[Enchantement - juillet 2010] L'intrigue

• Thalia

Ex-Team

#1 07 Juillet 2010 20:02:44

=> Que pensez-vous de l'intrigue? Le thème étant le conte déformé ... y avez vous trouvez votre compte?
  • LaureduMiroir

Chercheur de mots

#2 07 Juillet 2010 20:07:01

Orson Scott Card a pris pour base la Belle au Bois dormant, mais n'a pas suivi ce conte à la lettre. On y retrouve la trame principale : la belle endormie, le prince charmant qui vient la sauver (hum hum ;)), la sorcière. Toutefois, l'auteur y a glissé sa patte en inventant la genèse de ce conte, chose que j'ai trouvé fort intéressante !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#3 07 Juillet 2010 20:30:00

Je crois qu'au delà du conte de la Belle au bois dormant, c'est plusieurs contes et tout un folklore que Card a utilisé dans ce livre.
    J'ai trouvé ça marrant de voir la version "réelle" qui aurait inspiré les contes ensuite. La belle et douce princesse qui se trouve être impatiente et humiliant son promis à tout bout de champ, le prince charmant étant un pauvre étudiant du XXè... Bref, le décalage est savoureux.
    Voir l'incursion du monde moderne dans le pays d'origine des contes et vice versa était aussi une excellente idée et j'espérais bien un retour d'Ivan. La perception de Baba Yaga est géniale, même si je pense que Katerina s'est un peu trop adaptée rapidement pour que ce soit drôle :jeboude:

Il y a aussi un fond d'histoire sympa, avec les personnages secondaires qui prennent toute leur place au fur et à mesure des révélations, comme le cousin Marek ou la mère d'Ivan. J'ai bien aimé ce bel ensemble cohérent. :)
  • Frankie

Englouti sous les livres

#4 07 Juillet 2010 20:31:37

J'aime beaucoup que la base de ce livre soit la civilisation slave, civilisation qu'on connaît peu et j'ai bien aimé que ce soit une réécriture de la Belle au bois dormant mais sans prince charmant et avec une princesse somme toute moderne !
  • LaureduMiroir

Chercheur de mots

#5 07 Juillet 2010 20:34:49

Tout à fait, il a tout adapté au folklore russe et je trouve ça génial. Et Baba Yaga fait une méchante très très convaincante ( et ses dialogues avec Ours sont à se tordre de rire ^^)
  • Galleane

Livraddict Team

#6 07 Juillet 2010 20:42:19

L'intrigue part d'une bonne idée et j'ai adoré voir Ivan dans le passé et Katernina dans le présent. Cela à permis à ces deux personnages de passer un cap, de mieux se comprendre. Quand on sent que l'histoire devient un peu lassante , l'auteur la relance par un nouvel élément qui nous incite à poursuivre notre lecture. Le fait que l'auteur laisse des chapitres avec le point de vue de la sorcière est un plus qui nous permet de voir l'histoire du côté des méchants.
    J'ai trouvé la conclusion bien pensé et la fin ne m'a pas laissé sur ma faim.

• nanet

Doctelecteur

#7 07 Juillet 2010 20:48:32

Baba yaga ! je connaissais le nom de cette sorcière et j'ai sourit lorsque j'ai lu ce nom dans ce livre. C'était très sympathique et Card en a fait une vrai méchante tout en respectant l'imaginaire de base (la sorcière mangeant ses victimes, essentiellement des enfants). J'ai apprécié l'Ours, aussi. Je ne sais pas trop s'il a inventé la mythologie autour de cet animal ? Et autour du petit père...

Quand à l'intrigue. Elle m'a un peu déçue, j'avoue. je ne m'attendais à rien de spécial, une réécriture, mais pas vraiment à cette histoire. Comment dire, je ne pensais pas qu'il écrirait la suite en mêlant les mondes anciens et modernes. C'est bien fait, mais je me suis un peu ennuyée. L'étude psychologique, les valeurs qu'il donne sont pourtant bien amenées, et crédibles. L'opposition entre les deux caractères, les deux mondes, les croyances, les convenances. Tout est bien tracé, écrit, développé. Pourtant, il me manque un petit supplément d'âme ^^ une touche d'enchantement.
  • Soundandfury

Serial lecteur

#8 07 Juillet 2010 20:58:04

Hé bien, il ne fait pas l'unanimité ce livre ^^

Je ne m'attendais pas du tout à cela. Et au final, je ne trouve pas mon compte dans l'intitulé "conte déformé". Bien sûr, il y a la transposition à l'époque actuelle et l'aspect "magique".
    Mais selon moi c'est surtout une façon de nous rappeler que les contes sont un patrimoine commun. Ici l'auteur est Américain, il fait référence à des contes russes et pourtant nous nous y retrouvons. C'est d'ailleurs dit dans le roman: Propp, théoricien russe qui a travaillé sur les contes a montré qu'un très petit nombre de schémas différents suffisent à écrire tous les récits que nous connaissons.

Concernant le rythme, mes parties préférées sont: le début, jusqu'à ce qu'ils retournent dans le monde d'Ivan.
    Et un peu avant la fin, les interventions loufoques de Baba Yaga (avec l'ex petite amie et avec l'avion).

Je rejoins Lelf: L'adaptation trop rapide de Katerina à ce nouveau monde a été très décevante pour moi.
  • nanet

Doctelecteur

#9 07 Juillet 2010 21:09:40

Soundandfury a écrit

Je rejoins Lelf: L'adaptation trop rapide de Katerina à ce nouveau monde a été très décevante pour moi.

C'est vrai.

J'avais noté ce point, aussi, mais au final, je ne l'ai pas conservé dans mon article (faut dire que j'ai lu ce livre il y a un mois, et fait l'article ce WK ! )

J'ai cherché quelques infos sur Propp, aussi. Finalement ce livre m'aura permis de découvrir deux autres auteurs... Porpp et Card lui même !

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#10 07 Juillet 2010 21:14:16

En fait, il y a une chose particulière qui m'a choquée pour Katerina dans notre monde : les sons. Elle a peur du camion qui s'approche, ok.
    Mais franchement, débarquer du 9è siècle dans le 20è, ça doit te vriller les tympans, surtout aux Etats Unis. La vie moderne fait tellement de bruit, on ne s'en rend pas forcément compte, mais une princesse d'un autre temps, ça devrait plus la perturber que ça :/

J'ai lu la théorie de Propp l'autre jour et c'est vraiment intéressant. Et c'est là qu'on remarque que la trame du conte est toujours utilisée dans les romans modernes ^^