est de loin mon préféré. C’est un réel coup de cœur.
  • littlemeggy Le 17 Février 2017 à 17:44
    C'est le 1er roman que je lis de Bussi et ce n'est certainement pas le dernier ! Malgré quelques passages un peu "plats", l'auteur nous transporte dans un univers riche, où chaque détail à son importance. Quand à la fin... Je me suis dit "Mais oui c'est évident!" Pourtant l'auteur ma balader du début à la fin. et je ne me suis p as douté une seule seconde de l'entourloupe !
  • compteplus Le 26 Février 2017 à 12:17
    Quelques petites longueurs mais qui ne font pas oublier que c'est un beau et bon livre. Et la fin vaut le coup !
  • Chocolapin Le 16 Mars 2017 à 13:51
    Roman qui ne m'a pas trop accroché. J'ai trouvé l'écriture parfois laborieuse et l'enquête un peu superficielle.
  • tea-books Le 04 Avril 2017 à 17:31
    Excellent polar avec de belles descriptions de Giverny et une fin plus qu'inattendue. Je recommande vivement !
  • Flo and Books Le 12 Avril 2017 à 13:48
    Très belle découverte. J'ai été surprise lors du dénouement, mais pas bouleversée.
  • leslivresdunevie Le 29 Avril 2017 à 15:02
    Excellent !
  • MaToutePetiteCulture Le 30 Avril 2017 à 21:08
    Il faut bien avouer que la fin de ce roman est épique... Toutefois, je regrette de m'être ennuyé pendant les 3/4 du livre !
  • Fields Le 12 Mai 2017 à 16:02
    J'ai adoré ce livre, l'histoire prend certes le temps de tout mettre en place, mais cela vaut le coup pour le final qui est vraiment bluffant, jamais je n'aurais imaginé
  • GabrielleBouquine Le 09 Juin 2017 à 16:03
    Un rythme lent, que j'ai trouvé trop lent. Mais un final magistral comme je n'en avais jamais lu, une originalité qui m'a bluffée !